Traitement des rides du lion

Traitement des rides du lion/rides du front par l’injection d’acide hyaluronique au cabinet du Dr Dubois à Angers

Situés entres les sourcils, les rides du lion sont visibles en fronçant les sourcils. C’est aussi une ride d’expression, le plus souvent pour faire un signe d’incompréhension, de mécontentement… C’est aussi un geste de protection naturelle des yeux face à une forte lumière, au soleil ou au vent.

 

Quels sont les principaux facteurs des rides du lion ?

Si elles sont généralement invisibles au repos, les rides du lion sont les résultats de la contraction musculaire répétée des muscles autours des sourcils. Ce geste va mécaniquement entraîner des plis verticaux sur la peau dès 20 à 30 ans.

 

Comment faire disparaitre les rides du front ?

Deux solutions permettent de traiter et faire disparaître les rides du lion : la toxine botulique (communément appelé « Botox ») et les injections d’acide hyaluronique.

 

1. Injection de toxine botulique (« Botox »)

En injectant de la toxine botulique, les muscles de la zone traitée (entre les sourcils) sont mis au repos, ce qui va réduire l’apparition des rides et garder une expression naturelle. Cette toxine empêche la transmission entre les neurones et les muscles, et agit de manière à diminuer la contraction musculaire.

 

2. Injections d’acide hyaluronique

De son côté, en tant que produit de remplissage, l’acide hyaluronique comble les rides du front. A la différence du Botox, l’acide hyaluronique est directement injecté dans le derme et l’hypoderme, c’est-à-dire au cœur même des rides.

L’acide hyaluronique remplit les rides en leur donnant du volume de manière ciblée. Les résultats sont immédiats avec effets visibles immédiatement tandis qu’il faut attendre entre 2 à 15 jours pour voir les effets escomptés pour le traitement des rides du lion au Botox.
L’effet de l’injection d’acide hyaluronique dure environ 1 an, 4 à 6 mois pour le Botox. Les injections d’acide hyaluronique pour les rides du lion peuvent être renouvelées au bout d’un an.

En complément du comblement à l’acide hyaluronique, d’autres techniques permettent également la prévention et le traitement des rides du front :

  • port de lunettes : pour protéger les yeux en fronçant les sourcils,
  • massage du visage : pour décontracter les muscles au niveau des sourcils et lisser les traits, au moins une fois par jour,
Acide hyaluronique pour rides du front
Acide hyaluronique pour les rides du front :La technique du Dr DUBOIS consiste à utiliser une fine aiguille le long des rides du front.

 

Traitement des rides du lion par l’injection d’acide hyaluronique au cabinet du Dr Dubois à Angers

Dans son cabinet à Angers, le Docteur Didier Dubois utilise l’acide hyaluronique pour traiter et combler les rides inter-sourcilières (rides du lion). L’acide hyaluronique pour le traitement des rides du lion a un effet hydrophile qui permet à la peau de rester plus élastique et garder son organisation tridimensionnelle. Ces caractéristiques permettent de combler le plus naturellement possible le volume manquant des rides.

 

1.   Déroulement de la séance de traitement des rides du lion à l’acide hyaluronique

L’unique séance pour le traitement des rides du lion s’effectue au cabinet du Docteur Didier Dubois, elle dure environ 30 minutes selon le nombre de rides à traiter dont 5 minutes pour l’injection. Celle-ci se fait dans le derme, plus proche de la profondeur, avec une micro-canule de la taille d’une aiguille à bout mousse (non piquant). Les injections sont quasi-indolores, il n’y a donc pas besoin d’une anesthésie locale.

 

2.   Coût  du traitement des rides du lion

Le coût est évalué en fonction du prix de la seringue d’acide hyaluronique. Le traitement des rides du lion par l’injection d’acide hyaluronique est habituellement de 280 €, variant entre 120 et 336 € la seringue d’1 ml selon la réticulation. Une seule seringue suffit.

 

3.   Résultats attendus après le traitement des rides du lion

Si le Botox bloque et lisse uniquement les rides pour une durée d’environ 5 mois (4 à 6 mois), les injections d’acide hyaluronique estompent et comblent les rides de manière durable allant de 6 à 16 mois.

La ride du lion est une bonne indication pour un comblement à l’acide hyaluronique [AH], d’autant que le résultat est immédiat et dure près d’un an. L’injection est indolore et doit se faire préférentiellement avec une canule. Le Dr DUBOIS applique systématiquement le protocole basé sur 4 règles pour injecter en sécurité.
La ride du lion est une bonne indication pour un comblement à l’acide hyaluronique [AH], d’autant que le résultat est immédiat et dure près d’un an. L’injection est indolore et doit se faire préférentiellement avec une canule. Le Dr DUBOIS applique systématiquement le protocole basé sur 4 règles pour injecter en sécurité.

4.   Protocole médical appliqué par le Dr Dubois: 4 règles pour injecter en toute sécurité

  • Il n’est pas nécessaire que le(la) patient(e) soit à jeun.
  • Pour une séance d’injection d’acide hyaluronique sécurisée, Dr Didier Dubois procède préalablement à une consultation sous forme d’un entretien avec le(la) patient(e) pour connaître ses attentes, le traitement adapté à son cas, les contre-indications éventuelles à l’acide hyaluronique (lesquelles restent rares).
  • Il injecte ensuite ou ultérieurement à la micro-canule, pas à l’aiguille, en prenant tout son temps pour une injection lente et douce d’un acide hyaluronique peu épais, ce qui permet de diminuer le risque d’ecchymose, qui devient ainsi quasi-nul.
  • Enfin, un petit massage local permet de bien positionner le produit. On observe ensuite une petite roseur locale pendant environ une heure, qu’il n’est même pas nécessaire de  maquiller avec du fond de teint.
  • Le(la) patient(e) peut reprendre ses activités immédiatement après l’injection.

Autres articles