Médecine Esthétique : bien choisir son praticien

Médecine Esthétique : bien choisir son praticien

Dans le domaine des soins et traitements esthétiques, l’expérience du praticien joue un rôle capital, car il s’agit de prendre en main l’image d’une patient(e) et sa beauté, qui jouent un rôle essentiel dans son bien-être personnel et ses relations avec les autres. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver un praticien expérimenté sachant choisir un traitement adéquat que ce soit avec des produits, des injections ou autres procédés technologiques.

Utiliser la méthode du bouche-à-oreille

La méthode du bouche-à-oreille reste un moyen fiable pour trouver un bon praticien.

Prenez comme références des amies qui se rendent régulièrement chez un praticien et qui ont obtenu des résultats satisfaisants. Un bon praticien comme le Dr Didier Dubois à Angers est connu par de nombreux patients et son nom devient une référence auprès de leur connaissance.

Faites-en un critère primordial pour en choisir un. De plus, un coup d’œil sur son site internet confirme les dires à son sujet. A ce titre, vous pouvez s’informer sur ses formations, diplômes, son ancienneté sur le métier, ses domaines d’intervention…

Dans le domaine de la médecine esthétique, l’expérience est la meilleure référence pour un praticien.

Choisissez un médecin esthétique qui met à la disposition des patients son savoir-faire à l’aide de nombreuses techniques médicales comme le laser médical, le comblement des rides à l’acide hyaluronique, la mésothérapie, le microneedling, la radiofréquence. Choisissez un cabinet connu pour les techniques de rajeunissement au laser, aux fils tenseurs

Fiche de Dr Didier Dubois sur Google
Fiche de Dr Didier Dubois sur Google

A quel spécialiste s’adresser ?

Le fait de consulter un médecin esthétique ou un dermatologue ou un chirurgien esthétique ou une esthéticienne dépend de la nature des soins esthétiques à faire.

A notre époque, la plupart des patients privilégient une approche douce en écartant ou mettant la chirurgie esthétique en dernier recours. Si possible, en première approche choisissez plutôt les techniques non-invasives commel’injection d’acide hyaluronique pour retendre la peau ou le laser pour stimuler le processus naturel du derme à produire du collagène.

  • Les soins légers de surface sont volontiers réalisés par les esthéticiennes, sans aucune piqûre ni effraction cutanée ; ces soins concernent donc surtout l’épiderme.
  • Si une pathologie cutanée se surajoute, un dermatologue ou un médecin esthétique est tout indiqué, comme par exemple pour l’acné.
  • Pour une plastie ou prothèse, le recours au médecin esthétique ou chirurgien esthétique est indispensable.

L’importance de la première consultation

A l’issue des recherches faites à propos du praticien, il est impératif de le rencontrer préalablement afin d’établir une confiance mutuelle. La première consultation est primordiale, souvent plus importante que l’acte technique lui-même, afin de bien cerner la demande de la patiente pour pouvoir lui proposer la technique la plus adaptée au résultat qu’elle souhaite obtenir, en tenant compte des facteurs extérieurs comme le soleil par exemple, qui peut fait différer certaines séances de laser sur certains types de peau (peaux mates).

Au cours de ce premier rendez-vous, le patient peut observer l’environnement de travail du médecin et sa façon de recevoir et de traiter les patientes. Profitez de cette entrevue pour voir des photos de résultats possibles, en gardant toutefois à l’esprit que toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon.

Durant cette consultation, le praticien détaille à la patiente la faisabilité ou non du soin ou traitement, le projet thérapeutique, les procédures de soin, les précautions à prendre, le nombre de séances nécessaires suivant le cas…

En tout cas, le patient(e) peut prendre son temps, réfléchir à ce qu’elle a découvert et appris pendant la première rencontre avec le praticien, avant d’entamer toute idée de traitement.

En général, le praticien remet au patient un devis détaillé avec une demande de consentement éclairé à la fin de la première consultation. Une fois la confiance établie, rien n’empêche de débuter une séance de soin dès la première consultation.

NB : Au cabinet esthétique du Dr Didier Dubois à Angers, la première consultation est gratuite.

Quelques avis sur le Dr Didier Dubois.

Sources et Références :

  • Top Santé Beaute Soins: Médecine esthétique : comment ne pas se tromper de praticien ? (page consultée en juillet 2021)
  • Esseha : « La médecine esthétique doit être pratiquée par des spécialistes compétents » (page consultée en juillet 2021)

Autres articles