Rhinoplasties médicales sans chirurgie

Rhinoplasties médicales sans chirurgie : injection d’acide hyaluronique pour le nez

Afin de corriger certaines imperfections au niveau du nez, 4 patients sur 5 optent pour la méthode non-invasive comme les rhinoplasties médicales sans chirurgie. Ces techniques utilisent l’injection d’acide hyaluronique du nez au lieu de la chirurgie plastique pour corriger les aspects inesthétiques du nez ou restaurer son aspect.

Qu'est-ce qu'une rhinoplastie médicale ?

La technique de rhinoplastie médicale sans chirurgie est une méthode esthétique alternative à la chirurgie esthétique qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique superficiellement dans le nez afin de corriger certaines imperfections, par exemple :

  • redresser l’asymétrie, corriger les creux ou une bosse du nez par l’acide hyaluronique,
  • redéfinir l’arête et la pointe du nez par injection,

La rhinoplastie médicale sans chirurgie permet d’augmenter une partie du nez sans passer par une greffe de cartilage dont la chirurgie plastique.

Rhinoplasties médicales sans chirurgie  injection acide hyaluronique pour le nez

Rhinoplasties médicales sans chirurgie : injection d’acide hyaluronique pour le nez.

Comment faire une rhinoplastie sans chirurgie ?

La séance de rhinoplastie médicale sans chirurgie est toujours précédée d’un entretien afin de connaître les attentes du patient, prendre des photos du nez sur tous les angles.
Chaque médecin esthétique a son propre approche. Il y a ceux qui utilisent le morphing pour se faire une idée précise du résultat avant d’entamer la séance.
Certains médecins insistent sur la prise de mesure des proportions afin de pouvoir les restaurer en cas d’échec. D’autres analysent l’équilibre de l’ensemble du visage c’est-à-dire l’équilibre entre le front, les lèvres et le menton afin d’envisager la meilleure intervention. Parfois, une légère injection d’acide hyaluronique dans le menton peut équilibrer la proportion dans le cas d’un nez imposant.

La séance de rhinoplastie médicale sans chirurgie dure environ 30 minutes. Elle a exclusivement lieu dans un cabinet médical équipé à cet effet. L’intervention est précédée d’une anesthésie locale, généralement avec une crème anesthésiante ou une piqûre.
Le médecin esthétique injecte l’acide hyaluronique dans le nez avec une micro-canule sur la partie du nez à corriger. Comme le nez se trouve dans une zone très vascularisée, le traitement se fait avec une grande précaution pour ne pas toucher une artère. Cette intervention doit exclusivement être assurée par un médecin qualifié à ce métier.

Sséance de rhinoplastie médicale sans chirurgie dont l’injection superficielle d’acide hyaluronique dans le nez

Un médecin esthétique se prépare pour une séance de rhinoplastie dont l’injection superficielle d’acide hyaluronique dans le nez. Cette technique esthétique consiste à corriger les imperfections du nez comme l’asymétrie, la bosse ou le creux et redéfinir l’arête et la pointe du nez. C’est une alternative à la chirurgie permettant de donner du volume à une partie du nez sans recourir à la chirurgie plastique dont le greffe de cartilage.

Déroulement d’une séance de Rhinoplasties médicales sans chirurgie au Cabinet du Dr Dubois à Angers

Procédure

Durant la consultation initiale, le Dr Didier Dubois, médecin esthétique, apporte son expertise pour :

  • déterminer la gêne visuelle du patient,
  • connaître ses attentes,
  • procéder à un examen minutieux de l’ensemble du visage en particulier le nez,
  • donner des conclusions sur ce qui peut être amélioré ou non,
  • expliquer au patient le déroulement de l’acte.

L’acte médical de déroule dans le cabinet esthétique du Dr Didier Dubois. Il comprend l’injection d’acide hyaluronique dans le nez dont la zone à corriger (en général le nez ou dans d’autre endroit du visage comme le menton en tenant compte de l’équilibre entre le front, le nez et le menton). Seul le Dr Didier Dubois peut décider de l’endroit à injecter.

Quelle acide hyaluronique pour le nez ?

Le Dr Didier Dubois utilise l’acide hyaluronique en forme de gel transparent avec une viscosité correspondant à son caractère réticulé. Plus le degré de réticulation est élevé plus l’acide hyaluronique est adapté pour une meilleure tenue dans le temps.

Prix de l’injection d’acide hyaluronique du nez ou rhinoplastie sans chirurgie

Le prix de l’injection d’acide hyaluronique du nez ou rhinoplastie médicale sans chirurgie varie en fonction de la quantité d’acide hyaluronique utilisée. La séance complète, incluant la seringue d’acide hyaluronique, coûte en général 380 € si l’indication est réparatrice.

Combien de temps ?

La séance dure en moyenne 30 minutes, dont 5 minutes pour l’injection d’acide hyaluronique dans le nez.

Combien de séance ?

Une seule séance suffit pour les rhinoplasties médicales sans chirurgie. Son efficacité dure habituellement entre 12 et 16 mois pour un acide hyaluronique réticulé et varie en fonction du produit utilisé et la zone injectée.

Est-ce que ça fait mal ?

L’injection d’acide hyaluronique du nez est quasi-indolore, puisque le Dr Didier Dubois utilise la micro-canule et non une aiguille, et qu’il procède à l’injection préalable d’une goutte d’anesthésique avant l’intervention.

Résultat après la séance

Le résultat est immédiat ; il n’y a pas d’éviction sociale et le patient peut reprendre ses activités dès la fin de l’acte. Aucune immobilisation de nez n’est nécessaire après le traitement. Le Dr Didier Dubois explique les précautions à prendre avant de sortir du cabinet.

Autres articles