Epilation laser des jambes

Epilation laser des jambes

Pour des raisons esthétiques essentiellement, l’épilation laser des jambes concerne aussi bien les femmes que les hommes. Comparée aux autres méthodes telles que la pince à épiler, le rasoir, la crème dépilatoire ou la cire qu’il faut renouveler périodiquement du fait de la repousse rapide de poils, le laser permet de se débarrasser des poils des jambes de manière radicale.

Quelle est la meilleure épilation définitive des jambes ?

En parlant d’une épilation radicale avec des résultats durables, les deux meilleures méthodes restent : la lumière pulsée et le laser, mais le laser permet une épilation plus rapide, plus efficace avec des résultats plus durables et radicaux.

Epilation à la lumière pulsée

Cette technique esthétique utilise la lumière des ondes électromagnétiques (photons) qui se transforment en chaleur pour détruire les bulbes pigmentés des poils une fois que ceux-ci l’absorbent. Cette méthode s’avère toutefois inefficace pour les poils roux, très clairs ou blancs. Avec l’épilation à la lumière pulsée, la lumière émise est plus intense et le patient ressent de la douleur.

Epilation des jambes au laser

L’efficacité du laser repose sur le fait que cette technologie émet de manière ciblée un faisceau lumineux que la mélanine des bulbes absorbe. Transformé en chaleur, le faisceau laser détruit le poil à sa racine. Avec un nombre de séances suffisant, le résultat sur une zone épilée est quasi-complet c’est-à-dire une nette diminution du nombre de poils avec le moindre risque de repousse.
L’épilation laser de jambes est quasi-indolore car les tirs de laser sont accompagnés d’un système de refroidissement. Le patient(e) ne ressent qu’un léger picotement à chaque tir.

Pourquoi opter pour une épilation laser des jambes ?

L’épilation laser des jambes est une méthode radicale, efficace et durable si l’on compare aux autres méthodes classiques comme le rasoir (qui favorise une repousse encore plus épaisse et noire) ou la cire (offre un résultat propre mais douloureuse car on arrache es poils à vif).
L’épilation laser est une référence en termes d’épilation radicale avec des résultats convaincants car:

  • C’est une technique efficace et sécurisée, pratiquée par des médecins esthétique. La séance d’épilation laser est toujours précédée d’un examen minutieux de l’état des poils, de la peau, de la compatibilité de la technique à l’état de santé du patient ;
  • Elle se pratique avec une grande précision : le faisceau laser s’intéresse uniquement aux follicules pileux et non aux tissus environnants. L’appareil épilateur laser est équipé d’un système de réglage en fonction de la couleur de la nature des poils et de la peau du patient ;
  • Le laser permet d’épiler une étendue plus importante de la peau, pour les jambes par exemple ;
  • En s’attaquant à leur racine, le laser détruit les poils indésirables ;
  • Le laser retarde également la période de repousse des poils, qui deviennent de plus en plus fins et de moins en moins nombreux au fil des séances ;
  • En fonction du nombre de séances, le laser réduit les poils jusqu’à 90%.

Vidéo : Epilation laser des jambes d’une patiente, face antérieure.

Quand démarrer une épilation laser des jambes ?

La période idéale pour entamer l’épilation laser des jambes est après les vacances d’été, au moment où la peau a totalement perdu son bronzage. En hiver ou en automne, le résultat de l’épilation laser des jambes est le meilleur car la destruction des follicules pileux est optimisée sur une peau moins bronzée et non-exposée au soleil.
Les médecins laséristes recommandent le début de l’épilation laser des jambes dès l’automne c’est-à-dire à partir de fin octobre, soit au moins après un mois sans soleil sur la zone concernée.

Déroulement des séances d’épilation laser des jambes au Cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers

Procédure

Avant  la séance d’épilation laser des jambes :

  • port de lunettes de protection pour la patiente et le Docteur Didier Dubois, médecin esthétique ;
  • L’application d’une crème anesthésiante n’est pas utile pour les jambes ;
  • La patiente ne doit pas être s’être exposée les jambes au soleil ou avoir fait une séance d’ultraviolets (UV) dans le mois avant l’épilation laser des jambes ;


Pendant la séance d’épilation laser des jambes :

  • Au cours de la séance d’épilation laser des jambes, le patient ressent une sorte de coup d’élastique à chaque tir de laser mais cela reste très supportable. La faible douleur ressentie signifie que le tir atteint sa cible qui est le bulbe des poils.
  • L’épilation laser des jambes est moins douloureuse car l’appareil utilisé par le Dr Didier Dubois dispose d’un système de refroidissement à chaque tir laser.


Après la séance d’épilation laser des jambes :

  • Le patient peut immédiatement reprendre ses activités ;
  • La partie épilée au laser pourrait présenter une légère rougeur ou gonflement localisé qui disparaissent dans les prochaines heures ;
  • Une séance ultraviolets (UV) ou une exposition au soleil est déconseillé dans les 10 jours suivant l’épilation laser ;


Prix


Le prix de l’épilation laser des jambes au cabinet du Dr Didier Dubois à Angers varie en fonction de la zone des jambes à épiler : jambes entières (cuisses + demi-jambes) ou demi-jambes :

  • Epilation des demi-jambes : environ 180 €
  • Epilation des jambes entières : environ 320 €

 

Durée d’une séance d’épilation laser des jambes


La séance d’épilation laser des jambes complètes dure environ 45 minutes à 1 heure


Nombre de séances nécessaires


5 à 6 séances d’épilation laser sont nécessaires pour se débarrasser des poils  noirs et épais des jambes. En général, il faut compter 1 an de traitement espacé de deux mois entre deux séances pour avoir un bon résultat d’épilation radicale des jambes ;


Est-ce que ça fait mal ?


L’épilation laser des jambes est quasi-indolore. Le patient ressent un léger picotement lors de chaque tir de laser car celui-ci est accompagné d’un « pschitt » de froid, ce qui réduit la chaleur.

Séance d’épilation laser des jambes d’une patiente

Séance d’épilation laser des jambes d’une patiente dans le cabinet esthétique du Dr Dubois à Angers. Le médecin lasériste a tracé en plusieurs rectangles à l’aide d’un crayon blanc la zone à épiler afin que les tirs soient cohérents et réguliers. L’objectif est de traiter intégralement tous les poils présents sur la peau.

Vidéo : Epilation laser des jambes d’une patiente au cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers, face postérieure.

Une assistante est sur le point d’épiler les jambes d’une patiente

Une assistante est sur le point d’épiler les jambes d’une patiente à l’aide d’un laser alexandrite. Ce type de laser convient idéalement aux peaux européennes de phototype 1 (clair) à 4 (moyen). L’épilation est optimale sur une peau claire avec des poils noirs ou foncés. Attiré par la couleur foncée du poil, le faisceau laser atteint facilement les follicules pileux. En se transformant en chaleur, cette lumière laser détruit le bulbe de la racine des poils. Pour les peaux mates, c’est un laser Yag qui convient mieux, également utilisé au cabinet du Dr Dubois.

Dans cette vidéo, le Dr DUBOIS Didier à Angers explique à une patiente pourquoi l'épilation laser des jambes ne fait pas mal.

Autres articles