Acide hyaluronique, l'actif star

Acide hyaluronique, l'actif star

Molécule polyvalente, actif star ou solution miraculeuse, il y a autant d’appellation qui permet de qualifier les bienfaits de l’acide hyaluronique dans les soins esthétiques. Grâce à ses propriétés hydratantes, lissantes et régénérantes, l’acide hyaluronique lifte et rajeunit la peau sans recourir à des méthodes invasives.

Acide hyaluronique : un actif ultra-hydratant

Pour pallier à la diminution de ce sucre naturel produit par l’organisme (acide hyaluronique naturel), l’injection d’une molécule synthétisée à l’aide d’un procédé biotechnologique (acide hyaluronique injectable) permet d’hydrater tous les types de peaux : peau sèche ou non, peau jeune ou mature. Sa forte capacité à retenir l’eau (plus de 1000 fois son poids) fait de l’acide hyaluronique un actif star auprès des cosmétologues.

L’acide hyaluronique pour un repulpage immédiat

La taille des molécules (diamètre) définit les propriétés de l’acide hyaluronique dans les produits de soin. Les médecins esthétiques utilisent les molécules de diamètre plus grand appelé aussi acide hyaluronique de haut poids moléculaire pour avoir un effet à la fois lissant et repulpant. Les molécules de grande taille restent dans l’épiderme et redonnent instantanément du volume.

Une solution pour sublimer le maquillage

Si l’acide hyaluronique tente de faire ses preuves dans les sérums et les crèmes, cet actif star est également présent également dans certains produits de maquillage. Son action est sensée sublimer le maquillage en améliorant la tenue de l’éclat. C’est la recherche d’une solution contre la précarité de certains fonds de teint, des poudres ou des blushs qui font désorganiser la peau à la fin d’une journée.

L’acide hyaluronique en tant qu’anti-âge

En complément d’autres soins anti-âge, le médecin esthétique Didier Dubois à Angers utilise l’acide hyaluronique à faible poids moléculaire. L’acide hyaluronique fractionné en molécules de petite taille atteint facilement les couches profondes de la peau et convient au traitement anti-âge en profondeur. Le rôle de l’acide hyaluronique injecté est aussi de stimuler la production par la peau de l’acide hyaluronique naturel et du collagène. Ainsi, l’action de repulpage part de l’intérieur, ce qui redonne à la peau son élasticité et sa capacité à combler les rides.

Acide hyaluronique : une ressource renouvelable

Présent abondamment et de manière naturelle dans l’organisme depuis l’enfance dont la majeure partie se concentre dans le derme, l’acide hyaluronique est l’élément responsable d’une peau rebondie. Sa production diminue en fonction de l’âge, généralement à partir de 20 ans. Cette baisse s’exprime par l’affinement de la peau et la perte de fermeté. Si cette molécule a été, dans les années 30, réservée exclusivement à l’usage thérapeutique médical et chirurgical, au cours des vingt dernières années, elle est devenue une solution incontournable en médecine esthétique pour combler les rides et repulper l’ensemble du visage.

Sources et Références :

  • Maxi Mag : Hydrater, lisser, régénérer, l’acide hyaluronique sait tout faire. (page consultée en août 2021)
  • Dr Didier Dubois, Centre Laser Médical Esthétique (entrevue effectuée en août 2021).

Autres articles