Les soins esthétiques comme solution durable aux imperfections cutanées

Les soins esthétiques comme solution durable aux imperfections cutanées en 2021

Plus qu’un outil de protection contre la contamination de l’air, des rayons ultraviolets ou pour cacher quelques défauts vis-à-vis des regards des autres…, le masque (que nous utilisons quotidiennement pour nous protéger contre le Covid-19) peut, pour certaines femmes, être utilisé pour dissimuler les imperfections au niveau du visage. Toutefois, les médecins esthétiques proposent des solutions durables, moins agressives, mais efficaces pour atténuer ou faire disparaître les anomalies comme les taches, rides, marque de l’âge, relâchement de la peau ou autres problèmes de teint.



Le laser comme technique de traitement des taches de la peau

La technique utilisant le laser permet de traiter les imperfections de la peau comme l’érythrose, la couperose ou les taches brunes. Le laser prouve son efficacité contre les marques de vieillesse comme les rides, le relâchement de la peau ou les signes de vieillesse (lentigos). La patiente a le choix entre les soins des mains ou du visage (partiel ou complet), ou les deux. Après la séance laser, les zones traitées sont discrètement roses pendant quelques heures, parfois 2 ou 3 jours.

Traitement de la couperose au laser
Traitement de la couperose au laser

 

 

Le Peeling comme traitement complémentaire

Le Peeling est également une autre option de traitement des taches pigmentaires. L’objectif de cette technique est d’améliorer les couches superficielles de la peau à l’aide d’un actif liquide et de restaurer l’éclat de la peau, estomper les taches brunes du visage, réduire les ridules et les cicatrices d’acnés.
En général, les médecins esthétiques utilisent 2 types de peelings : les Peelings superficiels à l’acide glycolique, ou les peelings moyens à l’acide trichloracétique.

Séance de peeling à l'acide glucolique sur le visage d'une patiente
Séance de peeling à l'acide glucolique sur le visage d'une patiente

 

L’acide hyaluronique pour traiter les rides

Bien plus que des soins superficiels, les médecins esthétiques proposent des solutions plus radicales : l’utilisation des skinboosters dont l’injection d’acide hyaluronique et la pratique de la mésothérapie estompent les rides naissantes. Sur les peaux plus épaisses, l’injection d’acide hyaluronique accompagnée des séances de radiofréquence permet de bloquer les cassures et stimuler la production du collagène des tissus de soutien. 

Fréquence et renouvellement du traitement

Pour plus d’efficacité, l’injection d’acide hyaluronique et la mésothérapie seront à renouveler tous les 3 à 4 mois. Au-delà de 50 ans, l’injection d’acide hyaluronique à faible dose rend la peau souple et améliore son aspect. Le médecin esthétique recommande l’acide hyaluronique et la mésothérapie trois fois par an pour une peau plus dense. Il en est de même pour la radiofréquence qui chauffe les tissus de soutien et améliore la texture de la peau.

 

Radiofréquence fractionnée pour traiter les imperfections de la peau

Cette technologie est caractérisée par la délivrance des ondes radioélectriques de très hautes fréquences d’où le terme radiofréquence nano fractionnée sur les zones du visage avec des imperfections. C’est un traitement de première intention pour stimuler la régénération des tissus et la restauration de l’éclat de la peau.

Indications de la radiofréquence

La radiofréquence fractionnée est indiquée contre les rides, ridules, pores dilatés, cicatrices et relâchements de la peau au niveau du cou, ovale du visage, joue, patte d’oies, bras ou ventre. Le soin est précédé d’un bilan complet auprès d’un cabinet de médecine esthétique. L’application ou non des crèmes anesthésiantes n’est pas nécessaire, puisque cette technique est totalement indolore.

Aujourd’hui, une nouvelle génération de radiofréquence appelée radiofréquence pulsée est plus efficace que la radiofréquence simple pour soigner les imperfections cutanées. En traversant la peau, les ondes resserrent les tissus cutanés et stimulent les fibroblastes. Ce processus favorise la production du collagène. La peau devient plus dense, raffermie et retendue.

 

radiofréquence pulsée contre le relâchement de la peau
La radiofréquence pulsée contre le relâchement de la peau

 

La carboxythérapie, une solution esthétique contre les vergetures anciennes

La carboxythérapie est une technique esthétique des années 30 qui consiste à injecter du gaz carbonique stérile dans les tissus de la peau à l’aide d’une aiguille très fine. Cette technique améliore l’oxygénation des tissus, dont la microvascularisation des zones traitées. Elle favorise la cicatrisation et le renouvellement de la peau pour lui restaurer sa souplesse et son élasticité. Cette méthode est particulièrement indiquée pour les sujets souffrant d‘un relâchement cutané de l’ovale du visage, des paupières ou de cernes périoculaires.
La séance de carboxythérapie dure environ 15 minutes. Une dizaine de séances espacées d’une semaine est nécessaire pour un meilleur résultat.

 

La radiofréquence pulsée contre le relâchement de la peau

Les peaux fripées dues au processus de relâchement concernent en général les peaux fines du visage et du cou. Elles apparaissent dès 35 à 40 ans. Des soins jusqu’au décolleté ainsi que des massages de bas en haut avec le plat de la main, accompagnés de petits pincements constituent des gestes de prévention.

La radiofréquence pulsée, et surtout également nanofractionnée, reste la solution la plus efficace pour les peaux fripées après le processus de relâchement au niveau du cou, ovale du visage et joues. Les ondes générées par l’appareil radiofréquence pulsée traversent la peau, stimulent les fibroblastes, produisent le collagène et resserrent les tissus sous-cutanés. Résultats : une peau plus dense, ferme et retendue.

Séance de radiofréquence nanofractionnée avec le Dr Didier Dubois à Angers
Séance de radiofréquence nanofractionnée avec le Dr Didier Dubois à Angers

Sources et Références :

  • Madame le Figaro. Taches, rides, teint... Les soins à pratiquer à l’abri du masque (page consultée en février 2021).
  • Public. Acné et imperfections : 3 soins à l'effet "peeling" qui améliorent la qualité et l'apparence du teint. (page consultée en février 2021).
  • Elle Soins beauté. Médecine esthétique : que choisir (page consultée en février 2021)

Autres articles