Lifting visage aux fils

Lifting du visage aux fils, sans chirurgie

L’effet de l’âge et parfois la période qui suit une perte de poids importante, constituent des facteurs inesthétique pour le corps. La diminution de la production du collagène entraîne la perte de tonicité donc le relâchement de la peau et l’apparition des rides sur la peau du visage. La première réaction est de trouver une méthode de lifting du visage non-invasive permettant d’avoir un résultat sûr, sans risque mais plus proche de celui de la chirurgie esthétique.

Quelles méthodes pour rajeunir une peau vieillissante ?

Vers 40 ou 50 ans, l’effet de l’âge commence à être visible sur la peau. C’est à partir de cette période qu’il faut envisager quelle est la meilleure méthode pour avoir une peau visuellement plus jeune. Voici quelques exemples parmi de nombreuses possibilités :

 

Raffermissement du visage aux ultrasons, alternative douce au lifting


Cette technologie utilise un appareil de raffermissement de visage spécifique pour émettre des ultrasons sur la partie externe de la peau et stimuler la production d’élastine et de collagène. C’est une méthode non-invasive, sécuritaire car aucun risque de brûlure sur la peau, ni d’éviction sociale n’est à craindre. Les résultats sont visibles après deux semaines d’intervention et durent environ un à deux ans.

Raffermissement du visage par radiofréquence, de préférence nano-fractionnée, alternative douce au lifting


Grâce à l’émission d’ondes radioélectriques de très hautes fréquences, la radiofréquence, de préférence nano-fractionnée, est une alternative du bistouri pour un embellissement facial réussi.
A l’aide d’une pièce à main dont l’embout est doté de grille avec des micro-contacts, l’appareil crée des micro-trous dans la peau, transmet les radiofréquences pour chauffer la peau en profondeur. Ce processus stimule la production du collagène et améliore la microcirculation au niveau du visage. La peau est ainsi revitalisée grâce à une meilleure oxygénation.
Le nombre de séances nécessaire diffère selon la technologie utilisée. En général, 4 séances espacées d’un mois sont recommandées pour le visage.

Utilisation de fils de maillage : une méthode de raffermissement du visage durable et sans chirurgie, alternative douce au lifting


L’utilisation du fils de maillage est une alternative du lifting chirurgical. Cette technique est conçue pour corriger les imperfections comme le relâchement du visage dû à la distension des muscles ou de la peau. L’intervention consiste à introduire des fils de maillage résorbables sous la peau. Le processus de maillage cutané induit la stimulation du collagène, ce qui donne un effet tenseur immédiat. Les résultats sont durables plusieurs mois, la peau devient plus dense avec un aspect plus jeune.

De plus, la réaction de l’organisme face à un corps étranger (fils de maillage) provoque une inflammation locale et une fibrose cutanée des tissus. Cela facilite la fabrication par l’organisme de nouvelles fibres élastiques qui comblent des rides.

 

Quels types de fils de maillage utiliser ?

Les praticiens utilisent différents types de fils, résorbables ou non et en fonction de la zone à lifter. Entre autres, les fils lisses, ou crantés, ou spiralés…
Pour une installation simple et rapide, les médecins esthétiques utilisent par exemple les mésofils fins de maillage.
La pose peut se faire de manière linéaire ou selon une technique croisée.
  • Les fils de maillage cutané PDO sont résorbables en 6 à 8 mois soit environ 210 jours.
  • Les fils en PGA ou PLLA durent deux fois plus longtemps que ceux en PDO.
  • Les fils en PCL sont ceux qui ont une durée de vie plus longue.
Tous ces types de fils induisent une stimulation de collagène donc un effet de retension et de redensification de la peau d’une durée allant jusqu’à un an et demi.

Pourquoi faut-il avoir recours aux fils de maillage ?

La technique utilisant les fils de maillage est recommandée pour les anomalies cutanées survenu à partir de 30 ans : peau fripée, peau ridée, peau relâchée ou atone souvent au niveau du visage, front, joue, zones péri-orbitaires et péri-orales, cou, décolleté et corps. Elle convient aussi comme alternative douce au mini-lifting du visage comme par exemple un lifting frontal ou une petite partie relâchée à l’ovale du visage qui nécessite un lifting sélectif indépendamment des autres zones.

Les fils de maillage sont également indiqués pour prévenir les effets du temps ou si les méthodes de lifting chirurgical classique s’avèrent inadaptées aux marques du visage.

Comment procéder au rajeunissement du visage aux fils de maillage ?

Le praticien sélectionne la zone à traiter en mettant des repères anatomiques. Il se sert ensuite d’une aiguille spéciale pour insérer les fils tracteurs. L’intervention est indolore sauf une petite sensation de piqûre. La pose des fils de maillage se fait en une seule fois et dure entre 20 et 30 minutes.

La méthode de rajeunissement aux fils crantés tenseurs est une alternative non-invasive au lifting du visage.

L’utilisation des fils crantés tenseurs fait que cette technique permet une alternative douce au lifting du visage, sans chirurgie mais aussi de traiter des anomalies cutanées telles que :

  • La peau distendue due à l’âge ou suite à une perte de poids;
  • Peau fripée ;
  • Peau affaissée…
Fils de lifting pour visage : examen des points d’entrée sur le visage d’une patiente.

Comment procéder à la pose des fils crantés tenseurs ?

Exclusivement dans son cabinet, le médecin esthétique utilise une aiguille spéciale pour faire passer les fils sous la peau. L’intervention ainsi que le réglage final durent environ 1 heure. La participation du patient est utile à ce stade.

Pour lifter la joue, le praticien utilise 3 fils longs pour chaque côté pour déplisser et rehausser le visage moyen et inférieur. Il est également possible d’utiliser plus de 3 fils pour soutenir la peau. A chaque essai, on place 3 doigts sur chaque côté des joues pour voir les résultats après avoir tiré la peau vers le haut et à l’arrière. Le(a) patient(e) peut directement apprécier le résultat sur le miroir avant de prendre la décision avec le médecin.

Les fils crantés tenseurs peuvent être introduits à différents niveaux du visage et du corps afin de lifter une partie distendue. Cette méthode peut également être utilisée pour le lifting de l’ovale du visage. L’objectif de ce procédé est de :

  • retendre la peau pour avoir un trait rajeuni à l’aide d’une méthode non-invasive ;
  • rehausser les parties affaissées ;
  • obtenir un effet liftant ;
  • rajeunir un visage de quelques années.

Les fils tenseurs ont une caractéristique plus élastique pour s’accorder à tous les mouvements du visage. Ce sont des fils permanents que l’on utilise pour le lifting du bas du visage où il y a davantage de mouvement.

Le lifting du visage ou du corps à l’aide des fils crantés tenseurs est actuellement l’unique méthode disponible pour rehausser la peau immédiatement avec des résultats naturels et sans chirurgie.

Dans cette vidéo, le Dr Didier DUBOIS explique à une patiente comment procéder à la pose des fils crantés tenseurs sur le visage.

Quels sont les avantages des fils crantés tenseurs pour le lifting du visage aux fils?

A la différence du fils de maillage, les fils crantés tenseurs sont plus techniques, plus efficaces, et un véritable effet liftant. L’avantage d’usage réside sur l’utilisation des fils longs dont la pose ne nécessite aucune incision sur la peau ni anesthésie générale. Cette méthode respecte les structures de la peau avec des résultats plus proches de ceux des liftings chirurgicaux.

Quels sont les types de fils crantés tenseurs utilisés par les médecins esthétiques ?

A chaque type de fils cranté correspond un besoin particulier. Si les fils crantés créent un effet liftant grâce à leurs petits crans permettant de retendre la peau, il y a aussi les fils lisses qui agissent plutôt sur les petits plis dus à la distension de la peau. Il convient de tenir compte des différences entre les fils résorbables, permanents, courts ou longs.

Dans cette vidéo, le Dr Didier DUBOIS explique à une patiente les différentes variétés de fils crantés tenseurs liftants pour le visage et le corps.

Les fils tenseurs résorbables

Composé de Polydioxanone (PDO), de caprolactone et/ou d’acide polylactique, les fils résorbables peuvent durer jusqu’à 1 an et demi avant d’être absorbé par l’organisme. Ce processus va stimuler la production du collagène, un élément responsable de la densification de la peau. Si le patient souhaite prolonger le résultat, il (elle) doit refaire l’intervention.

Les fils tenseurs permanents

Les fils tenseurs permanents sont conçus avec des biomatériaux. Leur validité est plus longue allant jusqu’à 5 ans. Bien qu’ils soient permanents, ils restent réversibles c’est-à-dire que les fils peuvent être enlevés chez les médecins esthétiques. Au-delà de 5 ans, les fils crantés tenseurs permanents restent encore effectifs notamment si les zones environnantes ne sont pas affaissées.

Lifting du visage aux fils au cabinet du Docteur Didier Dubois : procédure

Lors de la consultation dans son cabinet à Angers, Docteur Didier Dubois analyse la peau du visage du (de la) patient(e) et propose le soin adapté à son cas.
En tout cas, le patient est aussi libre de choisir le type de traitement qui lui convient si celui-ci reste réalisable et ne présente aucun risque.
Parmi les techniques de lifting du visage sans chirurgie disponibles, le (la) patient(e) peut choisir entre :

  • Les fils crantés courts ou longs
  • les fils crantés résorbables ou permanents

Le Dr DUBOIS saura utilement conseiller les patient-e-s indécis-e-s au cours d’une consultation gratuite de 30 à 45 mn. Un délai de réflexion sera ensuite nécessaire avant de prendre une décision.

Le lifting du visage aux fils tenseurs, sans chirurgie est actuellement l’une des techniques les plus demandées. Ce traitement est non seulement non-invasif et néanmoins les résultats se rapprochent de ceux de la chirurgie esthétique.

L’intervention ne nécessite ni anesthésie générale ni une incision de la peau. Le Docteur Didier Dubois insère les fils sous la peau du visage à l’aide d’une aiguille spéciale, non piquante. De préférence, l’utilisation des fils longs est plus technique mais offre plus d’avantages en termes d’efficacité.

Déroulement et prix de la séance du lifting aux fils crantés tenseurs

La pose des 3 fils longs sur chaque côté des joues fait partie des procédures de lifting. Elle consiste à rehausser l’ensemble de la moitié inférieure du visage tout en le déplissant.
Soutenir la peau avec plus de 3 fils est également une possibilité. On place 3 doigts sur chaque côté des joues et on tire la peau vers la haut et vers l’arrière pour que le(a) patient(e) puisse voir dans le miroir le résultat attendu.

L’unique séance de lifting du visage aux fils crantés tenseurs dure :
  • entre 20 et 30 minutes pour les fils courts,
  • 2 heures pour les fils longs dont 1 heure de préparation et 1 heure de pose.
La procédure est quasi-indolore avec un peu d’anesthésie locale pour certaines zones plus sensibles.

Le prix du lifting du visage aux fils courts résorbables commence à 800€, 3 à 4 fois plus s’il s’agit des fils tenseurs permanents. Ceux-ci durent toutefois 3 à 4 fois plus longtemps que les fils résorbables, et sont 3 à 4  fois plus efficaces.
Le type de fils (résorbables ou non, courts ou longs), le nombre de fils à utiliser ainsi que la zone à lifter déterminent le tarif de l’intervention.

Autres articles