Traitement de la transpiration excessive des aisselles

Traitement de la transpiration excessive des aisselles au cabinet du Dr Dubois Didier à Angers

En limitant certains mouvements du corps, notamment les bras, la transpiration excessive des aisselles constitue un véritable handicap mais aussi une gêne au quotidien. L’apparition d’auréoles sur le vêtement suivi d’une odeur désagréable de transpiration des aisselles est le signe de l’hypersudation axillaire.

Quels sont les causes de la transpiration excessive ?

Bien que la transpiration soit un phénomène naturel permettant au corps de réguler sa température lors de :
  • Un effort physique,
  • La sensibilité à la chaleur,
  • La prise des aliments épicés ou trop chauds…
Elle peut également être liée à certaines pathologies ou d’autres anomalies de la santé telles que :
  • Le surpoids,
  • L’anxiété,
  • La ménopause,
  • L’hyperthyroïdie,
  • La peur,
  • Le stress ou autres émotions fortes…
Pour le cas d’une transpiration excessive nocturne des aisselles, elle peut être due à :
  • Un dysfonctionnement hormonal comme l’hyperthyroïdie,
  • Un trouble du système nerveux dont la gestion de la fonction des glandes sudoripares,
  • Un facteur héréditaire qui concerne 25% des victimes de la transpiration excessive des aisselles d’un homme,
L’hypersudation peut aussi être révélatrice de certaines maladies, comme l’hyperhidrose par exemple. Cette pathologie concerne 3% des gens et peut être locale ou généralisée. L’hyperhidrose est palmaire lorsqu’elle affecte les mains, plantaire pour les pieds et axillaire pour les aisselles. L’hyperhidrose peut aussi se manifester au niveau du visage.
cas d'un hyperhidrose palmaire d'un patient
Cas d’un hyperhidrose palmaire d’un patient qui, en général, crée une gêne au quotidien notamment lorsque le patient se trouve dans une situation stressante. La transpiration excessive des extrémités, du visage ou des aisselles n’est nécessairement pas liée à la température du corps ou à l’effort physique. Le plus souvent, elle apparaît sans raison apparente.

Quelles sont les différents traitements de la transpiration excessive des aisselles ? Ces traitements sont-ils efficaces ?

Méthodes naturelles contre la transpiration excessive des aisselles

Afin de contourner l’usage des produits anti-transpirants aux sels d’aluminium, le plus souvent réputés pour être nocifs et qui entraînent une irritation de la peau, certains patients misent sur des remèdes naturels pour traiter la transpiration excessive des aisselles.

Les hydrolats bio d’Hamamélis

Cette substance extrait de la distillation des feuilles et de fleurs d’Hamamélis est particulièrement connue pour ses vertus purifiantes, astringente et tonifiantes pour la peau. Son action consiste à resserrer les pores et de réguler la sécrétion du sébum et des odeurs de transpiration. L’eau florale d’Hamamélis est à appliquer sur la zone concernée comme les aisselles, les pieds, les paumes des mains après les avoir bien nettoyés et essuyés.

Vidéo : Découverte – l’hamamélis

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également des alternatives efficaces contre l’hypersudation. Parmi les plus courantes :
  • Les huiles essentielles de thé, géranium, ciste… aux vertus antibactériennes et qui ont le pouvoir de neutraliser la croissance des germes responsables des odeurs désagréables de la transpiration,
  • L’huile essentielle de sauge sclarée avec sa propriété de régulation de la transpiration,
  • L’huile essentielle de la menthe poivrée qui apaise et rafraîchit la peau,
  • L’huile essentielle de palmarosa pour purifier et parfumer la peau.
Ces huiles essentielles peuvent être utilisés séparément ou mélangées avec des huiles végétales avant l’application sur les parties du corps où la transpiration est particulièrement abondante.

