Epilation laser des lèvres angers

Epilation laser des lèvres au centre laser médical esthétique du Docteur Didier Dubois à Angers

Si pour certains, avoir des moustaches les aident à mettre en valeur leurs personnalité, pour d’autres, les poils du visage constituent une gêne qu’il faudra s’en débarrasser de manière permanente. Vu la fragilité de la zone au-dessous du nez, le fréquent rasage finirait par y causer des dommages d’où la recherche d’une solution pérenne comme l’épilation laser des lèvres.

Pourquoi se débarrasser des poils de la lèvre supérieure ?

La principale raison pour laquelle une femme ou un homme veut se débarrasser des poils de la lèvre supérieure (moustache) est d’ordre esthétique. Si c’est plutôt souhaité chez les hommes, les poils de la lèvre supérieure créent une apparence inesthétique chez les femmes d’où le besoin immédiat de s’en débarrasser.

Quelle est la meilleure technique d'épilation de la lèvre supérieure ?

Les poils de la lèvre supérieure peuvent être enlevés à l’aide de nombreuses techniques d’épilation allant des plus classiques comme l’épilation à la pince à épiler, à la cire ou à la coloration, aux plus modernes comme le laser : l’unique méthode permettant d’avoir des résultats durables.

Epilation de la moustache à la pince à épiler

Cette technique consiste à épiler les poils un à un sur une zone précise et de manière à ne pas favoriser la pousse des duvets environnants. La pince à épiler est également utilisée pour enlever les mini-duvets et pour faire des retouches. L’épilation à la pince à épiler s’effectue idéalement pendant que la peau est encore chaude après la douche et que les poils s’arrachent facilement.
Par contre, évitez d’utiliser cette technique quand on a froid car des muscles contractés ont tendances à retenir les poils.
L’épilation à la pince à épiler présente toutefois des inconvénients. D’abord, c’est une méthode douloureuse, elle nécessite assez de temps d’épilation pour des résultats éphémères. Les parties épilées à plusieurs reprises pourront s’irriter, ce qui favorise la repousse des poils encore plus épais.

Epilation de la moustache à la cire

L’épilation de la lèvre supérieure à la cire est à la fois plus rapide et efficace pour enlever les poils couvrant la lèvre supérieure.
En une seule application, la cire peut enlever de nombreux poils à la fois. Par contre, cette méthode ne devrait pas être utilisée le plus souvent notamment aux peaux sensibles et fragiles. La cire trop chaude peut causer des brûlures notamment sur les peaux mates. Avec l’effet du soleil, ces brûlures pourront se transformer en taches brunes sur la peauLe résultat n’est d’ailleurs pas durable, la repousse des poils reprend au bout de quelques temps et devient de plus en plus épaisse.

Epilation de la moustache au fil

Un peu similaire celle qui utilise la cire, la méthode d’épilation de moustache au fil permet d’enlever plusieurs poils à la fois et depuis la racine. L’épilation au fil s’effectue à l’aide d’une main experte dans le domaine pour des résultats précis.
Bien que cette méthode ne favorise ni l’irritation ni les brûlures, elle est toutefois douloureuse et ne prévient pas la repousse récidive des poils.
epilation lèvre la cire chaude
Un exemple de poils des lèvres supérieure d’une patiente qui peuvent encore être épilés à l’aide des méthodes d’épilation traditionnelles comme la cire chaude. Les duvets ou les poils de couleurs claires sont difficilement détectés par le laser. Ce dernier s’intéresse notamment aux poils de couleur sombre ou noirs.

Epilation laser des lèvres – la meilleure méthode

Seule l’épilation laser des lèvres permet de répondre aux besoins d’épilation radicale, sécurisée et durable.
Le.a patient.e (homme ou femme) doit savoir que quelques situations sont plus favorables :
  • avoir plus de 18 ans, sinon une autorisation parentale est nécessaire,
  • une peau de teinte claire,
  • avoir des poils noirs et épais sur la lèvre supérieure,
  • avoir un taux d’hormones équilibré…
Contrairement aux méthodes d’épilation classiques qui consistent soit à arracher les poils depuis leurs racines, soit à raser la partie externe et visible des poils, la technique laser s’attaquent aux follicules pileux afin d’empêcher la repousse des poils après une épilation laser d’une lèvre supérieure. Lors des tirs, les faisceaux laser sont attirés par la couleur sombre des poils et se transforment en chaleur pour détruire les bulbes des poils.

Sur le même sujet >> Epilation laser à Angers .

Les dangers de l'épilation laser des lèvres

La douleur : lors de chaque tir laser, le patient ressent un léger picotement qui pourrait créer une gêne durant la séance. Pour les patients sensibles, le Dr Didier Dubois utilise une crème anesthésiante une heure avant la séance. La méthode laser est quasi-douloureuse mais à un niveau insignifiant si l’on compare aux méthodes classiques.
L’irritation : la chaleur générée par l’énergie laser pourrait provoquer une inflammation superficielle et parfois une irritation sur la peau. Une sensation discrète de chaleur et de rougeur apparaît après la séance laser. Le laser est une méthode sûre et sécurisée parmi d’autres méthodes d’épilation existantes. Par contre, elle devient dangereuse lorsqu’elle se trouve entre les mains de personnes non-qualifiées pour ce métier ou si les paramètres de sécurité d’utilisation n’ont pas été respectés. Les risques liés à l’épilation laser de la lèvre supérieure sont également élevé lorsque l’intervention se fait à l’aide de matériels et dans des lieux inadaptés.

Phototype de peau admissible à l’épilation laser

PhototypeCouleur de la peauTaux de mélanineCouleur des poilsMéthode laser recommandée
1Très blancheAucunNoire, brune ou châtainLaser Alexandrite
2BlancheTrès peuNoire, brune ou châtainLaser Alexandrite
3MoyenneMoyenNoire, brune ou châtainLaser Alexandrite
4Moyenne de type européen – peau mateMoyenNoire, brune ou châtainLaser Alexandrite ou Nd Yag
5Mate, de type métisAssezNoire, bruneLaser Alexandrite ou Nd Yag
6NoireEn grande quantitéNoire, bruneLaser Alexandrite ou Nd Yag

Source : classification de phototype faite par Fitzpatrick

Déroulement d’une séance épilation laser de la lèvre supérieure au Cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers

Comment se passe une séance d’épilation laser de la lèvre supérieure au cabinet ?

  1. Après un entretien avec le patient pour connaître ses antécédents de santé (les intolérances à certains médicaments ou techniques esthétiques), ses attentes… le Dr Didier Dubois, médecin esthétique en Maine-et-Loire, explique au patient le déroulement de la séance laser, lui expose les risques, les techniques utilisées…
  2. A l’accord du patient, il examine ensuite l’état de la peau au niveau de la lèvre supérieure pour voir comment procéder avec le laser. Cet examen permet d’évaluer combien de séances seront nécessaire pour une épilation laser de la lèvre supérieure,
  3. Il met en place les dispositifs de sécurité pour sa patiente et pour lui,
  4. Il ajuste ensuite les paramètres de l’appareil laser en fonction des données de la patiente,
  5. Il procède à l’épilation laser de la lèvre supérieure de la patiente.

Tarif de l’épilation laser des lèvres

Le prix de l’épilation laser d’une lèvre supérieure est environ 45 €.

Combien de temps et Combien de séance ?

  • Une séance laser de lèvre supérieure dure 7 secondes.
  • En fonction des attentes du patient et sa pilosité, 6 à 8 séances laser espacées de 4 à 6 semaines chacune sont nécessaires pour avoir un résultat tangible.

Est-ce que ça fait mal ?

L’épilation laser de la lèvre supérieure est quasi-indolore. La patiente ressent une sorte de coup d’élastique à chaque tir de laser. La douleur reste toutefois supportable.

L’équipement laser utilisée au cabinet

Les contre-indications

L’épilation laser des lèvres est contre-indiquée ou non-indiquée :
  • Aux poils pauvres en mélanine (poils blonds très clairs, roux vifs, gris, blancs…),
  • Sur les peaux bronzées,
  • Aux mineurs,
  • Sur des peaux présentant des lésions,
  • Si la lèvre à épiler est couverte de tatouage,
  • Pendant la grossesse et l’allaitement.
Epilation laser des lèvres angers
Epilation laser de la lèvre supérieure d’une patiente au Cabinet esthétique du Dr Didier Dubois à Angers.

Précautions à prendre avant l’épilation laser

  • Pas d’exposition au soleil dans les 4 semaines avant l’épilation laser des lèvres, sinon protection solaire par une crème d’indice supérieur ou égal à 50 pendant 3 à 4 semaines en période ensoleillée, à condition d’en mettre une couche suffisamment épaisse toutes les 2 heures.
  • Connaître les antécédents du patient : les données sur les troubles de coagulation ou de cicatrisation, la présence d’infections virales ou locales, de troubles liés au diabète, d’un bronzage ou une prise de médicaments photo-sensibilisant,
  • Les poils de la lèvre supérieure ont été préalablement coupés aux ciseaux (pas à la pince à épiler ni à la cire ou à la crème),
  • Pas de maquillage permanent,

Précautions à prendre après le traitement

  • Application de crèmes hydratantes et cicatrisantes pendant 2 ou 3 jours,
  • Pas de piscine dans les 2 jours suivants,
  • Pas d’exposition au soleil dans les 2 semaines suivant l’épilation laser des lèvres

Précautions à prendre lors de la présence d’un piercing à la lèvre

  • Retrait des bijoux en cas de présence de piercing sur la lèvre supérieure avant la séance laser,
  • Aucune intervention n’est possible en cas de piercing récent sur la zone péribuccale ou si le canal n’est pas complètement cicatrisé

Précautions à suivre pour les patientes avec un maquillage permanent

  • Le Dr Didier Dubois, médecin esthétique, se renseigne sur la présence d’un tatouage de maquillage permanent afin de pouvoir contourner les zones concernées lors des tirs laser.
  • Le fond de teint ainsi que le rouge à lèvre sont à enlever avant la séance laser.

L’efficacité du traitement au laser

  • L’épilation laser des lèvres offre des résultats quasi-définitifs après 6 à 8 séances de traitement.
Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer