Epilation laser des lèvres du visage

Epilation laser du visage au centre laser médical esthétique du Dr Dubois à Angers

Le laser est la méthode d’épilation la plus courante pour se débarrasser des poils qui constituent une gêne inesthétique pour les femmes qui en ont. L’épilation laser du visage est plus technique par rapport à celle du corps en raison de l’influence hormonale de cette zone du corps, la forte densité des poils et l’épaisseur de la peau.

Comment se débarrasser des poils du visage ?

A part les techniques d’épilation simples comme l’usage de la pince à épiler, les bandes de cire, la décoloration ou des produits comme le bicarbonate de soude, l’épilation laser du visage reste la méthode efficace, indolore et accessible pour une épilation radicale.
Le laser d’épilation émet une lumière invisible à travers la peau. Les pigments du follicule pileux absorbent ensuite cette lumière transformée en chaleur pour neutraliser la racine du poil de la joue ou le duvet châtain brun des lèvres supérieures.
La séance d’épilation du visage au laser est indolore sauf une petite sensation de picotement à chaque tir de laser.

Dans cette vidéo, le Dr DUBOIS Didier à Angers explique à une patiente pourquoi l'épilation laser (ici les jambes) dans son cabinet à Angers ne fait pas mal.

Quelles sont les différentes méthodes d’épilation radicale du visage ?

3 méthodes permettent une épilation radicale du visage : l’épilation électrique, l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser.

L’épilation électrique du visage


L’épilation électrique consiste à utiliser une aiguille stérilisée pour détruire le bulbe des poils à la racine en y envoyant une fine décharge électrique. Cette technique est particulièrement utilisée pour se débarrasser des poils blancs ou blonds sur de petites zones du corps.


L’épilation à la lumière pulsée


L’épilation à la lumière pulsée du visage consiste à envoyer une lumière sous forme de flash que les poils vont absorber et la convertir en chaleur. Même principe que le laser, cette chaleur va détruire le bulbe des poils à la racine. Cette méthode est à la fois moins efficace que le laser, et nécessite plus de séances.


L’épilation laser du visage


En détruisant les follicules pileux, l’épilation laser du visage est considérée comme une méthode d’épilation radicale. Au cours du traitement, le laser émet une lumière invisible qui traverse la peau le long du canal des poils. Cette lumière se transforme en chaleur qui, une fois en contact avec le poil, détruit le bulbe à la racine.
Contrairement à d’autres méthodes comme la lumière pulsée, l’épilation laser du visage convient aux endroits du visage comme les joues et les duvets de la lèvre supérieure. Cette méthode est essentiellement efficace sur les poils châtains ou noirs. Ceux-ci contiennent plus de mélanine et sont favorables à l’action du laser.
Le traitement par laser est généralement indolore, le patient ressent uniquement un claquement d’un petit élastique à chaque tir. Une petite rougeur s’en suit sur les zones traitées, qui va durer une heure ou la soirée. Il s’agit plutôt d’une roseur que d’une rougeur.
Pour certains patients ayant une pilosité importante, le risque de repousse paradoxale est possible avec des repousses plus drues. Dans ce cas, de nombreuses séances sont nécessaires pour venir à bout des poils récalcitrants.

Pourquoi opter pour une épilation laser du visage ?

L’épilation laser du visage a fait ses preuves pour l’élimination radicale des poils. Comparée aux autres techniques comme l’épilation électrique ou la lumière pulsée, le laser a des propriétés lui permettant de :

  • détruire la base des poils plus efficacement ;
  • détruire les cellules des bulbes pileux ;
  • empêcher la production de nouveaux poils.

Les avantages de l’épilation laser du visage

  1. Détruire jusqu’à 90% des poils : valables aussi bien pour le visage que pour le corps (les aisselles par exemple). La méthode laser est indolore comparée aux autres méthodes comme la cire et l’électrolyse.
  2. Le laser est la méthode qui permet d’avoir la sensation de confort d’une peau à la fois douce et lisse. Avec le laser, la peau est épargnée de l’agression des méthodes mécaniques et chimiques (cire, rasoir, crème épilatoire, méthode d’épilation électrique…)
  3. La méthode laser est économique : environ 4 à 8 séances laser permettent d’aboutir à une épilation radicale tandis qu’avec les autres méthodes comme la cire, l’électrolyse… l’épilation doit se faire périodiquement.
    Pour la cire, l’épilation reste temporaire et est à recommencer dans un délai plus court et toute au long de la vie. Quant à l’électrolyse, cette méthode revient dispendieuse malgré sa réputation de définitive car elle demande plus de séances que le laser et de plus, les poils doivent être traités un à un, avec un risque de cicatrice.
  4. Le laser fait gagner du temps. La durée totale des séances laser est faible comparée aux heures consacrées à l’épilation manuelle au cours de la vie. De plus, la durée d’une séance d’épilation laser des lèvres est de 7 secondes en général, elle peut aller jusqu’à quelques minutes pour les autre zones du visage.
  5. Afficher une belle peau sans complexe : avec l’épilation au laser, le temps des coupures, des irritations ou des poils incarnés liés à aux méthodes d’épilation traditionnelles est révolu. Il est désormais possible d’enfiler n’importe quel vêtement sans plus se soucier des problèmes de poils.

Séance d’épilation laser du visage d’une patiente par une assistante. L’appareil est pointé sur la joue pour cibler les poils fins du visage situés sur le côté droit de la commissure des lèvres. Les tirs laser se font de manière régulière pour n’omettre aucun poil. La technicienne ainsi que la patiente portent des lunettes spéciales pour protéger les yeux contre les brûlures du laser.