L’argile blanche extrafine ou la poudre d’amidon de maïs

Dans certains cas, le remède de grand-mère contre la transpiration excessive produit des effets positifs mais qui ne dure pas dans le temps. Ce sont des absorbants naturels permettant de limiter la transpiration des pieds ou des aisselles. Avant de les utiliser, bien nettoyer et assécher la partie concernée avant d’y appliquer une poudre à l’aide d’un disque de coton démaquillant.
illustration parfaite d'une transpiration excessive au niveau du visage
C’est une illustration parfaite d’une transpiration excessive au niveau du visage. Dans la plupart des cas, elle est due à la chaleur du lieu, du corps ou à une émotion comme la peur, le stress… L’hypersudation peut également être une manifestation d’une fièvre ou d’autres maladies.

Techniques médicales contre la transpiration excessive des aisselles

L’usage de chlorure d’aluminium hexahydraté

Un anti-transpirant pourra être suffisant pour bloquer la transpiration à une intensité modérée. Mais lorsque celle-ci prend la forme de l’hyperhidrose, les médecins préconisent des solutions à base de chlorure d’aluminium hexa-hydraté. Cette méthode est saine, aucun risque de cancer de sein n’est à craindre.

Le Botox (toxine botulique)

Le médecin commence par réaliser un test de Minor qui consiste à appliquer sur la zone concernée une solution d’amidon de maïs, qui va colorer la zone de sudation en violet. Ensuite le praticien injecte de multiples petites doses de Botox superficiellement sur toute la zone. Cette méthode est plus rapide, efficace et durable. Elle est à renouveler tous les 6 à 8 mois mais une nette amélioration se fait ressentir après la 1ère séance.

L’ionophorèse

Cette méthode médicale consiste à immerger les paumes des mains ou les plantes des pieds dans un bac rempli d’eau pour réaliser ce qu’on appelle électrodes pour les aisselles. La délivrance d’un courant électrique continu depuis un boîtier générateur sur la zone à traiter va créer un resserrement des pores. Cette séance peut être réalisée à domicile ou dans un centre médical esthétique pour une durée d’environ 20 minutes. Elle est à renouveler fréquemment.

Le traitement laser et ses effets sur la transpiration excessive

La technologie du laser peut également être une solution contre la transpiration excessive. Un patient qui préfère une épilation laser des aisselles verra une réduction nette de la transpiration de ces zones du corps. L’énergie laser émise lors de l’épilation laser des aisselles va entraîner un resserrement des pores d’où une réduction de sécrétion de sébum au niveau de la zone traitée.
Les mêmes effets se produisent lors du détatouage laser au Cabinet du Docteur Didier Dubois, médecin esthétique à Angers. Le rayon laser agit en profondeur pour détruire les follicules pileux mais en même temps, la chaleur générée par l’appareil laser agit sur les pores.
Pour le traitement de la transpiration excessive des aisselles, seul le praticien est capable de paramétrer l’appareil laser en fonction des attentes en termes de traitement. A noter que le paramétrage n’est pas le même pour le traitement des imperfections esthétiques comme les rides, les ridules, les vergetures, les cellulites… que pour le traitement de l’hypersudation.

Le MiraDry® pour traiter la transpiration des aisselles

C’est un traitement médical non-invasif permettant de réduire de manière permanente et immédiate la transpiration excessive des aisselles même en cas de stress. Cette technologie s’attaque aux causes fondamentales de l’excès de transpiration des aisselles en éliminant les glandes sudoripares sous les bras grâce à une énergie thermique à ondes électromagnétiques ultracourtes. C’est une solution alternative à la chirurgie de type sympathectomie thoracique par exemple. Sur le long terme, MiraDry® est à la fois plus efficace et tolérable que le Botox ou une intervention chirurgicale.
transpiration excessive au niveau de la poitrine d'une patiente
C’est une transpiration excessive au niveau de la poitrine d’une patiente. En plus des auréoles au niveau des aisselles, cet endroit du corps est souvent exposé à cette pathologie. Comme le traitement consiste en une zone plus vaste du corps, l’avis du médecin esthétique reste déterminant par rapport à la manière de procéder au traitement.

Sur le même sujet >> Epilation laser à Angers.

Déroulement d'une séance de Traitement de la transpiration excessive des aisselles au cabinet du Dr Dubois Didier à Angers

Procédure

Dans le Cabinet esthétique du Dr Didier Dubois, la procédure varie en fonction de la technologie utilisée que ce soit des injections de toxine botulique, du laser ou du MiraDry®.

Après un entretien avec le patient pour connaître son antécédent de santé, les traitements esthétiques effectués ou en cours, ses attentes… le praticien procède à la consultation et à l’examen de sa peau. Cela permet de connaître la faisabilité du soin, la technique à utiliser et éventuellement la cause de la transpiration excessive.

Cette étape de procédure est commune pour les autres techniques : le traitement au laser et le MiraDry®.
Quant à la technique de Botox (injection de toxine botulique), l’injection de Botox dans les aisselles aura lieu lors de la deuxième séance. La procédure est rapide et indolore, elle s’effectue à l’aide de micro-injections. Un appareil relié à l’aiguille permet au praticien de s’assurer que l’injection se fasse dans la bonne cible. Cette technique permet de réduire la transpiration excessive de la nuit au niveau des aisselles. La durée de l’effet est de 4 à 8 mois et le patient devrait renouveler la séance après 6 mois.
La technique de Laser consiste à resserrer les pores afin de réduire la sécrétion excessive de sébum. La séance peut être précédée de l’application d’une crème anesthésiante pour atténuer l’inconfort durant la séance. Le praticien effectue des tirs de laser sur les zones du corps qui transpirent beaucoup. En général, le laser est utilisé pour les imperfections esthétiques de la peau telles que le relâchement, rides, ridules, vergeture… mais pour un tel traitement plus spécifique, le patient a intérêt à demander l’avis du Docteur Didier Dubois.
Avant la séance de MiraDry®, le patient devrait se raser les aisselles 4 à 6 jours avant. La séance est précédée d’une anesthésie locale avant d’appliquer l’embout de l’appareil. A travers une légère aspiration, l’appareil fait remonter la peau et donc des glandes sudoripares vers la couche superficielle de la peau. L’appareil MiraDry® délivre ensuite une énergie thermique pour éliminer par effet de thermolyse les glandes sudoripares. Ce processus n’endommage pas les tissus adjacents, un système de refroidissement protège la peau pendant le traitement.

Prix

  • Le prix de l’injection de toxine botulique (Botox) sur les deux aisselles (produit compris) est autour de 500 €,
  • Le prix de traitement laser des aisselles est de 80 € (prix d’épilation laser des aisselles),
  • Le prix d’une séance de MiraDry® est de 1500 € la séance.

Résultats attendus

  • Pores réduits pour limiter la sécrétion de sébum,
  • Réduction de la transpiration excessive des aisselles.

Combien de temps ?

  • L’injection de toxine botulique dure environ 15 minutes,
  • Le traitement laser des deux aisselles dure 30 secondes chacune (durée de l’épilation laser des aisselles),
  • Une séance de MiraDry® dure entre 60 et 75 minutes,

Vidéo : épilation laser des aisselles : en moins de 30 secondes par aisselle seulement.

Combien de séance ?

  • L’injection de toxine botulique est à renouveler tous les 6 mois,
  • Seul le praticien peut déterminer le nombre de séance laser nécessaires pour le traitement de la maladie de transpiration excessive. Celle-ci va de 4 à 8 séances pour l’épilation laser.

Est-ce que ça fait mal ?

  • Le Botox est une procédure indolore,
  • Le traitement laser est quasi-indolore sauf une sensation d’inconfort et de légers picotements,
  • La séance de MiraDry® est quasi-douloureuse, une anesthésie locale est appliquée avant la séance pour réduire l’inconfort.

Y a-t-il des récidives ?

  • A l’absence d’un traitement régulière pour resserrer les pores, ceux-ci pourraient retrouver leurs tailles d’avant, ce qui favorise le retour de l’hyperhidrose (le cas du Botox et du traitement laser).
  • Aucune récidive n’est toutefois à craindre pour le cas du traitement avec MiraDry® qui a pour but d’éliminer les glandes sudoripares au lieu de traiter le symptôme de la transpiration excessive des aisselles d’une femmes et d’un homme.

Précautions à prendre après le traitement

  • Bien respecter le renouvellement du traitement suivant les consignes du médecin esthétique.
Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer