Traitement de la calvitie chez l’homme

Traitement de la calvitie chez l’homme

La calvitie désigne la chute de cheveux sur une partie ou sur la totalité du crâne laissant apparaître le cuir chevelu. La calvitie touche davantage d’hommes, rares sont les femmes qui arrive à ce stade. Dans le cas d’une perte de cheveux progressive, la cause de la calvitie chez l’homme peut être à 90% attribuée à l’alopécie androgéno-génétique (perte accélérée et anormale de cheveux). En effet, l’alopécie est souvent associée aux facteurs génétiques et hormonaux comme la calvitie masculine liée à la testostérone (excès d’androgène : hormone mâle).
La calvitie peut survenir plus tôt (cas plus sévère), à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et évoluer avec l’âge.
Tranche d’âge concernée par la calvitiePourcentage des hommes victimes
25 à 40 ans25%
40 à 50 ans40%
50 ans et plus50%
En général, la calvitie commence d’abord sur les golfes temporaux et ensuite sur l’arrière du dessus du crâne en passant par la zone frontale avant de dégarnir le dessus du crâne.
Avant l’apparition des premiers symptômes de calvitie, un homme commence à perdre plus de 100 cheveux par jour pendant une période d’au moins 6 mois.

Les symptômes de la calvitie

  • Les cheveux se font rares sur les tempes et sur le dessus du crâne,
  • La chevelure perd du volume et devient de plus en plus fine,
  • Les cheveux poussent à un rythme différent suivant la longueur,
  • Le cuir chevelu commence à apparaitre,
  • La repousse des cheveux devient anormalement plus lente,
  • Une quantité de cheveux accompagne les doigts au moindre passage de la main dans la chevelure,
  • Le patient ressent des pincements sur le cuir chevelu…
debut calvitie homme jeune
Un exemple typique du début de la calvitie chez un patient avec éclaircissement des cheveux sur le dessus du crâne. Le cuir chevelu devient de plus en plus visible, la repousse est à la fois très rare, plus fine et à longueur inégale. En même temps, la perte de cheveux devient plus importante.

Les différents types de calvitie

La calvitie se présente sous différentes formes : calvitie androgénétique, calvitie circonscrite, calvitie diffuse, calvitie de traction, trichotillomanie.

La calvitie androgénétique

La calvitie androgénétique est la forme la plus courante. Elle se distingue par une perte de cheveux progressive et précoce. La calvitie androgénétique est liée aux gènes ainsi qu’aux hormones mâles.

La calvitie de traction

La calvitie de traction ou de calvitie de chignon est causée par le port régulier des accessoires pour attacher les cheveux, un élastique par exemple. Elle n’est pas irréversible mais demande du temps pour que les cheveux repoussent de nouveau.

La calvitie circonscrite

La calvitie circonscrite ou pelade est caractérisées par une perte de cheveux localisée suite à une inflammation du cuir chevelu sur une zone déterminée. Elle peut être due au stress.

La trichotillomanie

Très fréquente chez les jeunes hommes et femmes, la trichotillomanie est une trouble de comportement récurrente d’origine psychologique qui pousse à arracher les cheveux ou les poils et qui entraîne une perte de cheveux.

La calvitie diffuse

La calvitie diffuse chez l’homme, une des formes chroniques de la calvitie, se traduit par une perte brutale de cheveux sur l’ensemble du crâne. Elle est très fréquente chez les patients en état de stress ou souffrant de carence alimentaire ou encore ayant suivi un traitement radiothérapie ou chimiothérapie.

Quelles sont les différents traitements de la calvitie chez l’homme? Ces traitements sont-ils efficaces ?

Traitements naturels de la calvitie chez l’homme

Même si les solutions naturelles conviennent plutôt en prévention contre la calvitie de l’homme, elles restent toutefois utilisées pour le traitement.

Traitement de la calvitie au fenugrec

Connu pour ses propriétés qui stimulent l’appétit, le fenugrec est également utilisé pour stimuler la croissance des cheveux mais aussi de limiter leurs chutes. C’est l’un des ingrédients les plus utilisés pour les victimes d’alopécie androgénétique.

Tout comme les autres traitements naturels, le traitement se fait dans le temps, sans aucune garantie d’efficacité. Le risque lié à l’utilisation prolongée d’un produit dont l’effet de ses principes actifs sur la peau est inconnu, est élevé.

L’huile d’argan

L’huile d’argan protège les cheveux contre les agressions de l’environnement, les maintiennent sains et favorise leurs repousses. Considérée comme une huile complète, elle s’utilise aussi bien sur la peau que sur les cheveux.
Faute de preuve clinique fiable ni d’attestation de laboratoire, l’utilisation d’un produit naturel sur les cheveux pendant une période indéterminée ne peut toujours pas être sans risque malgré de nombreuses recommandations d’usage sur la toile. D’autre part l’huile graisse les cheveux.

La levure de bière

La levure de bière constitue une alternative de traitement naturel de la calvitie homme. Elle est utilisée pour fortifier les cheveux, stimuler croissance capillaire et prévenir la chute.
A l’endroit des médecins esthétiques, le recours aux astuces de grand-mère n’est pas une solution contre la calvitie de l’homme recommandée faute d’études cliniques préalables et d’un véritable diagnostic.

Traitements médicaux de la calvitie de l’homme

L’objectif des traitements médicaux de la calvitie chez l’homme jeune est non seulement de mettre un terme à la chute de cheveux mais surtout de stimuler leur croissance.

Traitement médical à base d’une lotion Minoxidil

Le traitement consiste à utiliser une solution vasodilatatrice afin de booster localement le volume du sang pour nourrir le bulbe pileux et favoriser la repousse de cheveux. L’action de cette lotion est optimale dès la phase initiale de la calvitie.

Résultat attendu : augmentation de cheveux de l’ordre de 16%, chevelure plus dense et couvrante au bout de 60 jours de traitement selon le patient.
Effet secondaire : irritation du cuir chevelu lors de l’application en cas de mauvaise utilisation.

Traitement aux comprimés de finastéride

Cette méthode convient particulièrement aux hommes de 25 à 40 ans souffrant d’une calvitie circonscrite. Il s’agit d’un traitement conçu pour maintenir une grande partie de la chevelure et stimuler la repousse. Le traitement peut être associé à des effets secondaires comme des troubles sexuels ou une dépression. Une séance d’évaluation de l’efficacité du traitement est recommandée avant de poursuivre le traitement. Pour que le traitement reste efficace sur le long terme, le patient ne devrait pas interrompre le traitement. Attention toutefois : ce traitement est désormais déconseillé car des cas de cancer du sein (eh oui, chez l’homme!) ont été signalés.

Traitement de la calvitie par mésothérapie et microneedling

L’association de mésothérapie + microneedling n’est pas un nouveau traitement contre la calvitie. C’est une pratique courante dans le Cabinet du Dr Didier Dubois, médecin esthétique à Angers, depuis des années.

Déroulement d'une séance de traitement de la calvitie homme au cabinet du Dr Dubois Didier à Angers

Procédure

Avant de passer au traitement par double technique mésothérapie + microneedling, le Dr Didier Dubois effectue un examen trichoscopique préalable, qui consiste à analyser l’état des cheveux ainsi que le cuir chevelu sur la partie concernée par la chute. Il procède ensuite au traitement par mésothérapie, une technique de micro-injections d’un cocktail de médicaments à base d’acides aminés, anti-oxydants, vitamines… directement sur le cuir chevelu. Cette technique regénère les vaisseaux atrophiés du follicule pileux grâce à l’apport des éléments nutritifs.

Le traitement par mésothérapie sera ensuite suivi immédiatement d’une séance de micro-needling afin d’optimiser les résultats de la mésothérapie. Cette technique consiste à pousser le cocktail actif par de multiples punctures, et à créer des micro-perforations au niveau du derme du cuir chevelu afin de stimuler les cellules cutanées à produire du collagène et ainsi freiner la chute et favoriser la repousse de cheveux. Le Dr Didier Dubois utilise la technique du Dermapen sur la zone dégarnie ou sur l’ensemble du crâne.

Prix

Le prix du traitement par double technique, mésothérapie médicale et micronnedling au cours de la même séance, est de 180 €.

Combien de temps ?

30 minutes pour la double technique : mésothérapie et microneedling.

Combien de séance ?

5 à 6 séances espacées de 15 jours chacune sont nécessaires.

Y a-t-il des récidives?

Le risque de récidive est élevé chez les personnes adultes qui ont souffert d’une pelade sévère durant leur enfance.

L’absence de précautions ou de protection de cheveux contre les facteurs déclenchants et aggravants de la calvitie favorise la récidive.

Vidéo : Traitement de la calvitie par double technique : mésothérapie et micro-needling.

Précautions à prendre après le traitement

  • Eviter toute coiffure tendant à tirer les cheveux,
  • Adopter une bonne hygiène de vie,
  • Eviter l’usage des teintes capillaires ou autres traitements agressifs,
  • Limiter le tabac, le stress, la pollution…
  • Privilégier les aliments sains riches en magnésium, Vitamine D, Fer…

Est-ce que ça fait mal ?

La double technique mésothérapie + microneedling est indolore.

Résultats attendus

  • Un cuir chevelu en bonne santé favorable à une meilleure repousse de cheveux tout en freinant la chute.
  • Une repousse de cheveux plus sains après l’apport de vitamines et d’éléments nutritifs aux follicules pileux,
  • Des cheveux tonifiés, plus brillants
Picture of Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer