Traitement des taches rubis

Traitement des taches rubis

Bien que bénignes, les taches rubis constituent une gêne lorsqu’elles sont localisées sur des parties du corps les plus exposées comme le visage. Malgré de nombreux essais de traitement des taches rubis par des astuces naturelles comme des huiles essentielles ou l’électrocoagulation, seule la méthode laser a permis d’avoir des résultats significatifs sur les angiomes.

Quels sont les causes des angiomes rubis ?

Les angiomes rubis résultent d’une importante dilatation des petits vaisseaux sanguins au niveau du derme suite à une malformation cutanée. Cette tache de naissance de forme stellaire, caverneuse ou plane peut disparaître dans le temps ou perdurer toute la vie. L’exposition permanente au soleil, le stress, les aliments, les excitants ou le déséquilibre hormonal peuvent être à l’origine des taches rubis. Cette anomalie cutanée peut aussi être associée à d’autres complications pendant la grossesse telles que le décollement placentaire, la tension artérielle, les grossesses multiples…

Quelles sont les différentes caractéristiques des angiomes ou taches rubis ?

Les angiomes désignent un ensemble d’affections sous forme d’ectasies vasculaires pouvant atteindre tous les organes et notamment la peau. Ils sont en général caractérisés par :

  • Une apparition précoce chez l’enfant ou le nourrisson pour le cas des angiomes congénitaux dont :
    • Les tumeurs vasculaires, capillaires marqués par la multiplication des cellules endothéliales,
    • Les malformations vasculaires avec des cellules endothéliales en phase de repos. Cela concerne les capillaires, les vaisseaux lymphatiques ou les veines
  • Une apparition plus tardive qui se manifeste par des anomalies cutanées chez les adultes.

Les différentes caractéristiques des angiomes :

Type d’apparitionPour le cas de tumeursEn cas de malformations
Cellules endothéliumsProliférantEco-dormant
A la naissanceAbsentesPrésentes
EvolutionCroissance + régressionStabilité ou aggravation
DisparitionPersistance
Caractéristiques histologiquesHémangiomesMalformations capillaires
Malformations veineuses
Malformations lymphatiques
Malformations artérioveineuses

Quelles sont les différents traitements des taches rubis ? Ces traitements sont-ils efficaces ?

Les taches rubis font partie des anomalies esthétiques qui ne sont ni douloureuses ni contagieuses. Elles ne requièrent généralement pas un traitement obligatoire sauf si le médecin esthétique le recommande après son diagnostic. Les taches rubis de la poitrine ou du visage peuvent toutefois être traitées selon différentes méthodes allant de naturelles à celles plus modernes comme l’électrocoagulation ou le laser.

Traitements naturels des taches rubis

Utilisées seules ou avec l’aide d’autres composants, les huiles essentielles font parties des solutions de traitement intéressantes pour enlever les points rubis. Parmi elles, citons quelques exemples :

L’huile essentielle de céleri

L’huile essentielle de céleri contribue à la dépigmentation de la zone et la diminution de l’apparence. Elle doit être diluée avec une huile végétale (5% d’huile essentielle de céleri dans 95% d’huile végétale) avant l’utilisation. Sa propriété pigmentante est due aux molécules phtalides dont les effets sur les pigments ou les taches brunes de la peau sont intéressants.

L’huile essentielle de cyprès

L’huile essentielle de cyprès est connue pour ses vertus circulatoires en décongestionnant le système veineux et lymphatique. Utilisée en massage, l’huile essentielle de cyprès renforce les capillaires et tonifie les veines. Elle peut être en synergie avec d’autres produits comme les huiles essentielles de pamplemousse ou de cèdre de Virginie.

L’huile essentielle de tamanu,

Grâce à sa richesse en vitamine K, l’huile essentielle de tamanu est un excellent anticoagulant. Appliquée directement sur la zone traitée, l’huile essentielle de tamanu réduit les inflammations cutanées et accélère la régénération cellulaire et la cicatrisation des plaies superficielles.

L’huile essentielle d’hélichryse

L’huile essentielle d’hélichryse a des effets sur la circulation sanguine, la réduction des vaisseaux et la cicatrisation des angiomes. Ce produit est conseillé pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes après traitement des taches rubis. L’huile essentielle d’hélichryse italienne agit efficacement contre l’hématome, limite sa formation et optimise sa résorption. De plus, c’est un produit anticoagulant et tonifiant pour la circulation sanguine.

Vidéo : Hélichryse : leçon de distillation pour obtenir l'huile essentielle


En optant pour le traitement naturel des points rubis, les produits utilisés devraient être de provenance sûre : pharmacie, magasin bio ou boutique spécialisée.

Malgré de nombreux recours aux méthodes naturelles pour traiter les angiomes rubis du visage ou du tronc, les traitements superficiels par application d’huiles essentielles sont peu efficaces et ne peuvent au mieux que réduire l’anomalie cutanée. Le traitement prend du temps sans arriver à éradiquer complètement ces points rouges sur la peau. Le traitement des angiomes nécessite une intervention ciblée au niveau des capillaires où seul le laser peut accéder. Dans son Cabinet esthétique en Maine-et-Loire, le Dr Didier Dubois réalise le traitement au laser des taches rubis, l’unique méthode permettant d’avoir des résultats rapides et efficaces contre les angiomes rubis.

Techniques médicales pour traiter les taches rubis

En raison de la présence d’une anomalie vasculaire, le traitement médical des points rubis reste une option sûre. Avant toute intervention, la peau du patient devrait impérativement être examinée par le Dr Didier Dubois, médecin esthétique à Angers. Cela lui permettra de rechercher la cause des points rubis, choisir le traitement adapté ainsi que les produits à utiliser. Voici quelques exemples des traitements médicaux les plus courants :

Traitement des points rubis à l’électrocoagulation

Le traitement à l’électrocoagulation consiste en une émission de courant électrique à haute fréquence pour détruire les vaisseaux anormaux. Le courant est transmis à l’aide d’un filament électrique très fin relié à un appareil spécialisé. Cette technologie permet de détruire les taches rubis et réparer les vaisseaux sanguins en arrêtant le saignement.

Traitement des taches rubis au laser

Par rapport aux autres méthodes plus anciennes comme l’électrocoagulation, le laser offre des résultats satisfaisants pour le traitement de l’angiome rubis. Le traitement consiste à envoyer des faisceaux laser directement sur l’angiome pour que la chaleur détruise ces vaisseaux anormaux. Les médecins esthétiques utilisent en général deux types de laser en fonction de la zone à traiter et l’état de l’angiome : le laser Nd-YAG ou le laser KTP (une autre catégorie du laser YAG mais avec ajout du cristal KTP : potassium-titanyl-phosphate) idéal pour cibler les vaisseaux superficiels et traiter les lésions vasculaires.


C’est l’une des formes des taches rubis localisée sur le visage d’une patiente. En général, ce type d’anomalie cutanée est bénin malgré son apparence. Son aspect inesthétique fait que les patients qui en sont victime cherchent à s’en débarrasser grâce à différentes méthodes. Après plusieurs essais, seule la méthode laser permet d’avoir des résultats tangibles contre les angiomes rubis.


Les traitements des angiomes rubis du visage ou du tronc (traitements naturels ou à l’électrocoagulation) que l’on peut qualifier de traitements superficiels, c’est-à-dire à l’extérieur du derme, ont été utilisés mais n’ont pas atteint le niveau d’efficacité du laser. Les angiomes sont des anomalies vasculaires qui nécessitent un traitement ciblé pouvant atteindre les vaisseaux sans passer par la chirurgie ni les injections. Une légère amélioration pourrait être constatée après un long traitement sans que celui-ci puisse faire disparaître l’anomalie cutanée.
L’efficacité du laser est indéniable pour le traitement des anomalies localisées au niveau du derme. Le faisceau laser pénètre la peau, émet une énergie qui se transforme en chaleur pour détruire les tissus anormaux ou les angiomes.

Sur le même sujet >>  Traitement de la couperose au laser

Déroulement d'une séance de traitement des taches rubis au cabinet du Dr Dubois Didier à Angers :

Procédure

Avant le traitement, le Dr Didier Dubois, médecin esthétique à Angers, reçoit le patient pour une consultation au cours de laquelle il pose une série de questions pour savoir :

  • les antécédents médicaux du patient,
  • le traitement médical ou esthétique en cours,
  • son intolérance par rapport aux pratiques médicales ou à des produits spécifiques,
  • ses attentes…

Après cet entretien médical, le praticien :

  • procède à l’examen de la peau du patient afin d’avoir une idée du traitement possible,
  • choisit la technique de traitement esthétique et médical la plus adapté,
  • informe le patient sur le déroulement du traitement :
    • la fréquence du traitement,
    • le nombre de séances nécessaires,
    • la durée du traitement,
    • le tarif de l’intervention.
  • donne au patient les recommandations avant, pendant et après le traitement.

Avant de débuter la séance laser, le Dr Didier Dubois, met en place des dispositifs de sécurité pour protéger ses yeux et ceux du patient contre les rayons laser.
Il ajuste ensuite le paramétrage de l’appareil laser en fonction du type d’anomalie (ici taches rubis) et procède au tir laser sur les zones du corps concernées.
Dans le cas du laser Nd-YAG, les tirs sont accompagnés d’un système de refroidissement pour atténuer la chaleur générée par le laser.
Le faisceau laser couvre une superficie de la peau entre 2 et 15 mm.

Prix

Le prix d’une séance de traitement des taches rubis au laser est autour de 100 € et varie en fonction de l’étendu de l’angiome et de la technique utilisée.

Précautions à prendre après le traitement

  • Eviter l’exposition au soleil entre les séances laser, 1 mois avant et 15 jours après une séance,
  • Ne pas enlever les petites croûtes laissées sur la partie traitée, elles favorisent la cicatrisation,
  • Bien hydrater la partie traitée à l’aide d’une crème hydratante,
  • Pas de maquillage sur la zone traitée.
Traitement laser tache rubis au niveau du visage

Traitement laser de la tache rubis au niveau du front d’une patiente. Une fois atteint la cible c’est-à-dire l’angiome, l’énergie du laser se transforme en chaleur et détruit les vaisseaux anormaux. La méthode laser a fait ses preuves en détruisant jusqu’à 90% de l’origine de l’angiome au bout de quelques séances seulement.

Combien de temps ?

Une séance de traitement des taches rubis au laser dure en général entre 15 et 20 minutes.

Combien de séance ?

  • Angiomes stellaires : il faut compter entre 1 et 4 séances pour traiter les angiomes stellaires ou taches rubis.
  • Lac veineux : le nombre de séances s’élève si l’étendue est importante,
  • Angiomes plans : prévoir plus de séances en fonction de la surface de l’angiome, sa localisation, sa profondeur et l’âge du patient.

Est-ce que ça fait mal ?

Le traitement laser des taches ou points rubis est peu douloureux. L’application d’une crème anesthésiante n’est pas à préconiser dans ce cas car le produit rétracte les vaisseaux.

Y a-t-il des récidives?

Les taches rubis ou stellaires peuvent resurgir avec l’âge. Même après un traitement laser, un angiome plan ne disparaît pas complètement et pourrait réapparaître.

Résultats attendus

  • Une nette amélioration allant jusqu’à 50% après 1 ou 2 séances,
  • Une diminution des taches rubis jusqu’à 90% après 3 séances,
Une légère cicatrice pourrait être observée après le traitement dans le cas d’un angiome de grande taille.

Autres articles

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d'entre eux sont essentiels au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience des utilisateurs (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser les cookies ou non. Veuillez noter que si vous les refusez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du site.