Comment savoir si l’épilation laser fonctionne ?

Pour savoir si l’épilation laser du visage fonctionne sur un patient, quelques observations s’imposent à chaque séance. Vérifier si :

  1. après chaque séance, les poils ont mis plus de temps à pousser,
  2. les poils deviennent de plus en plus souples après chaque séance,
  3. les poils deviennent plus clairs et plus fins à chaque séance,
  4. le nombre de poils diminue au fur et à mesure de l’avancement des séances,
  5. les irritations, infections ou poils sous peau se raréfient également.

Le rôle du médecin lasériste consiste à vérifier ces points pour en informer le patient. L’objectif est de :

  • identifier une éventuelle résistance au traitement,
  • détecter un manque de réponse au traitement,
  • vérifier des poils qui ne reçoivent pas le traitement.

Cela permet de connaître l’efficacité de la méthode utilisée ou d’envisager une autre technique laser alternative dans le cas contraire, ou plus simplement de changer de laser : passer par exemple d’un laser alexandrite à un laser Yag ou à un laser diode.

En règle générale, le laser alexandrite est l’idéal pour les peaux claires, tandis que le laser Nd Yag est plutôt réservé aux peaux mates, bronzées ou foncées.

Déroulement des séances d’épilation laser du visage au Cabinet du Dr Dubois à Angers

Procédure

Epilation laser des lèvres du visage

Tir de laser au cours de la séance d’épilation des lèvres supérieures d’une patiente du Dr Didier DUBOIS. L’épilation de la lèvre est rapide (7secondes avec un appareil performant), simple, efficace, peu douloureuse et économique. Le rayon lumineux du laser est conduit par les poils de couleur foncée jusqu’à la racine qu’il neutralise. L’épilation du visage au laser offre des résultats durables car l’épilation agit de manière radicale, à la racine même des poils. Sur le visage, le Dr Didier Dubois réalise lui-même les épilations laser.



Avant la séance d’épilation laser du visage au Cabinet du Dr Didier Dubois à Angers :

  • Première consultation : le médecin lasériste Didier Dubois définit la compatibilité de l’épilation laser au patient (vérification de la couleur de ses poils) avant de choisir l’appareil laser adapté au prototype du patient. Il doit s’assurer que la peau ne soit pas bronzée pour éviter la brûlure lors de la séance laser. Il examine ensuite la zone à épiler pour en établir le devis ;
  • La patiente doit se raser 2 ou 3 jours avant la séance. C’est le cas de l'épilation laser de la barbe pour les hommes ou l’épilation laser de lèvre d’une femme. L’idéal est atteint lorsque les poils affleurent à 1 mm à la peau le jour de la séance d’épilation laser
  • La patiente ne doit pas utiliser la pince ou la cire pour épiler dans les 3 semaines qui précèdent une séance d’épilation laser, ces deux méthodes arrachant la racine du poil alors que l’objectif et de détruire cette racine par le laser.
  • La patiente ne doit pas bronzer car la séance laser ne peut pas se faire après le bronzage pour ne pas brûler et dépigmenter la peau une fois en contact avec le laser ;
  • Le jour de la séance laser, ne pas utiliser de produits cosmétiques sur la zone à épiler au laser afin d’éviter une éventuelle irritation de la peau après la séance laser ;
  • Avant la séance laser, le patient ne doit pas prendre des produits photo-sensibilisant afin de ne pas déclencher de mauvaises réactions cutanées lors de la séance laser.


Pendant la séance

  • Le médecin lasériste et le patient portent obligatoirement des lunettes de protection des yeux contre le rayon laser ;
  • Réglage de l’appareil laser en fonction des données du patient (zone à épiler : visage, diamètre du spot, durée de l’impact…) ;
  • Chaque tir de laser est accompagné d’un jet d’air froid afin d’améliorer le confort du patient ainsi que le résultat.


Après la séance

  • Eviter toute exposition au soleil dans les 10 à 15 jours suivant le traitement,
  • En cas de rougeur ou sensation de chaleur, appliquer une crème hydratante et apaisante. Ce sont des réactions cutanées normales et qui disparaîtront en quelques heures,
  • Ne pas appliquer un traitement agressif sur la zone épilée pendant au moins 1 semaine ;
  • Du fait de la présence du chlore, mieux vaut éviter la piscine le jour du traitement ;
  • Eviter toute activité sportive qui ferait transpirer la zone traitée, sous peine de causer une irritation de la partie épilée.


Prix


L’épilation laser d’une partie basse du visage coûte environ 45 € par séance (épilation de la lèvre supérieure ou épilation laser du menton).


Combien de temps ?


A titre d’exemple, l’épilation laser de la lèvre dure 7 secondes. En général, l’épilation laser du menton dure environ 15 secondes.


Combien de séances ?


4 à 8 séances de laser sont nécessaires pour une épilation radicale dont une séance par mois pour le visage. Le nombre de séance varie en fonction de la couleur de la peau et de la couleur des poils ainsi que le type d’appareil utilisé. 90% des poils sont généralement détruits au bout de 6 séances pour les appareils laser évolués, comme le laser alexandrite sur des peaux caucasiennes (européennes).

L’ensemble des séances s’étale donc sur quelques mois.


Est-ce que ça fait mal ?


Au centre laser médical esthétique du Docteur Didier Dubois à Angers, le tir laser se fait simultanément avec un jet d’air froid pour que le patient ressente peu de douleur. Une légère sensation de chaleur ainsi qu’une rougeur pourraient suivre le traitement mais qui se dissiperont au bout de quelques heures.

Autres articles