Traitement au laser fractionné

Traitement au laser fractionné

Les soins au laser évoluent, allant d’un traitement des anomalies cutanées par un simple appareil laser vers une technologie plus ciblée d’où le terme fractionné. Le laser fractionné permet de traiter les anomalies de la peau à l’aide de nombreux micro-puits de l’ordre de 100 µm de diamètre séparés chacun par des intervalles de peau saine. Ces puits se referment ensuite en cicatrisant et en créant un lissage de la peau grâce à sa régénération mais aussi grâce aux fibroblastes, qui sont les cellules responsables de la production du collagène.

Qu'est-ce que le laser fractionné ?

Le laser fractionné, appelé aussi fractionnel est une nouvelle technique anti-âge conçue pour traiter les ridules, améliorer la texture de la peau et des cicatrices, donner à la peau un teint homogène et plus d’élasticité. L’objectif du traitement au laser fractionné est d’offrir un soin de fond complet et durable afin de rajeunir la peau et lui donner une apparence sans rides et plus tonique.

Le laser fractionné pour traiter les pores dilatés et lisser la peau

Le traitement des pores dilatés au laser fractionné consiste à lisser la peau en coagulant les tissus mous de la peau souvent dus au manque d’entretien et de soin, à l’exposition au soleil, aux changements hormonaux, au relâchement et à l’âge.

Dans le cas du laser fractionné non ablatif, c’est une technique non-invasive car le traitement agit en profondeur sans détruire l’épiderme.

En fonction de l’intensité choisie, le traitement peut laisser de légères rougeurs pendant quelques heures après les impacts mais qui disparaissent en 2 ou 3 jours. L’efficacité du traitement est lié au nombre de séances.

Dans cette vidéo, Le Dr Didier DUBOIS à Angers réalise une séance de laser fractionné du nez pour traiter les pores dilatés, sans douleur. La technique est simple et rapide avec une machine adaptée. En général, 3 séances suffisent.

Le laser fractionné pour traiter les rides, les cicatrices d'acné, et réduire les vergetures

Quant au laser fractionné pour les rides, le traitement consiste à stimuler la production naturelle de collagène. La peau retrouve ainsi sa tonicité, sa texture est améliorée, son teint plus lisse et éclatant. Les minuscules trous créés dans la peau par le faisceau laser cicatrisent, ce qui produit des fibroblastes et du collagène dans le derme. Ce processus rend la peau plus ferme et améliore les rides.

Le traitement au laser fractionné pour le visage permet également de se débarrasser de certaines imperfections telles que les rides autour des yeux (pattes d’oie), les ridules autour de la bouche, qui sont des endroits favorables à l’apparition des premiers signes de vieillissement et dont le traitement est difficile. Par le même principe de traitement, le laser fractionné est la solution aux problèmes de vergetures ainsi que de cicatrices d’acné.

Dans cette vidéo, le Dr Didier Dubois utilise le laser Yag fractionné pour traiter une peau relâchée au niveau du bras d’une femme.

Avantages du traitement au laser fractionné

Le laser fractionné est non seulement une alternative aux autres types de laser mais il rallie également efficacité et acceptabilité (le choix du type de laser fractionné " ablatif ou non-ablatif " en fonction de la gravité des anomalies de la peau, du résultat souhaité et de la susceptibilité ou non de l’éviction sociale du traitement). Cette technique convient à tout âge et peut être pratiqué par tout médecin esthétique après l’application d’une crème anesthésiante.

Chaque type de laser fractionné a ses propres avantages qu’il soit ablatif, non ablatif ou laser CO2 fractionné.

Laser fractionné non ablatif

Le laser fractionné non ablatif convient particulièrement aux peaux normales ou fines. Ce traitement exerce à la fois sur la peau une tension horizontale et un renouvellement du derme. L’apparition des rougeurs dépend de l’intensité de l’effet thermique. Ce processus déclenche un effet tenseur et une diminution du volume des cicatrices pour devenir plus uniforme avec le reste de la peau.

Laser fractionné ablatif

Le laser fractionné ablatif est conçu pour une peau épaisse avec des cicatrices profondes. Par l’effet de l’abrasion, le laser photo-ablatif unifie le relief de la peau en aplanissant les irrégularités superficielles. Contrairement à celle du laser fractionné non-ablatif, le laser fractionné ablatif agit verticalement pour créer une uniformisation grâce à un effet tenseur généré par l’effet thermique.
En somme, le laser fractionné pour traiter les vergetures s’avère être la meilleure technique en plein essor pour combattre cet aspect inesthétique de la peau. Il en est de même pour les rides et les cicatrices d’acné. C’est une technique à la fois efficace, sécurisée avec des suites simples (sans éviction sociale pour le non-ablatif).

Déroulement d’une séance de traitement au laser fractionné au Cabinet du Dr Dubois à Angers

Procédure

  1. La plupart du temps, un gel anesthésique n’est pas nécessaire ; toutefois dans de rares cas, le Dr Didier Dubois désensibilise la peau à l’aide d’un gel anesthésiant à base de lidocaïne pour réduire l’inconfort ressenti durant le traitement. Ce produit agit pendant environ une heure sur la zone à traiter,
  2. Avant la séance de laser fractionné, il nettoie minutieusement les traces de gel, de maquillage ou de films lipidiques,
  3. Avant d’entamer la procédure, une désinfection de la peau à l’alcool est nécessaire pour travailler sur un terrain stérile.
  4. Le Dr Didier Dubois et le patient portent des lunettes de protection contre les émissions des lumières laser.
  5. Il règle l’appareil et choisit le paramètre adéquat au traitement, suivant les données du patient, la zone à traiter, du relief des cicatrices à corriger et du type de peau. Le procédé n’est pas identique pour balayer des taches superficielles que pour traiter des vergetures ou des cicatrices profondes.
  6. La séance de laser fractionné dure environ 15 à 30 minutes selon les anomalies cutanées. Le passage de l’embout du laser sur la peau ainsi qu’une sensation de chaleur peuvent être inconfortable. Le Dr Didier Dubois et parfois son équipe accompagnent le patient durant le traitement.
  7. A l’issue du traitement, le Dr Dubois communique au patient les directives à suivre en fonction de la technologie utilisé ainsi que les précautions à prendre pour un rétablissement sécurisé de la peau.
  8. Le traitement peut être suivi de rougeurs durant les 48 heures suivant la séance mais elles disparaîtront en quelques jours.
  9. La peau subira ensuite, à la fin de convalescence, un processus normal de desquamation, pendant laquelle le soleil, le maquillage ou autres produits de parfumerie ou auto-bronzants sont à éviter.

Coût du traitement au laser fractionné

Le prix du traitement au laser fractionné est d’environ 280 € par séance. Le tarif varie en fonction de la zone à traiter.

Combien de temps

Le traitement au laser fractionné dure entre 15 et 60 minutes.

Nombre de séances  nécessaires

  • 2 à 3 séances (à faible intensité : non-ablatif) espacées d’1 mois pour un traitement de rajeunissement cutané, sans éviction sociale le plus souvent, ou 1 séance plus lourde (ablatif) en une seule fois par an suivi de quelques jours d’éviction.
  • 1 séance tous les 15 jours pour le traitement au laser fractionné de cicatrice d’acné jusqu’à l’obtention d’une amélioration.

Est-ce que ça fait mal ?

Le traitement au laser Yag fractionné est non invasif, le patient ressent de la chaleur lors de l’impact, mais pas de douleur. En cas de laser CO2 fractionné, une crème anesthésiante atténue la sensation d’inconfort, à condition de bien l’appliquer selon les recommandations du Dr Dubois.

Autres articles