Bienfait surprenant de l'acide hyaluronique

8 bienfaits surprenants de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans les tissus et liquides de l’organisme dont près de la moitié se trouve dans le derme. Combiné avec de l’eau, l’acide hyaluronique occupe les espaces intercellulaires, ce qui lui donne une propriété hydratante exceptionnelle. Sa présence en quantité normale dans le visage ou les lèvres donne à la peau un aspect plus doux et rajeuni. Voici 8 bienfaits surprenants de l’acide hyaluronique :

1. Redonne à la peau sa souplesse

Exposés à des facteurs nuisibles comme le tabac, le stress, la pollution, les rayons ultraviolets du soleil, à cela s’ajoute le processus naturel de vieillissement, la quantité d’acide hyaluronique dans la peau diminue. Dès l’apparition des premiers signes de fatigue et de vieillissement, l’injection d’une quantité supplémentaire d’acide hyaluronique aide la peau à retrouver souplesse et tonicité.
Au Cabinet esthétique du Dr Didier Dubois à Angersl’injection d’acide hyaluronique permet de réhydrater la peau et retendre les rides causées par la sécheresse. L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat :
  • rides comblées,
  • peau liftée,
  • aspect lisse et rajeuni.
L’application de cette molécule sur la peau en tant que cosmétique réduit les ridules, les rougeurs et les dermatites. Utilisée en injection, elle repulpe la peau distenduerestaure la fermeté et la jeunesse de la peau.
application d'acide hyaluronique sur le visage d'une patiente
Application d’acide hyaluronique sur le visage d’une patiente afin de prévenir les rides dues à la pollution et au soleil. Ici, la patiente est encore jeune, ne présentant aucun signe de vieillissement : l’usage d’injections n’est pas encore conseillé. L’acide hyaluronique est ici considéré comme agent hydratant afin de maintenir la peau souple et élastique.

2. Accélère la cicatrisation des plaies

Bien que l’acide hyaluronique soit déjà présent naturellement dans la peau, sa concentration devient plus importante là où il y a des blessures, par exemple au niveau du visage. Sa présence accélère la guérison et la cicatrisation rapide des plaies. Son rôle consiste en effet à contrôler le degré de l’inflammation et informer l’organisme à construire plus de vaisseaux sanguins dans la zone de blessure.
En cas de blessure sur la peau, l’application d’acide hyaluronique atténue plus rapidement la douleur.  Grâce à ses propriétés antibactériennes, cette molécule est utilisée sur des plaies ouvertes afin de prévenir le risque d’infection. Son efficacité a été remarquée également dans le cas de :
médecin introduit l'acide hyaluronique dans ses yeux
Etant déjà plus âgé, ce médecin introduit l’acide hyaluronique dans ses yeux pour combattre la sécheresse oculaire. Avec sa propriété de rétention d’eau, une faible dose d’acide hyaluronique ajoutée dans des gouttes ophtalmiques permet d’hydrater les yeux et réduire l’inflammation causée par la sécheresse oculaire. 

3. Atténue les douleurs articulaires et lubrifie les os

Lorsque l’acide hyaluronique se trouve dans les articulations, il agit en tant qu’agent lubrificateur pour réduire le frottement entre les os et prévenir ainsi la douleur, comme dans le cas de l’arthrose ou autres maladies articulaires dégénératives.
Afin de réduire la douleur dans les articulations, l’acide hyaluronique peut directement être injecté dans les articulations endolories. Pour les sujets victimes d’arthrose à partir de 40 ans, les expériences montrent que l’acide hyaluronique permet de soulager les douleur du genou.
L’effet de l’acide hyaluronique sur la douleur dure plus longtemps si l’on associe l’injection à d’autres traitements. Ainsi, la durée entre deux injections va être prolongée.

Vidéos: Dix millions de français sont concernés par l’arthrose du genou. 1/4 des plus de 65 ans est touché.

4. Calme les symptômes de reflux gastriques

Les reflux acide est un phénomène pendant lequel le contenu de l’estomac remonte au niveau de la gorge, rend l’œsophage douloureux et endommagé. Selon les études, la prise de suppléments d’acide hyaluronique réduit les symptômes de reflux gastriques. Le rôle de l’acide hyaluronique est d’apaiser l’inflammation de la muqueuse endommagée et réparer les dégâts causés.

5. Soulage l’inconfort du symptôme de sècheresse oculaire

La sécheresse oculaire touche environ une personne âgée sur 7. Ce symptôme est dû à l’insuffisance de la quantité produite et à l’évaporation trop rapide des larmes. Du fait de sa meilleure capacité de rétention d’eau, quelques gouttes ophtalmiques contenant une faible dose d’acide hyaluronique permet de traiter la sécheresse oculaire. Les gouttes ophtalmiques avec de l’acide hyaluronique sont utilisés pour réduire l’inflammation pendant la chirurgie oculaire et accélérer la cicatrisation.

6. Garde les os plus solides

Des études réalisées sur des animaux ont montré que les suppléments d’acide hyaluronique ont des effets positifs sur la solidité des os. En effet, il retarde le taux de perte osseuse chez les rats atteints d’ostéopénie. L’ostéopénie étant la phase initiale de l’ostéoporose. D’autres études faites en éprouvette ont également prouvé que l’utilisation des fortes doses d’acide hyaluronique favorise la régénération des tissus osseux.

7. Soulage les syndromes de la vessie douloureuse

Les douleurs à la vessie ou cystite interstitielle touche en général jusqu’à 6% des femmes. Ce symptôme se manifeste par des douleurs au niveau de l’abdomen et une fréquente envie d’uriner. Après une injection d’acide hyaluronique directement dans la vessie via un cathéter, un net soulagement de la douleur a été constaté. D’un autre côté, la fréquence urinaire a diminué. Selon l’hypothèse des chercheurs, l’acide hyaluronique contribue à la réparation des tissus endommagés de la vessie, ce qui atténue par la suite la douleur ressentie au niveau de l’abdomen.

8. Offre une solution pour éviter un lifting, à prix raisonnable

En forme injectable, l’acide hyaluronique permet de repulper le visage ayant déjà perdu son élasticité et tonicité. Non seulement, cette molécule donne un effet de lifting sur les parties affaissées du visage, elle constitue également une solution non-chirurgicale pour redessiner l’ovale du visage, redonner du volume aux pommettes, corriger les traits affaissés…
Le Dr Didier Dubois réalise des traitements à l’aide de d’acide hyaluronique pour repulper et restaurer la sensualité naturelle des lèvres. Comparé aux résultats obtenus lors de chirurgie esthétique, l’utilisation de l’acide hyaluronique permet d’avoir des résultats surprenants à des prix raisonnables.
Une séance d’injection d’acide hyaluronique dure environ 30 mn dont 5 mn pour l’injection.

Vidéo : 8 bienfaits de l’acide hyaluronique.

Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer