Epilation laser dos homme

Epilation laser du dos

Nombreux sont ceux ou celles qui se sentent gênés par leur pilosité au niveau du dos que ce soit pour des raisons d’hygiène ou d’esthétique. La recherche d’une solution durable contre les poils du dos reste commune aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Mais, face à une repousse récidive, toutes les solutions restent envisageables y compris l’épilation laser du dos.

Pourquoi se débarrasser des poils dans le dos?

En général, les poils peuvent devenir le foyer des bactéries ou d’impuretés. Ils favorisent la transpiration abondante, le plus souvent sources de mauvaise odeur. Du point de vue esthétique, les poils du dos empêchent certaines femmes de montrer leur atout esthétique notamment pendant l’été. La présence des poils, même les plus fins mais qui restent visibles nuit à la beauté de la peau. La majorité des femmes sont sensibles à la présence des moindres poils et préfèrent s’en débarrasser au plus tôt possible.

Comment enlever les poils du dos ?

L’épilation du dos peut se faire à l’aide de différentes méthodes : douce, douloureuse, radicale.

Epilation du dos par la méthode douce (rasoir et crème épilatoire)

L’épilation au rasoir est la méthode la plus utilisée. Pour avoir accès à toutes les parties du dos, il faut l’aide d’un tiers ou utiliser une manche téléscopique et des miroirs de tous les côtés, et cela pour mieux voir la progression et la finition.
Cette méthode est à la fois rapide, peu coûteuse et indolore mais le résultat ne dure que quelques jours avec une éventuelle repousse de plus en plus épaisse.

L’épilation à la crème épilatoire fait également partie des méthodes douces. A l’aide d’une spatule, appliquer la crème sur le dos et la laisser agir pendant quelques minutes. La crème agit directement sur la kératine de la peau et la ramollit. Les poils peuvent ensuite être enlevés facilement à l’aide de la spatule. Rincer ensuite le dos à l’eau et avec un gant de toilette pour terminer l’épilation.

Epilation du dos par la méthode durable (électrolyse)

A la recherche d’une méthode d’épilation durable, certains médecins esthétiques et dermatologues utilisent la méthode d’épilation par électrolyse dans un cadre médical. Cette technique utilise une aiguille pour conduire une petite décharge électrique et détruire le bulbe du poil depuis sa racine. L’épilation par électrolyse est connue comme étant une méthode radicale et convient à tout type de peau (blanche, mate, noire) et de poils (blonds et blancs) ou incarnés.
Avec cette méthode, les poils sont traités un par un, ce qui rend le traitement long et fastidieux. La durée du traitement d’une même zone peut aller jusqu’à deux ans. De plus, cette méthode est coûteuse car le tarif est calculé sur une base de temps. Pour traiter un dos, il faut prévoir de très nombreuses séances.
Du fait du passage de l’aiguille, l’épilation par électrolyse est aussi douloureuse.

Et surtout, actuellement, il devient très difficile de trouver un opérateur expérimenté, dans toutes les régions de France.

Epilation du dos par la méthode radicale (laser)

L’épilation laser se présente comme étant une solution alternative aux méthodes d’épilation classique. La méthode laser permet une épilation radicale c’est-à-dire que le traitement par la lumière laser cible la racine du poil pour le détruire. En effet, attiré par la couleur foncée du poil, le rayon laser détruit le bulbe du poil et au bout de quelques séances, les poils ne repoussent plus. Contrairement aux autres méthodes utilisant le rasoir, l’épilation manuelle à la pince à épiler ou à la cire, l’épilation laser du dos élimine la repousse récidive des poils après quelques jours. La séance d’épilation laser peut éventuellement être renouvelée pour garder une peau parfaitement lisse.

C’est de loin la meilleure méthode, la plus sûre, la plus rapide et la plus efficace.

Epilation du dos par la méthode douloureuse à la cire froide

Imprégnée sur une bande sous forme de gel ou de pâte, la cire froide permet une épilation efficace pour le dos en se faisant aider par un tiers. Une fois chauffée, appliquer la bande de cire sur la partie à épiler et tirer d’un coup sec. L’effet de cette méthode peut aller de trois semaines jusqu’à un mois. Elle n’est pas coûteuse mais douloureuse.

 

Epilation du dos par la méthode douloureuse à la cire chaude

Cette méthode utilise un accessoire sous la forme des billes de résine ou de roll’on. Avant de l’utiliser, il faut d’abord chauffer les billes de résine, l’appliquer ensuite à l’aide d’une spatule. Retirer la cire d’un coup sec suivant le sens de la pousse des poils.

Quant au roll’on, il s’applique sur la peau en une fine couche de cire. On recouvre ensuite la cire avec une bande de tissu avant de la retirer d’un coup sec pour et enlever  les poils. La méthode à la cire chaude est efficace tout en étant douloureuse. Elle rend la peau douce pendant environ trois semaines à un mois. Ces deux méthodes (cire chaude et roll’on) ne peuvent pas se faire seul, il faudra l’aide de quelqu’un d’autre pour se faire épiler le dos.

Quelle est la meilleure technique d'épilation du dos ?

Vue l’étendue de la zone à épiler, le coût, la durée du traitement, le confort du patient pendant le traitement (douleur), l’épilation laser du dos reste la meilleure méthode efficace, abordable, et dont le résultat est durable en fonction du nombre de séances laser.
L’épilation laser du dos d’un homme ou d’une femme au cabinet du Docteur Dubois Didier à Angers ne prend pas plus de temps que pour les demi-jambes d’une femme par exemple.

Le laser n’est pas efficace sur les poils blancs, les duvets fins et blonds, la lumière laser étant plutôt attirée par les couleurs foncées. L’épilation électrique prendra le relais dans ce cas.
Avec un appareil d’épilation laser évolué, 90% des poils sont neutralisés au bout de 6 à 8 séances avec une peau douce sans folliculite ni inflammation comme résultat.


 

Epilation laser dos femme
Une peau mate ou noire, un exemple typique d’une épilation plus compliquée. Le laser est particulièrement attiré par la couleur foncée. Ce type de peau nécessite l’emploi d’un autre type de laser (Yag) que le Dr Didier Dubois, médecin lasériste, peut réaliser puisqu’il a 4 lasers d’épilation différents à sa disposition exclusive dans son centre laser.

Déroulement d’une séance d’épilation laser du dos au cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers

Procédure

Avant d’entamer la séance d’épilation laser, le Docteur Didier Dubois :

  1. pose quelques questions sur les antécédents médicaux du patient,
  2. examine la peau et les poils du patient afin de connaître la faisabilité du traitement,
  3. explique au patient le déroulement, la durée du traitement ainsi que les possibles résultats,
  4. ajuste le réglage de l’appareil laser en fonction des données du patient (couleur de la peau, couleur des poils…)
  5. réalise à l’aide d’un crayon blanc des tracés sur le dos du patient afin de procéder aux tirs de manière organisée,
  6. procède aux tirs lasers sur le dos du patient.

N.B : Le patient ne doit pas s’épiler le dos 3 semaines avant la séance laser. De plus, un rasage préalable doit être effectué 4 ou 5 jours avant la séance.


 

Extrait vidéo : Déroulement d’une séance d’épilation laser du dos d’un patient au cabinet du Dr Dubois à Angers.

Coût d’une épilation laser du dos

Le prix de l’épilation laser du dos d’un homme ou d’une femme est d’environ 250 € au Centre laser médical esthétique du Docteur Didier Dubois à Angers. Ce prix varie selon la surface (largeur du dos par exemple). La TVA peut s’appliquer en sus.

Durée de la séance

L’épilation d’un dos dure environ 30 minutes.

 

Combien de séance

Le nombre de séance est différent en fonction de la couleur de la peau et celle du poil. Plus de séances seront nécessaires pour les peaux foncées que sur les peaux claires aux poils foncés ou noirs. En général, 6 à 8 séances avec un intervalle de 2 mois pour chaque séance sont recommandées par le Docteur Didier Dubois.

Est-ce que ça fait mal ?

La douleur ressentie lors d’une épilation laser du dos au cabinet du Docteur Didier Dubois est variable. Le patient ressent un picotement à chaque tir laser, comme un coup d’élastique. C’est un signe du bon déroulement du traitement, c’est-à-dire que le rayon laser atteint le bulbe du poil. Des crèmes anesthésiantes peuvent être appliquées sur la partie à épiler bien avant l’épilation pour les patients sensibles, ce qui réduira la sensation d’inconfort durant la séance.

Autres articles