lifting mammaire aux fils sans chirurgie

Lifting mammaire aux fils sans chirurgie

Est-il possible de lifter les seins affaissés sans passer par la chirurgie ? La réponse est oui grâce à l’utilisation des fils crantés tenseurs. C’est ce que propose le Docteur Didier Dubois, un médecin esthétique dont le cabinet se trouve à Angers. Au cours de la consultation, il procède à l’examen minutieux des seins de la patiente afin de déterminer s’il s’agit d’une mauvaise ou d’une bonne indication pour un lifting aux fils crantés tenseurs. Il définit ensuite quel type de fils utiliser suivant les données recueillies.

Pourquoi et quand est-ce qu’il faut avoir recours au lifting mammaire sans chirurgie ?

Pour des raisons esthétiques principalement, les femmes ont recours au lifting des seins car la peau perd sa fermeté et ne supporte plus le poids des seins. Ce phénomène survient le plus souvent après la grossesse, l’allaitement, la perte de poids ou tout simplement quand le corps commence à vieillir.
Selon les études, une femme sur cinq recherche une solution non-invasive, sans douleur ni cicatrice comme le lifting mammaire aux fils crantés tenseurs pour redonner à ses seins un aspect rajeuni.

Avant toute intervention, le rôle du médecin esthétique est de connaître les bonnes et les mauvaises indications pour la pratique de cette technique esthétique.

Dans cette vidéo, le Dr Didier Dubois explique à une patiente pourquoi et quand est-ce qu’il faut avoir recours au lifting sans chirurgie.

Les bonnes indications pour le lifting mammaire aux fils crantés tenseurs

La technique de lifting mammaire aux fils crantés s’adresse aussi aux femmes dont les seins tombent et les aréoles sont trop basses. Ce changement inesthétique au niveau de la poitrine est souvent dû à une grossesse, perte de poids ou au vieillissement.

Pour connaître s’il s’agit d’une bonne indication pour le lifting mammaire avec des fils, le médecin esthétique utilise une bande adhésive médicale pour faire remonter les seins. La patiente sera ensuite amenée devant le miroir pour voir si le résultat qu’elle va avoir lui plaît. Si la réponse est positive, c’est qu’il s’agit d’une bonne indication pour le lifting de poitrine avec les fils.

Les mauvaises indications pour le lifting mammaire aux fils crantés tenseurs

Les seins ayant les caractéristiques ci-après sont considérés comme de mauvaises indications pour le lifting aux fils :

  • Les seins très larges ;
  • Les petites poitrines ;
  • Les seins trop fléchissant dus à l’effet de l’âge ;
  • Les seins de petite taille qui ont besoin plutôt du volume au lieu d’un lifting ;
  • Les seins d’un homme…

Comment Dr Didier Dubois corrige la ptôse mammaire avec l’insertion des fils ?

La ptôse mammaire (seins qui s’affaissent au-dessous du sillon sous-mammaire due à l’effet de l’âge, suite à l’amaigrissement, la grossesse) peut être corrigée à l’aide des fils tenseurs. Après la validation par la patiente, le Docteur Didier Dubois dessine les points d’insertion des fils tenseurs. Il utilise sa technique en 6 points d’insertion des fils pour poser les fils en dessous de la peau et dans la partie supérieure de la graisse.

A l’aide des aiguilles spéciales pour le corps (seins), l’insertion se fait de manière perpendiculaire en la tournant parallèlement à la peau pour ne pas avoir une marque creuse. Pour soutenir les seins affaissés, 6 paires de fils sont nécessaires. Au-delà de ce nombre, le coût peut être conséquent pour la patiente.

Le cas d’une mauvaise indication traitée aux fils tenseurs


Parmi les rares cas d’insertion de fils sur une patiente présentant une mauvaise indication, nous avons été confrontés au cas d’une patiente qui a insisté à ce qu’on lui fasse un lifting des seins avec des fils tenseurs. Après consultation et examen des seins, le Dr Didier Dubois a accepté le lifting des mamelons et non des seins. Après la validation par la patiente, il a procédé au test. Après deux semaines, le résultat fût jugé bon car il a réussi à lifter les mamelons qui ont pu être remontés jusqu’à 3 cm et les seins de 2 cm. Ces cas doivent toutefois rester exceptionnels.

Contrairement au lifting du visage, l’insertion des fils est plus profonde pour que les fils ne soient pas visibles. En tout cas, la peau reste préservée sans cicatrice comparée au lifting par la chirurgie mammaire.

lifting mammaire aux fils sans chirurgie
Indication de la zone où les fils seront posés pour corriger la ptôse mammaire.

Nombre, durée et coût de la séance de lifting mammaire

La pose de fils se fait en une seule fois. L’intervention dure environ 2 heures dont 1 heure de préparation et 1 heure de pose de fils.

Le coût du lifting mammaire aux fils longs et permanents est d’environ 3 800 €. Leur efficacité dure 3 à 4 fois plus que les fils courts résorbables.
Le tarif dépend également des fils :
  • courts ou longs,
  • résorbables ou permanents,
  • nombre de fils utilisés,
  • les zones concernées ainsi que l’âge du patient.
Les fils crantés tenseurs longs et permanents restent l’unique alternative au lifting chirurgical, non-invasive, vraiment liftant et efficace, à condition de ne poser que des fils crantés, longs, permanents et spécialement conçus pour le corps.
12 fils (6 paires) sont nécessaires.

Combien de temps dure le résultat pour la poitrine ?

La durée du résultat dépend du nombre de fils inséré, mais surtout du volume et de la forme des seins. Elle dépend aussi du volume des seins, s’ils sont trop lourds, les résultats ne durent pas des années.
Dans le cas de seins pas trop lourds, le résultat peut durer quelques années. Le Dr Didier Dubois recommande quand-même le port de soutien-gorge, surtout pour les sportives.

Dans cette vidéo, le Dr Didier DUBOIS à Angers explique à une patiente les différentes variétés de fils crantés tenseurs liftants pour le corps : les seins, le ventre, les fesses, les bras et les cuisses.

Le lifting mammaire sans chirurgie bénéficie-t-il du remboursement ?

Considéré comme une intervention purement esthétique, les actes de lifting mammaire aux fils tenseurs sont rarement pris en charge par l’assurance maladie.
Le lifting ne consiste pas à réduire la taille et le volume des seins mais à les rehausser pour avoir une apparence plus agréable.
Le remboursement par la mutuelle et la sécurité sociale concerne plutôt la chirurgie de correction de malformation mammaire avec ablation de glande de plus de 300g sur chacun des seins.

Autres articles