Traitement des papules péniennes

Les papules péniennes : causes, traitements et prévention

Quelques critères permettent de définir la nature du problème de santé d’un patient. S’il a une lésion au niveau du pénis et que celle-ci n’est ni infectieuse ni douloureuse mais constitue uniquement une gêne esthétique, c’est qu’il peut s’agir des petites excroissances autour de la couronne du gland. Dans tel cas, le patient peut procéder au traitement des papules péniennes chez le Dr Didier Dubois à Angers afin de restaurer l’aspect antérieur du pénis.

Définition des papules péniennes

Les papules péniennes correspondent à l’apparition des petites excroissances anormales d’origine microglandulaire qui entourent la couronne du pénis.

Les petites élevures sous forme de nombreux petits dômes ont la même couleur que la peau du pénis. Elles sont reconnaissables grâce à l’absence de douleurs, d’infection, de l’inflammation ou de contagion.

Fréquence de la condition

Les papules perlées péniennes, tout comme les papules perlées du gland, touchent majoritairement les adolescents et les jeunes de moins de 25 ans. Elles ne présentent aucun risque de propagation ni d’évolution de tailles des boutons. L’absence de symptômes de douleur ou d’autres signes suspects permet de dire qu’il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse ou grave.

La fréquence des nombreuses protubérances autour du gland diminue avec l’âge, près de 40% des hommes de moins de 25 ans et environ 10% chez les quinquagénaires.

Importance de la prise en charge adéquate

Malgré le caractère bénin des papules perlées péniennes, les gênes esthétiques occasionnées par la présence des nombreux boutons autour du gland devient désagréable à regarder. Pour les patients sensibles, le recours au traitement des papules génitales devient préoccupant.

Selon le type de traitement choisi, certains cherchent à diminuer les papules tandis que d’autres, les plus performant comme le laser ou surtout le Plexr® vise à les faire disparaître.

Causes des papules péniennes

Les causes des papules péniennes ne sont pas identifiées, elles sont en rapport avec les activités hormonales à l’âge de puberté. Elles ne peuvent toutefois pas être associées au manque d’hygiène ni aux maladies sexuellement transmissibles comme l’infection à papillomavirus.

Papules péniennes douloureuses

Les excroissances de peau du gland ne sont pas douloureuses sauf en cas de traitement échoué ou inadapté ayant entraîné des complications. Le mauvais choix des méthodes ou de produits de traitement pour éliminer les papules péniennes est susceptible de causer des douleurs.

Papules péniennes bénignes

Les papules perlées péniennes en forme de petits dômes autour de la couronne du gland sont inoffensives et ne sont associés à aucune autre infection ou maladies sexuellement transmissibles comme les génitales warts. Jusqu’ici, seule une liaison avec les activités hormonales pendant la période de puberté a été signalée comme étant à l’origine des excroissances.

Facteurs de risque

Deux types de patient sont les plus exposés au risque d’avoir des papules péniennes bénignes et des couronnes perlées du gland : les sujets masculins non-circoncis et la communauté noire. D’autres facteurs de risques comme l’évolution vers une autre infection comme la syphilis, la gonorrhée ou la trichomonase restent inexistants.

Diagnostic des papules péniennes

Dès identification de l’anomalie, mieux vaut se faire diagnostiquer dans le meilleur délai par le Dr Didier Dubois pour s’assurer de quoi il peut bien s’agir.

Examen physique

Pour ne pas confondre les papules de l’homme avec d’autres maladies sexuelles, le Dr Didier Dubois, médecin esthétique à Angers, réalise un diagnostic à travers un examen clinique. Cela permettra d’identifier les caractéristiques des boutons et ensuite de définir le traitement approprié.

Évaluation par un spécialiste en urologie

La consultation lors d’une évaluation urologique permet d’identifier les dermatoses des organes génitaux externes y compris les papules perlées. Les consultations permettront de connaître les aspects morphologiques normaux de la lésion afin de rassurer le patient et de concevoir un traitement adapté. Les lésions bénignes comme les papules perlées ou la couronne perlée chez la femme ne devraient pas être assimilées aux autres lésions sexuelles infectieuses, précancéreuses, cancéreuses ou contagieuses.

Tests de laboratoire

Comme il s’agit d’une lésion bénigne, un simple diagnostique du professionnel de santé suffit pour confirmer que les papules péniennes n’ont aucun caractère contagieux ou infectieux. Les tests de laboratoire ne sont donc pas nécessaires.

Traitement des papules péniennes

Traitement des papules péniennes douloureuses

1. Antibiotiques

Les antibiotiques ne sont pas préconisés pour le traitement des papules péniennes car il ne s’agit pas d’une infection d’origine bactérienne, ni virale d’ailleurs. Cette lésion ne devrait être en aucun cas être douloureuse sauf après une mauvaise prise en charge ou un traitement inadapté qui ont causé des complications. Dans ce cas, une nouvelle consultation auprès d’un médecin devrait avoir lieu.

2. Chirurgie

En général, les papules de l’homme ne nécessitent aucune intervention chirurgicale. Ces petits dômes inesthétiques et inoffensifs peuvent être traités avec des méthodes non-invasives comme le CO2 ou le laser, mais c’est finalement le Plexr® qui reste la meilleure technique de traitement d’une telle lésion.

3. Thérapie par ondes de choc

Conçue plutôt pour traiter le dysfonctionnement érectile vasculaire, le traitement des calculs des voies urinaires ou le traitement des douleurs musculaire, la thérapie par ondes de choc, bien qu’elle puisse pénétrer jusqu’à 4 cm dans les tissus pour réactiver le processus inflammatoire, n’est pas une méthode adapté pour le traitement des papules péniennes.

Vidéo : Introduction à la thérapie par ondes de choc…

Traitement des papules péniennes bénignes

1. Traitement médicamenteux

Puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie, aucun traitement médicamenteux n’est conseillé contre les papules péniennes. Les lotions ou crèmes ne sont pas conseillées par les médecins afin de ne pas causer d’inflammation des papules.

2. Traitement chirurgical

Pourquoi opter pour un traitement à la fois onéreux et invasif pour une lésion qui n’est ni douloureuse ou infectieuse? Au lieu de la chirurgie des papules péniennes, d’autres techniques plus douces mais efficaces existent et permettent de venir à bout des papules génitales.

3. Thérapies alternatives

A part la chirurgie, les thérapies alternatives pour les papules péniennes les plus prisées sont:
  • Le Laser CO2 qui à travers un faisceau laser permet d’éliminer les excroissances par la technique de vaporisation,
  • L’Électrocoagulation qui est aussi une autre manière de détruire un par un les petits dômes grâce à un bistouri électrique.

4. Plexr®

Le Plexr reste la meilleure technique pour le traitement des couronnes perlées et des papules perlées péniennes. Cette technique utilise la technologie de sublimation pour transformer les petits dômes péniens d’un état solide en un état gazeux.

L’appareil Plexr® vaporise les excroissances autour de la couronne du pénis en restituant une grande quantité d’énergie.

Prévention des papules péniennes

Les papules génitales comme les papules péniennes ne sont pas des maladies. C’est un phénomène physiologique se formant par l’apparition des petits boutons autour de la couronne du gland. Aucune mesure préventive n’est à préconiser.

Hygiène personnelle

Les résultats de l’épidémiologie des papules péniennes ont permis de conclure que cette lésion n’a rien à voir avec le manque ou l’absence d’hygiène, elles sont liées à une activité hormonale pendant la période de puberté. En tout cas, avec ou sans papules péniennes, l’hygiène des parties intimes est déjà un geste préventif contre l’attaque bactérienne, des champignons ou des virus.

Éviter les comportements à risque

Dès le premier instant de découverte des papules génitales, une attitude de panique conduit à des mauvais gestes de prise en charge. Il est toujours important de demander à se faire diagnostiquer par un médecin, comme le Dr Didier Dubois, qui a une longue pratique de ce problème.

Évaluation régulière par un médecin

Une fois que les papules perlées péniennes auront reçu un traitement adéquat chez le Dr Didier Dubois, et seront guéries en 5 minutes, une visite de contrôle ne sera pas nécessaire.

Conclusion

Souvent confondues avec les autres maladies sexuellement transmissibles comme les condylomes acuminés par la présence des nombreuses petites excroissances anormales autour de la couronne du pénis, les papules de l’homme ne sontr que des lésions inoffensives. Leurs causes exactes ne sont pas connues mais ces anomalies cutanées ont des rapports étroits avec l’abondance des hormones de la puberté. Elles peuvent être traitées avec des techniques modernes comme l’électrocoagulation, le laser CO2 ou le PlexR® lorsqu’elles constituent une gêne esthétique.
Seuls les professionnels de santé, et en particulier ceux qui ont fait des études dans le domaine de la médecine esthétique, comme le Dr Didier Dubois, peuvent prescrire des soins et traitements qui conviennent à chaque problématique de peau. Pour le cas du traitement des papules génitales, le risque de confusion entre une lésion bénigne et une MST comme le papillomavirus génital est élevé chez les profanes, ce qui pourrait rendre difficile la prise en charge du traitement. Une campagne de sensibilisation devrait toujours être lancée de manière régulière afin d’inciter les patients à venir se faire diagnostiquer ou à demander l’avis des professionnels de santé dès le moindre signe suspect.

Quant aux techniques de traitement à privilégier pour les papules perlées péniennes, le Dr Didier Dubois utilise particulièrement le PlexR® pour son efficacité contre les anomalies cutanées de type papules péniennes. Cette technique reste la meilleure comparée au laser CO2, à l’électrocoagulation ou à la neige carbonique ; elle est plus précise, plus sûre, et surtout n’abîme pas la peau ni la muqueuse autour.

La prise en charge adéquate par le Dr Didier Dubois avec des techniques spécifiques et appropriées permet de se débarrasser, dans le meilleur délai, des papules péniennes. Un médecin esthétique connaissant bien cette anomalie gênante est en mesure d’applique un traitement adapté à un tel cas.
L’usage des méthodes traditionnelles, astuces de grand-mère, lotions ou crèmes en dehors du cadre médico-légal constituerait un facteur de risque très élevé vu la sensibilité de la peau et de la muqueuse de cette partie intime de l’homme.

traitement des papules péniennes avec la technologie Plexr

Traitement des papules péniennes avec la technologie Plexr au centre laser médical esthétique du Dr Dubois à Angers.

Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer