Traitements pour éliminer les vergetures

Traitement des vergetures au cabinet du Dr Dubois Didier à Angers

Touchant environ 40% des hommes et 70% des femmes, les vergetures laissent une apparence inesthétique sur la zone du corps concernée. C’est le résultat des lésions cutanées dues à la déchirure du derme profond et qui prennent une forme de stries dont l’aspect ressemble à celui des cicatrices. Les vergetures peuvent survenir dès l’adolescence, en cours de grossesse, en cas de prise ou de perte de poids brutale. Cette anomalie cutanée constitue une gêne esthétique notamment pour les femmes lorsqu’elle apparaît dans une partie visible du corps. Cela conduit à la recherche de solutions de traitement des vergetures efficaces aussi bien naturelles que médicales.

Quels sont les différents types de vergetures ?

Les vergetures apparaissent sous deux formes différentes : les vergetures de forme classique et les vergetures en rapport avec une anomalie de santé.

Les vergetures de forme classique

Celles-ci ont une apparence plus discrète et ne sont pas dues à des problèmes de santé. Elles occasionnent toutefois une gêne à cause de leur apparence inesthétique. Elles ont une particularité d’être difficile à traiter. Elles sont souvent liées aux changements hormonaux durant l’adolescence ou la grossesse.
L’élasticité de la peau varie en fonction de la quantité de cortisol produite par les glandes surrénales au troisième mois de grossesse. Paradoxalement, la production du collagène diminue à mesure que celle du cortisol augmente. La peau perd ainsi sa souplesse et les vergetures se forment après l’étirement à l’âge de puberté, pendant la grossesse ou après une prise ou perte de poids considérable.
Ce type de vergeture concerne souvent les sportifs de haut niveau dont le taux de cortisol est élevé.
des formes de vergetures apparu sur les bras d'une patiente
C’est l’une des formes de vergetures apparu sur les bras d’une patiente. Il s’agit ici d’une vergeture de couleur blanc nacré qui est la plus difficile à traiter après s’être éclaircie et qui existait depuis un certain temps sans avoir été traité. Ce type de vergeture nécessite un grand nombre de séances laser et demande un temps assez long pour s’améliorer.

Les vergetures liées aux problèmes de santé

Les vergetures au niveau des seins, de l’abdomen ou du haut des cuisses et des bras sont souvent dues la production excessive de corticoïdes par l’organisme. Cette pathologie est connue sous le nom de Syndrome de Cushing. Elles se distinguent par leurs aspects verticaux, larges et de couleur rouge.
Les vergetures se développent également dans des endroits du corps où la peau est à la fois fine et fragile. Il en est de même pour des zones du corps ayant perdu le tonus musculaire ou marquées par une perte de poids importante, surtout visible au niveau des cuisses et du ventre.
Ce type de vergetures nécessite une prise en charge rapide notamment en cas d’excès de production d’hormones de type cortisol qui est à l’origine du Syndrome de Cushing. Ce dernier est souvent associé à la prise anormale de médicaments de type corticoïde ou au dysfonctionnement des glandes surrénales.
Vidéo : Syndrome de Cushing

Comment se débarrasser des vergetures ?

Les vergetures peuvent être prévenues, atténuées ou traitées avec différentes méthodes, naturelles ou médicales. Les résultats ne sont pas les mêmes en fonction de la méthode utilisée.

Traitement des vergetures par des méthodes naturelles

Le beurre de karité

Utilisé en massage des zones concernées par les vergetures, le beurre de karité :

  • prévient la formation des vergetures pendant la grossesse ou après une perte de poids,
  • atténue les vergetures rouges,
  • améliore l’aspect de la peau,
  • hydrate la couche supérieure de l’épiderme grâce à sa richesse en lipide (la lipide du beurre de karité facilite l’hydratation de la peau),
  • prévient la perte d’élastine de la peau pour la rendre plus souple et élastique grâce aux esters résineux,
  • protège le collagène grâce à la Vitamine C du beurre de karité,
  • régénère la peau grâce à l’antioxydant de la Vitamine C…
Le beurre de karité dispose des atouts permettant d’aider à prévenir et de traiter les vergetures rouges avant qu’elles s’éclaircissent pour avoir un aspect nacré. Préchauffer le beurre de karité d’origine bio dans le creux de la main avant de l’appliquer sur la peau le matin et le soir.
Une petite mise en garde ! Le beurre de karité contient du latex naturel, une substance végétale est susceptible de provoquer des réactions allergiques sur la peau, dans les voies respiratoires et les yeux. Son utilisation n’est donc pas conseillée à titre de précaution.

Huile essentielle de ciste

Outre ses vertus hémorragiques et anti-infectieuses, l’huile essentielle de ciste a une propriété cicatrisante, idéale pour le traitement des vergetures des peaux noires. Afin d’optimiser son efficacité, elle peut être utilisée avec d’autres huiles essentielles connues pour leurs actions réparatrices et cicatrisantes comme l’huile essentielle d’hélychrise ou celle de lavande. L’huile essentielle de ciste peut aussi être utilisée avec du beurre de karité, du gel d’Aloe vera et de l’huile essentielle d’amande douce. Une petite mise en garde : l’huile essentielle de ciste ne doit pas être utilisée pendant la prise d’anti-coagulants.
Malgré sa réputation d’être une solution astringente et régénérante, l’huile essentielle de ciste est chère alors que son efficacité sur les vergetures n’est pas radicale. Le traitement qui se fait sur le long terme et n’aboutit pas à des résultats définitifs contre les vergetures.

Huile d’amande douce

Tout comme le beurre de karité, l’huile d’amende douce a été couramment utilisée pour le traitement des vergetures. C’est l’une des solutions de prévention mais aussi de traitement efficace de vergetures. Très riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’amande douce aide à restaurer l’élasticité de la peau. Outre ses vertus anti-inflammatoires, elle hydrate et protège la peau grâce aux phytostérols.
En pénétrant dans l’épiderme, l’huile d’amende douce facilite l’absorption des huiles essentielles. En général, l’association de l’huile d’amende douce avec de l’huile de lavande ou de ciste permet d’optimiser son action. Utilisée en massage, l’huile d’amande douce est plus efficace pour aider à prévenir les vergetures.
Bien que l’huile d’amande douce convienne à tous types de peaux, elle ne répond pas aux attentes des résultats dans le court ou moyen terme. Du fait de sa faible capacité de pénétration dans le derme, elle ne peut pas avoir d’effets tangibles sur les vergetures. Cette anomalie de peau est d’origine interne.

Huile de coco

L’huile de coco est un bon allié de prévention et de traitement des vergetures rouges avant son stade d’éclaircissement. Grâce à sa forte teneur en acide gras, elle protège la peau et assouplit les parties concernées par les vergetures. Malgré son odeur plutôt gênante, l’huile de coco pénètre facilement dans l’épiderme et l’hydrate la peau.
D’autres solutions naturelles comme le gel d’aloe verra, le jus de citron, le curcuma… sont également utilisés avec l’huile de coco pour traiter les vergetures par application ou par massage.
Mise en garde ! L’huile de coco est nocif pour la santé cardiovasculaire selon le Professeur Karin Michels en raison de l’abondance des acides gras saturés pouvant boucher les artères qui alimentent le cœur.
En dépit de nombreux bienfaits des huiles essentielles pour traiter des anomalies de la peau comme les vergetures, les traitements naturels de vergetures demandent un temps de traitement très long pour des résultats insatisfaisants. Elle ne pourra qu’améliorer l’aspect externe des vergetures sans toucher la cause de l’anomalie. A noter que les vergetures sont dues à la cassure des fibres de collagène et des fibres élastiques au niveau du derme que seul un traitement ciblé à l’intérieur du derme permet d’avoir des résultats palpables.

Traitements médicaux des vergetures

Même si aucune méthode ne permet d’éradiquer à 100% l’aspect inesthétique des vergetures, plusieurs traitements médicaux peuvent toutefois être proposés pour essayer d’améliorer leur largeur et leur profondeur jusqu’à avoir une apparence acceptable.

Utilisation d’une crème acide rétinoïque

Ce traitement consiste à stimuler la production du collagène et d’élastine de la peau par application quotidienne de la crème à base d’acide rétinoïque. D’après des essais cliniques, cette méthode a diminué la taille des vergetures rouges. Ce médicament est toutefois contre-indiqué aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Peeling au TCA

Le peeling moyen au TCA (Acide trichloracétique) consiste à appliquer un agent exfoliant chimique de manière à stimuler une régénération complète de la couche moyenne de la peau ou le derme dans une espace de 10 jours. En éliminant les couches externes de la peau, le processus de production de collagène et d’élastine commence.

La Mésothérapie

La mésothérapie médicale consiste à créer des microperforations à l’aide des micro-aiguilles dans l’objectif de stimuler la production de collagène et d’élastine par le derme et l’épiderme. D’un autre côté, l’acide hyaluronique sera déposé sur les microperforations afin d’hydrater et réparer la zone traitée.

Traitement laser des vergetures

En utilisant le principe de la photothermolyse, le laser reste la méthode la plus prometteuse aussi bien pour le traitement des vergetures à l’adolescence qu’à l’âge adulte et depuis leurs racines. L’émission de la longueur d’onde sur les vergetures se fait de manière ciblée, ce qui épargne les tissus environnants de la peau. Le rayon laser agit comme un gommage des parties concernées. L’utilisation du laser à colorant pulsé permet d’avoir des résultats visibles sur les vergetures rouges et fraîches en une seule séance. Cette méthode consiste à réparer la rupture de la peau au début de la cicatrisation.

Concernant les vergetures blanches, l’usage de différents types de laser permet un traitement de profondeur. Le traitement consiste à estomper les vergetures, l’énergie du laser les fera fondre dans les tissus adjacents.
epilation jambes
Le médecin lasériste est en pleine séance de traitement laser des jambes d’une patiente. Le laser reste l’unique solution permettant un traitement ciblé contre les vergetures. L’énergie du laser pénètre le derme pour créer un effet thermique sur les cassures au niveau de l’épiderme et crée ainsi la régénération cutanée par la production du collagène et de l’élastine.

Avantages du laser pour traiter les vergetures

  • possibilité de traiter le corps,
  • la guérison après traitement est plus rapide pour le laser fractionné,
  • pas d’éviction sociale, reprise immédiat de l’activité après traitement,
  • traitement indolore en utilisant une crème anesthésiante,
  • résultats du traitement visible 4 semaines après la séance,
  • amélioration des résultats pendant 6 mois
L’effet du traitement est plus rapide pour les vergetures rouges après une ou deux séances de laser fractionné. Le processus de guérison continue pour avoir un excellent résultat au bout de 3 mois. Quant au traitement des vergetures blanches, plusieurs séances seront nécessaires. Elles s’estompent lentement et progressivement.

Déroulement d'une séance de traitement des vergetures au cabinet du docteur Didier Dubois à Angers

Procédure

Dans son cabinet médicale en Maine-et-Loire, le Dr Didier Dubois, médecin esthétique, reçoit le patient qui désire un traitement laser de ses vergetures. Lors d’un entretien, il pose une série de questions sur :
  • ce que le patient attend comme résultat,
  • les traitements médicaux en cours pouvant interférer avec le traitement laser,
  • les antécédents médicaux du patient,
  • les éventuelles intolérances par rapport à certains produits ou médicaments…
Il procède ensuite à la consultation pendant laquelle, il :
  • examine la peau du patient (les zones couvertes de vergetures),
  • définit la méthode laser à utiliser en fonction des données du patient,
  • informe le patient sur le déroulement de la séance, les risques et les éventuels résultats,
  • renseigne le tarif du traitement des vergetures au laser, le nombre de séances nécessaires, la durée du traitement…

A l’accord du patient, le Dr Didier Dubois ajuste les paramètres de l’appareil laser en fonction des données du patient, délimite la zone du corps à traiter et procède aux tirs laser.
Une crème anesthésiante est à appliquer sur la zone de vergeture afin de réduire l’inconfort ressenti durant la séance.

Résultats attendus

  • Premiers résultats visibles dès 4 semaines après la séance,
  • amélioration lente et progressive pendant 6 mois,
  • régression des stries rouges-violacées des vergetures rouges,
  • estompage des vergetures blanches cicatrisés après plusieurs séances. Ils se fondront progressivement dans la peau.

Précautions à prendre après le traitement

  • Application possible d’une crème sur la zone traitée,
  • éviter l’exposition au soleil après le traitement.

Vidéo : Traitement des vergetures au laser fractionné

Combien de temps ?

La durée du traitement varie de quelques minutes à une demi-heure selon la taille de la zone à traiter.

Combien de séance ?

2 à 3 séances sont en général nécessaires pour le traitement des vergetures rouges et fraîches. Cela peut aller jusqu’à 6 séances pour les vergetures blanches et anciennes.

Est-ce que ça fait mal ?

Le traitement laser des vergetures est indolore sauf une légère sensation de picotement à chaque tir. Pour les patients sensibles, l’utilisation d’une crème anesthésiante avant la séance n’est même pas nécessaire, ni même un système de froid pulsé puisqu’il n’y a même pas d’inconfort ressenti durant les tirs laser.

Prix

Le prix du traitement des vergetures au laser varie entre 130 et 280 € selon l’importance de la zone à traiter.

Y a-t-il des récidives?

En l’absence de traitement préventif, les vergetures peuvent récidiver pendant une nouvelle grossesse, une prise de poids suivi d’une perte de poids soudaine et importante. Elles peuvent également être récidivantes en de problèmes de santé entraînant une instabilité hormonale.
Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer