Traitement de la couronne perlée chez la femme

Traitement de la couronne perlée chez la femme

Que ce soit chez l’homme ou la femme, l’apparition d’une anomalie cutanée dans un endroit sensible du corps soulève toujours des doutes bien que celle-ci ne soit ni douloureuse ni infectieuse. Dans le cas des femmes, la ressemblance entre les petites lésions au niveau de la vulve ou des petites lèvres et les condylomes génitaux fait penser à une affection de la famille de papillomatose physiologique. Puisqu’il s’agit d’une affection bénigne, un traitement de la couronne perlée chez la femme permet de s’en débarrasser pour en avoir le cœur net.

C'est quoi la couronne perlée ?

Chez la femme, la couronne perlée désigne une dermatose en forme de papilles rosées localisée dans la partie génitale au niveau de la vulve et des petites lèvres.

Du fait d’une grande similarité des caractéristiques de l’affection, les experts ont attribué le nom de papillomatose physiologique pour désigner la couronne perlée chez les sujets féminins.

la couronne perlée chez la femme constitue une gêne importante du fait de son apparence inesthétique
Même si la couronne perlée est une lésion bénigne, psychologiquement elle peut être une source de stress et constitue une gêne importante du fait de son apparence inesthétique.

Comment attrape-t-on la couronne perlée ?

Malgré les recherches, les experts n’ont pas encore pu identifier la cause exacte d’une couronne perlée. Tout ce qu’on peut dire est que l’apparition d’une couronne perlée ne peut pas être liée au manque d’hygiène. Elle n’est ni une maladie contagieuse ni de la famille des maladies sexuellement transmissibles.

En général, cette affection apparaît après la période de puberté, au moment où l’activité hormonale est abondante, entraînant ainsi l’inflammation physiologique de la muqueuse.

Caractéristiques des couronnes perlées des femmes

Chez les femmes, les couronnes perlées sont caractérisées par des papules perlées sur la vulve ou les petites lèvres de l’appareil génital.
Chez l’homme, la couronne perlée est formée des petites protubérances qui entourent le gland à l’âge de puberté et se développe entre 20 et 30 ans. Qu’il s’agisse d’une couronne perlée chez l’homme ou de la papillomatose physiologique chez la femme, cette affection ne présente aucun risque d’évolution vers un autre stade d’infection.
Avec l’âge, les petites élevures peuvent légèrement s’atténuer.

La couronne perlée ne dégage aucune odeur.

Quelles sont les différents traitements de la couronne perlée chez la femme? Ces traitements sont-ils efficaces ?

Bien qu’il s’agisse d’une lésion bénigne, la couronne perlée devient esthétiquement gênante notamment pour les femmes. Quelques solutions contre la couronne perlée femme sont en alors proposées pour faire disparaître cette anomalie cutanée chez les femmes : méthodes naturelles et techniques médicales.

Traitement de la couronne perlée femme par des méthodes naturelles (non recommandées)

Bicarbonate de soude

Mélangé avec de l’eau chaude pour avoir une pâte, le bicarbonate de soude agit en tant que solution de nettoyage de la peau. Le mélange sera ensuite appliqué quotidiennement sur les petites bosses papules perlées jusqu’à ce qu’on obtienne des résultats tangibles.
Si cette pratique s’avère efficace pour les uns, elle pourrait toutefois être dangereuse pour les autres. Aucune preuve scientifique issue d’un laboratoire n’atteste l’efficacité du bicarbonate de soude sur une telle anomalie cutanée, d’autant plus qu’il s’agit du traitement d’une partie sensible du corps.

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est aussi utilisée comme remède de la couronne perlée. Avant de l’appliquer directement sur la partie concernée, l’huile d’arbre à thé sera à diluer avec d’autres solutions comme l’huile de théier ou l’huile de noix de coco.

Comme cette pratique n’a pas de fondement scientifique légal, son efficacité sur tout type de peau n’a pas non plus été prouvée. Le risque lié à son utilisation est donc élevé d’autant plus que la peau de l’appareil génital de la femme est l’une des plus sensibles.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est aussi utilisé pour le traitement de la couronne perlée. Cela consiste à appliquer directement sur les petits boutons qui s’élèvent avant de les effacer. Cette pratique est dite indolore et sans risque tout comme le traitement de la couronne perlée au dentifrice.

Faute de recommandation des praticiens agréés, l’utilisation de toute forme d’acide sur la partie la plus sensible de la partie génitale n’est pas toujours sans risque d’autant plus que la durée du traitement n’a pas été spécifiée.

Traitement de la couronne perlée par des techniques médicales

Traitement de la couronne perlée au laser CO2

Certains praticiens préconisent le laser CO2 pour le traitement de la couronne perlée chez la femme. Cette technique consiste à vaporiser une par une les papules de manière superficielle sans que l’énergie n’affecte les tissus en profondeur. La séance est quasi-indolore. Une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance pour les patientes sensibles.
Le processus de cicatrisation va durer entre une et deux semaines et la peau traitée se rétracte. Après ce délai, aucune cicatrice ne devrait plus être présente.

Le traitement de la couronne perlée féminines au laser CO2 est connu comme étant  rapide et sans récidive. Néanmoins les risques de cicatrices ne sont pas négligeables.

Traitement de la couronne perlée par l'Électrocoagulation

L’électrocoagulation consiste à utiliser une énergie électrique pour transformer une substance solide en une forme semi-liquide. Elle permet en effet de coaguler des tissus vivants comme les papules perlées de l’appareil génital. Cette technique est très appréciée par les médecins esthétiques et dermatologues pour éliminer les anomalies cutanées bénignes comme la couronne perlée.

Comparé au traitement naturel de la couronne perlée, l’électrocoagulation affiche plus d’efficacité pour le traitement des couronnes perlées féminines. Cependant un courant traverse le corps, entre une électrode positive et une plaque négative.

Traitement de la couronne perlée par Plexr®

Le Plexr utilise la technique de plasma-exérèse médicale (vaporisation ionisée) pour enlever les petites excroissances cutanées de la couronne perlée. Une grande quantité d’énergie sera libérée sur un quart de millimètre à l’extrémité de la pièce à main de l’appareil Plexr afin de sublimer la surface de la peau. La sublimation se fait à l’aide d’un minuscule arc électrique qui transforme chaque perle indésirable en état vapeur. Les papules perlées sont évaporées et se rétractent sous l’action de la chaleur sans que celle-ci n’endommage les tissus adjacents.

Déroulement d'une séance de traitement de la couronne perlée chez la femme au cabinet du Dr Dubois Didier

Procédure

La procédure de traitement de la couronne perlée chez la femme se déroule comme suit :
  1. Réception et entretien avec la patiente pour connaître ses attentes, ses antécédents médicaux avec les éventuelles intolérances aux produits ou aux médicaments,
  2. Explication des étapes du traitement, des risques (aucun!), des résultats attendus, des honoraires, et des précautions à prendre avant, pendant et après traitement,
  3. A l’accord de la patiente, le Dr Dubois procède à l’examen médical de la couronne perlée de la patiente, prépare l’appareil Plexr et débute le traitement.

Prix

Le prix du traitement de la couronne perlée chez la femme est de 420 euros.

Combien de temps ?

Une fois la patiente installée, la séance Plexr dure 5 minutes.

Combien de séance ?

Une seule séance Plexr suffit pour traiter la couronne perlée chez la femme.

Est-ce que ça fait mal ?

La séance est totalement indolore grâce à l’application d’une crème anesthésiante Emla, 15 à 30 minutes avant le traitement.

Résultats attendus

  • Elimination des perles une à une sans chirurgie, ni cicatrice, ni douleur,
  • Destruction des excroissances indésirables.

Les risques

Aucun risque car il s’agit d’un traitement superficiel qui n’endommage pas les tissus adjacents et que le courant qui génère l’énergie ne traverse pas le corps.

Effets secondaires du traitement

  • Chez les patientes à peau matte, parfois une légère dépigmentation de la partie traitée mais qui finit par disparaître sous quelques jours,
  • Irritation, peau rougie, présence des petites taches brunâtres ou blanchâtres, qui disparaîtront sous 48 heures,
  • fin oedème localisé pendant environ 3 jours.
traitement de la couronne perlée chez la femme avec le plexr
Appareil Plexr® pour le Traitement de la couronne perlée chez la femme.

Y a-t-il des récidives?

Comme le processus de sublimation par Plexr est toujours réussi, il ne devrait y avoir aucune récidive.

Après la séance, la patiente vérifie la disparition des perles et valide le traitement.

En cas de réapparition de quelques perles dans l’année qui suit le traitement, une séance complémentaire sera offerte par le Dr Didier Dubois.

Précautions à prendre avant le traitement

  • S’assurer que la patiente peut tolérer le traitement de type Laser ou Plexr
  • En parler au Dr Dubois sur le traitement médicamenteux en cours y compris les lotions ou crèmes intimes utilisées…

Précautions à prendre après le traitement

  • Vérification immédiate par la patiente qu’il n’y a plus de perle sur les petites lèvres et la vulve juste après le traitement,
  • il faudra attendre 3 ou 4 jours, le temps de cicatrisation pour la partie traitée,
  • En cas d’apparition de quelques nouvelles perles dans les 12 mois après le traitement, en parler au Dr Didier Dubois, qui procédera à une mini-séance de complément gratuite.

Les contre-indications

Le traitement de la couronne perlée chez la femme par Plexr est contre-indiquée aux femmes enceintes ou pendant l’allaitement.

Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer