Epilation laser des sourcils

Epilation laser des sourcils

Faisant partie des techniques esthétiques actuellement en vogue, l’épilation laser des sourcils est une solution radicale et durable contre la repousse périodique des sourcils. C’est une solution alternative et indolore à l’épilation classique à la pince à épiler, au fil ou à la cire.

Pourquoi se débarrasser de ses sourcils ?

Les sourcils sont des éléments constitutifs et caractéristiques du regard. Plusieurs raisons poussent les femmes à s’épiler les sourcils : sourcils très épais, clairsemés ou tout simplement parce que la forme ne leur plaît pas et qu’elles veulent s’en débarrasser et les remplacer par des sourcils artificiels au mascara à sourcils ou au crayon.

Quelle est la meilleure technique d'épilation pour les sourcils ?

La meilleure technique d’épilation s’évalue selon quelques critères: avec ou sans douleur, la pérennité du résultat (durée entre l’épilation et la repousse), avec ou sans risques… Comparée aux méthodes d’épilation classique souvent douloureuse à la pince à épiler, au fil ou à la cire dont le résultat peut seulement être satisfaisant pendant un certain délai, deux méthodes permettent de s’épiler de manière radicale :

L’épilation des sourcils à la lumière pulsée

Pratiquée par un médecin pour plus de sécurité, elle consiste à émettre de la chaleur qui va être absorbée par les poils et sera conduite à leur racine pour les détruire. Cette technique est moins efficace et moins précise car le spectre de la lumière diffusée est plus large.

L’épilation des sourcils au laser

Cette technique est pratiquée par les médecins esthétiques souvent dans leur centre laser médical. L’épilation des sourcils au laser est qualifiée de radicale du fait de son efficacité au bout de quelques séances seulement. Elle consiste à détruire les poils depuis leurs bulbes et leurs follicules pileux par le rayon laser. Le laser reste jusqu’ici la meilleure technique connue pour une épilation radicale des sourcils.

L’épilation au laser des sourcils pour homme ou pour femme est une technique à la fois quasi-indolore, sécurisée et durable.

Au cours de la séance d’épilation laser des sourcils, le patient ne ressent que des légers picotements lors du tir. Il s’agit d’une solution radicale car le laser s’attaque à la racine du poil en détruisant par l’effet de chaleur les follicules pileux.
Le meilleur résultat est visible après quelques séances d'épilation laser seulement.

Comment épiler définitivement les sourcils ?

Quand on parle d’épilation définitive, l’usage du laser est incontournable et reste la meilleure option pour une épilation radicale. Cette technique consiste à détruire la racine des poils des sourcils grâce à une chaleur générée par le faisceau de lumière conduit par les poils jusqu’au bulbe, lors des tirs de laser.

La séance d’épilation laser des sourcils se déroule exclusivement dans un centre laser médical en respectant les critères suivants :

  • L’éclairage de la salle de traitement doit être de qualité,
  • Le patient ainsi que le praticien sont protégés par des dispositifs de protection des yeux,
  • Le patient doit être protégé avec des coques de protection externes : le praticien doit bien configurer le tir de manière à protéger les structures oculaires par une barrière solidaire et efficace.
  • Le médecin lasériste procède au réglage des paramètres de tirs en fonction des données du patient,
  • Bien que protégés par les coques, le faisceau laser ne doit pas être pointé vers les yeux afin d’empêcher le faisceau de passer entre l’orbite et la coque,
  • Le faisceau du laser doit être étroit, entre 7 et 10 mm,
  • L’intensité doit être moyenne et limitée, le tir sera effectué en plusieurs spots. L’intensité et la durée de tir varie en fonction des zones cibles : poils fins ou poils terminaux,
  • Le tir se fait suivant une direction ascendante, l’angle du faisceau doit être le plus aigu possible tout en protégeant les zones saines environnantes,
  • Le tir ne se fait pas main levée,
  • Les coques doivent être solidement ancrées sur les structures osseuses des yeux pour éviter le passage des photons lors du tir,
  • La séance laser sera à renouveler selon la prescription du médecin esthétique.

Déroulement d’une séance d’épilation laser des sourcils au Cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers

Procédure

Voici la procédure à suivre avant la séance d’épilation laser des sourcils au Centre laser du Docteur Didier Dubois, :

  1. Le Docteur Didier Dubois, médecin lasériste à Angers, reçoit le patient pour consultation et examine l’état de ses sourcils,
  2. Il détermine ensuite les poils indésirables à éliminer,
  3. Le Docteur Didier Dubois donne au patient les consignes et précautions à respecter avant, pendant et après la séance.
  4. Il règle les paramètres du laser en fonction des données du patient,
  5. Le port d’une protection oculaire est obligatoire pendant la séance laser aussi bien pour la patiente que pour le praticien.
  6. Le Docteur Didier Dubois procède à la séance d’épilation laser des sourcils du patient.

Le Centre Laser Médical Esthétique du Docteur Didier Dubois utilise un appareil laser adapté aux caractéristiques de la peau et des poils du patient tout en considérant la partie sensible comme la zone autour des yeux du fait de l’absorption par les structures oculaires :

  • Le laser à pulse long ou Nd YAG pour une peau mate de type méditerranéen,
  • Le laser Alexandrite pour les peaux claires avec poils châtains foncés ou bruns de type européen,
  • Parfois une lumière pulsée.

 

Vidéo : Épilation laser des sourcils au millimètre près au cabinet du Dr Didier Dubois à Angers.
Dans cette vidéo, le Dr DUBOIS Didier explique à une patiente pourquoi l'épilation au laser est quasi-indolore.

Coût d’une épilation laser des sourcils

Le prix d’une séance d’épilation laser des sourcils est d’environ 90 € HT + TVA 20 % = 108 €.

Durée de la séance

La durée d’une séance d’épilation laser des sourcils est de 15 minutes environ, l’acte technique lui-même étant d’environ 30 secondes.

 

Nombre de séances nécessaires

4 à 7 séances sont nécessaires pour une épilation totale des sourcils au laser. Les séances sont espacées d’un mois. Le nombre de séances varie en fonction de la pilosité et des cycles pilaires de la patiente.

Est-ce que ça fait mal ?

L’épilation des sourcils épais d’une femme au laser est quasi-indolore, le Docteur Didier Dubois utilise des appareils laser équipés de système cryo-pulsé de refroidissement « pschitt de froid », ce qui atténue l’effet de chaleur lors de chaque tir de laser.

Autres articles