Traitement de la chute de cheveux au cabinet du Dr Didier Dubois à Angers

Traitement de la chute de cheveux au cabinet du Dr Didier Dubois à Angers

Une perte entre 60 à 100 cheveux par jour est considérée comme un phénomène naturel non pathologique. Mais lorsque les cheveux tombent de manière brutale atteignant les plus de 100 cheveux par jour, la perte est qualifiée d’aigüe. Cette chute est due à plusieurs facteurs : la chute saisonnière, la génétique, la maternité, le stress, les produits utilisés, l’environnement, le changement hormonal, la maladie… De nombreuses solutions sont proposées aujourd’hui pour arrêter la chute de cheveux, entre autres les méthodes naturelles et les méthodes médicales. Pour des raisons de sécurité, la question se pose de savoir à qui s’adresser en cas de chute de cheveux.

Pourquoi traiter la chute de cheveux dans un cabinet médical?

Seuls les médecins formés dans cette spécialité pourront déterminer la cause de la chute et la technique adaptée pour traiter l’alopécie. Comparés aux différentes techniques de traitement transmis à travers la bouche à oreilles ou aux conseils donnés en ligne dont l’efficacité n’a pas été démontrée, le traitement de la chute de cheveux au Cabinet médical du Dr Didier Dubois à Angers s’effectue selon les normes de sécurité et d’hygiène requises. Le soin et traitement de perte de cheveux à Angers suit une procédure bien défini, dans un cadre adapté et avec des matériels performants.

Une jeune femme qui vient de repérer une abondante chute de cheveux sur ses vêtements

Une jeune femme qui vient de repérer une abondante chute de cheveux sur ses vêtements. En cas de chute de cheveux plus importante, si le médecin spécialiste arrive à identifier la cause le plus tôt possible, le traitement est plus facile. L’alopécie n’est pas nécessairement une manifestation pathologique, elle peut être le résultat d’une certaine trouble comme le stress, la fatigue, le changement brusque de mode de vie, la mauvaise habitude alimentaire…

Quelles sont les méthodes et traitements efficaces contre la chute de cheveux ?

Des méthodes naturelles comme des méthodes médicales permettent de traiter l’alopécie même si le procédé et le résultat diffèrent les uns des autres.

Traitement de l’alopécie par des méthodes naturelles

Huile de coco ou huile de ricin

L’huile de coco ou huile de ricin pour masser le cuir chevelu. L’huile de coco est dotée d’une propriété pénétrante tandis que l’huile de ricin des effets positifs pour le traitement efficace de la repousse de cheveux. Le massage du cuir chevelu avec ces huiles favorise la circulation sanguine. A cela s’ajoute des remèdes naturels à base d’épices ou d’herbes nutritifs essentiels à la racine de cheveux et à leur pousse.
Cette méthode ne convient toutefois pas à tout type de cheveux et à tout type de cuir chevelu notamment celui ayant une tendance gras. Donc, il ne s’agit pas d’une solution universelle.

Cannelle 

La cannelle stimule la circulation sanguine des follicules capillaires, ses vertus stimulantes favorisent une meilleure hydratation dont une chevelure abondante et brillante. De plus, les bienfaits antiseptiques de la cannelle aident à éliminer les bactéries et protègent le cuir chevelu contre les maladies et les micro-organismes pouvant accélérer la chute de cheveux.
Attention, si cette solution convient à tel ou tel patient, elle peut ne pas nécessairement être indiquée pour un autre. L’utilisation des épices nécessite une vigilance particulière en tenant compte de certaines intolérances et des effets secondaires chez certains sujets.

Huile essentielle

La solution par l’huile essentielle :
  • purifie le cuir chevelu,
  • améliore la circulation du sang,
  • fait gagner du volume,
  • rend les cheveux sains.

L’huile essentielle du romarin, ylang ylang et lemongrass sont les plus utilisées pour fortifier les cheveux. Celle de saro, du cyprès, du cèdre de l’Atlas ou de pamplemousse convient au traitement de la chute de cheveux d’une femme.
L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes, ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. Un test allergique doit être effectué 24 heures avant l’utilisation des huiles essentielles. Comme toute autre méthode naturelle, l’utilisation des huiles essentielles exige de la patience.

Traitement de la chute de cheveux par des méthodes médicales

Traitements cosmétiques

Cette technique est d’abord une aide psychologique en amont de la décision de traiter l’alopécie. Elle consiste à faire quelque chose afin de réduire le stress ; cette méthode produits des effets positifs chez certains sujets. Les traitements esthétiques peuvent aussi être utilisés comme point de repère de la prise de décision d’agir.
En général, les traitements à l’aide de produits pharmacologiques ne sont que peu efficaces notamment dans le cas des alopécies androgénétiques. Ils ont toutefois des effets temporaires sur les aspects et la croissance du cheveu grâce aux éléments qui les composent : vitamines, acides aminés soufrés et oligoéléments.

Traitements médicaux

Jusqu’ici, il n’existe aucun traitement médical ni autre cure « miracle ». Les implants capillaires sont à réserver aux hommes pour recouvrir certaines zones dégarnies, mais ils ne remplacent pas les traitements visant à nourrir et hydrater le cuir chevelu. Les traitements médicaux disponibles aujourd’hui sont le Finastéride et le Minoxidil. Ces deux médicaments ont des actions variables chez certains patients, ce qui les oblige à suivre un traitement sur le long terme. Cela rend les traitements à la fois fastidieux et coûteux.
Si le Minoxidil agit au niveau de la papille bulbaire, la Finastéride sur la 5 alpha-réductase, un élément responsable de la chute de cheveux. Attention au Finastéride : il est désormais considéré comme pouvant être dangereux, et donc déconseillé.

Les lotions capillaires

Les lotions capillaires s’utilisent en traitement d’attaque ou en entretien en fonction de l’importance de la chute de cheveux. Le but de son utilisation est d’arrêter la chute de cheveux et en même temps de stimuler la repousse. Afin d’optimiser l’effet des lotions capillaires, elles sont associées à des shampoings fortifiants et agissent soit par une action anti-séborrhéique soit par une stimulation de la microcirculation de la papille dermique.

La mésothérapie

La mésothérapie est basée sur l’injection d’un cocktail de vitamines dans le mésoderme où sont présents les bulbes pileux, la papille dermique et la vascularisation. Les substances médicamenteuses, vitamines et oligo-éléments sont introduits par micro-injections sur l’ensemble du cuir chevelu et agissent sur la microcirculation. Cette technique retarde la chute de cheveux.

Le microneedling

La technique de microneedling est plutôt un traitement de surface qui utilise des microaiguilles pleines pour créer des micro-perforations sur les différentes couches du cuir chevelu. Cette technique permet ainsi de faire pénétrer le sérum utile à la régénération capillaire.

Quel est le meilleur traitement de la chute de cheveux ?

Le Docteur Didier Dubois propose une double technique pour un traitement plus efficace d’une chute de cheveux : la double technique mésothérapie et micro-needling.

La double technique mésothérapie et microneedling

Cette technique consiste en une injection des principes actifs (cocktails vitaminés et complexe d’acides aminés) directement dans le cuir chevelu afin de :

  • améliorer la qualité des cheveux,
  • réduire la chute,
  • stimuler la repousse.

La mésothérapie capillaire convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes dont les cheveux tombent anormalement. La double technique mésothérapie et microneedling est aussi considérée comme un booster biologique en acheminant les éléments nutritifs directement vers le bulbe sans passer par le sang. Cette technique résout de nombreux problèmes liés à la pousse et à la chute de cheveux tels que :

  • la chute de cheveu d’origine hormonale ou héréditaire,
  • les cheveux déshydratés et abîmés,
  • la croissance lente de cheveux,
  • la chute de cheveux liée au stress et à la fatigue,
  • la perte de cheveux liée à la mauvaise habitude alimentaire,
  • la préparation pré-transplante et post-transplante capillaire,
  • la combinaison avec le Plasma Riche en Plaquettes.

Vidéo: Traitement de la chute de cheveux au cabinet du Dr Dubois par double technique : mésothérapie et micro-needling.

Déroulement d’une séance de traitement de la chute de cheveux au Cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers

Procédure

Le Dr Didier Dubois réalise une trichoscopie systématique avant le traitement de la chute de cheveux permettant un examen capillaire approfondi à la caméra à fort grossissement afin de déterminer précisément les zones concernées par la chute. Ce bilan initial est gratuit.

Le Dr Dubois peut ensuite enchaîner immédiatement le traitement de la chute des cheveux en injectant de manière superficielle dans le derme du cuir chevelu et à l’aide de micro-aiguilles stériles un mélange de polyvitamines et de vasodilatateurs. Le/La patient(e) peut également prendre le temps de la réflexion, s’il/elle préfère.

Prix

La séance en double technique mésothérapie + microneedling coûte 180 €.

Combien de temps

Une séance de traitement de perte de cheveux à Angers en double technique dure 20 mn.

Combien de séances

Un minimum de 5 à 6 séances espacées de 15 jours est recommandé pour le traitement d’une chute de cheveux pour un homme ou une femme. Les premiers résultats visibles entre 1 et 3 mois sont :

  • une qualité de cheveux améliorée (plus de tonicité et de brillance),
  • diminution de la chute,
  • repousse plus facile.

Est-ce que ça fait mal ?

La séance est peu douloureuse au pistolet avec une sensation plutôt désagréable.




 

Analyse des cheveux au fort grossissement.

Analyse des cheveux au fort grossissement.

Autres articles