Médecine esthétique : docteur, que dois-je faire ?

Médecine esthétique : docteur, que dois-je faire ?

Docteur, que dois-je faire ? C’est à la fois une question logique et normale qu’un(e) patient(e) doit poser à la bonne personne : un médecin esthétique, au bon endroit : dans un Cabinet esthétique. En posant cette question, le patient(e) s’attend à une réponse rassurante de la part du praticien quant à la faisabilité d’un traitement. C’est ainsi les patients déclenchent habituellement et de manière indirecte la consultation, le diagnostic et le choix de la technique.

Dans son Cabinet esthétique à Angers, le Docteur Didier Dubois pose également des questions sur ce qu’il pourra faire pour une patiente qui demande à être consultée. Après que la patiente ait exposé ses soucis esthétiques, le Docteur Didier Dubois réalise la consultation.

A partir de 35 ans, dès l’apparition des premières rides, les femmes commencent à se poser de tout un tas de questions sur leur beauté, sur ce qu’elles doivent faire en prenant comme référence ce que les autres font sur leur visage ou leur corps. C’est à ce sujet que les médecins esthétiques livrent leur point de vue par rapport à ce qui est sous-tendu derrière cette fameuse question.

La médecine esthétique pour combattre le fait de se sentir mal dans sa peau

Afin que le praticien puisse identifier le vrai souci « esthétique », la patiente doit impérativement être claire durant la consultation, préciser son objectif. En venant chez un médecin esthétique, la patiente lui expose des problèmes qui sont dans son domaine de compétence : l’esthétique en général (le visage, le corps, les membres…).

De son côté, le Docteur Didier Dubois est attentif en se mettant à la place de la patiente pour mieux comprendre. Il pose des questions sur l’environnement de la patiente qui peut être lié à sa volonté de changer d’image : sa vie familiale, conjugale, professionnelle… Il essaie d’identifier la possible origine de la demande de la patiente qui pourrait la pousser à trouver une solution esthétique pour booster son image. Le Docteur Didier Dubois évalue ensuite le bénéfice que retirera la patiente à améliorer son image.

Une patiente montre au médecin son souci esthétique au niveau du visage

Une patiente montre au médecin son souci esthétique au niveau du visage.

Se poser des questions pour connaître ses vrais besoins

Le Docteur Didier Dubois propose aux patient(e)s de se poser de quelques questions avant de passer à un quelconque acte. Les questions s’intéressent surtout à ce que la patiente a réellement envie, à ce qui lui ferait plaisir dans l’amélioration de son image. Certaines patientes se font plaisir en prenant soin d’elles-même à travers un acte esthétique.
Les patient(e)s doivent également se demander quel est le meilleur moment pour réaliser un tel acte esthétique. La dernière et la plus importante question s’intéresse à l’adaptabilité de l’intervention au cas d’un patient. Un traitement réussi sur une patiente ne peut pas nécessaire l’être sur une autre. Chaque cas est spécifique. Une autre technique sera peut-être plus adaptée.

Le Docteur Didier Dubois attache une grande importance sur cette première séance qui donne un éclaircissement avant toute prise de décision. L’objectif est de pouvoir connaître l’enjeu derrière un choix. Au final le praticien propose, la patiente dispose.

Vidéo : Première consultation avec le Dr Didier Dubois pour une séance de lifting aux fils crantés tenseurs.

S’adresser à un médecin esthétique pour avoir un éclairage sur un projet esthétique

Il est vivement conseillé de s’adresser à un médecin esthétique pour bénéficier des conseils adaptés par rapport à une idée que l’on a. Le praticien peut vous aider à identifier vos vrais besoins ce qui vous évite d’éventuelles déceptions.

En médecine esthétique, il ne faut pas se contenter d’embellir l’aspect extérieur mais également permettre aux patient(e)s de retrouver un rayonnement et une confiance en soi.

Le vieillissement, source de mal être

L’incontournable processus de vieillissement crée un mal-être notamment chez les patient(e)s. Au cours de cette période, tout bascule petit à petit au point que l’on a du mal à s’identifier devant le miroir. Les patient(e)s se voient fatigué(e)s, avec un visage relâché et/ou plissé… Face à une telle situation, le Docteur Didier Dubois ressent dans leur propos un besoin urgent de solution esthétique. Il propose alors aux patientes soit une solution par exemple à l’acide hyaluronique, un peeling, un mésolift, un traitement laser, un lifting aux fils crantés tenseurs ou une redensification cutanée par radiofréquence nanofractionnée.

Les hommes et les femmes face aux tendances esthétiques

Assez souvent, certaines femmes veulent imiter leur entourage, elles ont parfois une tendance à reproduire ce que les autres ont fait, car elles voient la transformation et les bons résultats. Cette situation est désormais moins fréquente car la connaissance des techniques esthétiques est déjà avancée chez les jeunes d’aujourd’hui. La plupart connaissent pertinemment leur vrai besoin.

Restant toutefois minoritaires, les demandes esthétiques des hommes trouvent un écho de plus en plus fréquent, avec des demandes différentes de celles des femmes : leur souci esthétique portera souvent sur leur ventre, leurs cheveux, leurs rides masculines, leur sexe…Les solutions sont nombreuses et efficaces. Un entretien avec le Dr Dubois permettra rapidement de cibler la demande, et d’y répondre en choisissant la technique la plus adaptée.

Vidéo : Séance de laser fractionné du nez d'un homme au cabinet esthétique de Dr Dubois Didier à Angers.

Autres articles