Epilation au laser

FAQs sur l'épilation au laser

Comparée aux autres méthodes d’épilation existantes, l'épilation au laser reste celle qui offre des résultats satisfaisants et permanents. Son appellation varie d’un praticien à l’autre : méthode permanente, durable, à long terme… Les médecins esthétiques n’utilisent plus le terme « définitive » mais radicale, du fait de la repousse des poils parfois possible au bout d’une certaine période.

Cette fiche comprend des réponses à 7 questions les plus fréquemment posées autour de l’épilation laser :

  • Comment fonctionne la méthode d’épilation laser ?
  • Combien de temps dure une épilation laser?
  • L’épilation laser est-elle une méthode sécurisée ?
  • L’épilation laser prend-elle en compte les couleurs de poils et de la peau ?
  • L'épilation au laser peut-elle causer le cancer ?
  • L’épilation laser convient-elle aux femmes enceintes ?
  • L’épilation au laser est-elle chère ?

Comment fonctionne la méthode d’épilation laser ?

L’appareil laser émet une énergie thermique directement sur la peau, celle-ci sera ensuite conduite à travers les poils (seulement ceux de couleur foncée) vers les follicules pileux pour les endommager et empêcher leur repousse pendant une longue période.
Avec ce processus, la chance de repousse des poils est élevée car les follicules pileux ne sont pas entièrement détruits. C’est comme s’ils restent en sommeil pendant des périodes plus longues que celles obtenues après le rasage et l'épilation à la main. Pour cette raison, l’épilation n’est pas définitive, la repousse est toutefois plus fine, légère et moins nombreuse qu’auparavant.
Les médecins esthétiques préfèrent plutôt utiliser les termes permanente, longue durée ou à long terme. Aucune méthode n’est définitive à coup sûr. Chaque séance laser permet de détruire 15 % des poils.

Vidéo : épilation laser des jambes d’une patiente au Cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers

Combien de temps dure une épilation laser?

L'épilation peut être permanente à condition que les follicules pileux qui sont la source de nourriture des poils soient complètement détruits. Attiré par le pigment et conduit à travers la tige du poil, l’énergie lumineuse du laser se dirige vers les follicules pileux. Si l’énergie lumineuse du laser arrive à détruire complètement le poil en coupant l'apport de nutriments, cela empêche la repousse pour une très longue période. L’épilation laser est ainsi permanente.

Par contre, en cas de destruction partielle des follicules pileux, la repousse peut reprendre au bout de quelques mois. Cela veut dire que l’apport en nourriture des poils à travers les follicules pileux non-détruits a toujours lieu. Une autre séance d’épilation laser est donc recommandée afin de cibler les poils récidives. A rappeler que divers facteurs peuvent être responsables de la repousse des poils :

  • Facteurs génétiques,
  • L’âge,
  • L’alimentation des poils…

Ces facteurs jouent un rôle déterminant à la fois sur la durée du traitement et les résultats.

L’épilation laser est-elle sécurisée ?

Etant l’une des techniques de soins esthétiques préférés du Dr Didier Dubois, médecin esthétique à Angers, l'épilation au laser est une technique sûre et sécurisée.
Toutes les séances sont réalisées à l'aide d'un appareil agrée. Pendant les tirs laser, le patient peut ressentir l’inconfort dû à un coup de chaleur et des picotements lors de chaque tir de laser. Ceux-ci sont amoindris grâce à un pschitt de froid qui accompagne les tirs de laser. La partie traitée peut présenter une rougeur ou un changement de couleur de la peau qui se dissipe au bout de quelques heures.

L’épilation laser se déroule uniquement dans le Cabinet du Dr Didier Dubois à Angers. Elle ne devrait être pratiquée que par un médecin lasériste ou un professionnel qualifié pour le traitement esthétique au laser. Le Dr Didier Dubois est médecin et titulaire du Diplôme Européen des Lasers Médicaux.

Dans cette vidéo, Le Dr DUBOIS Didier à Angers explique à une patiente pourquoi l'épilation laser des aisselles et des jambes ne fait pas mal

L’épilation laser prend-elle en compte les couleurs de poils et de la peau ?

L’efficacité de la technique d’épilation laser dépend essentiellement des couleurs des poils et de la peau.
L’épilation laser est plus efficace en cas d’un fort contraste entre la couleur des poils et celle de la peau. Les résultats sont particulièrement excellents sur une peau claire avec des poils foncés. Par contre, le nombre et l’intensité du traitement sont beaucoup plus importants pour ceux ou celles à peau foncée et aux poils clairs.
Le Dr Didier Dubois connaît le paramétrage adéquat de l’appareil d’épilation laser en fonction du type de peau et de la couleur de poils. Avec la peau foncée, les lasers NdYag (Néodyme-YAG) donnent des meilleurs résultats si l’on se réfère au résultat d’avant et après épilation laser.

Epilation laser peau foncée

Préparation d’une séance d’épilation laser des aisselles d’une patiente. Le praticien utilise ici une crème anesthésiante afin d’atténuer l’inconfort lors des tirs de laser. Le réglage de l’appareil épilatoire au laser doit être ajusté de manière à bien cibler le pigment des poils et atteindre les follicules pileux sans brûler la peau de la patiente. Le médecin lasériste ne procède pas de la même manière qu’avec une peau claire avec des poils foncés.

L'épilation au laser peut-elle causer le cancer ?

Le Dr Didier Dubois, médecin esthétique et lasériste à Angers, pratique l’épilation laser depuis plus de 10 ans maintenant. Aucun de ses patients n’a fait un retour négatif par rapport à la méthode d’épilation au laser. Aucun cas de cancer lié à l’épilation laser n’a non plus été révélé. De plus, les études effectuées sur ce sujet ont confirmé que la méthode d’épilation laser est pratiquée en surface de la peau et ne présente aucun risque de cancer. A titre de preuve, le laser peut être utilisée en traitement des lésions précancéreuses. En résumé, il n’y a pas de risque de cancer.

L’épilation laser convient-elle aux femmes enceintes ?

Faute d’études ou de recherches sur l’effet de l’épilation laser sur les femmes enceintes, cette méthode ne leur est pas recommandée. Avant d’avoir recours à ce type de traitement, mieux vaut toujours consulter l’avis des médecins esthétiques ou des professionnels de la santé. En pratique, il n’y a aucun risque pour la grossesse mais en France le principe de précaution prévaut.

L’épilation au laser est-elle chère ?

Le prix de l’épilation laser varie d’un praticien à l’autre, en fonction de la nature de poils et de la peau ainsi qu’en fonction de la zone à épiler. Au cabinet du Dr Didier Dubois, le prix de l’épilation au laser est comme suit :

Vidéo : Épilation laser des sourcils au millimètre près.

Les patients bénéficient de tarifs dégressifs en fonction des zones supplémentaires à épiler :

  • -20%  pour la 2è zone,
  • -30 % pour la 3è zone,
  • -40 % pour la 4è zone,
  • etc.

Autres articles