Traitement de la couronne perlée au laser ou plexr

Traitement de la couronne perlée au laser ou au Plexr ?

La couronne perlée désigne les nombreuses petites protubérances en forme de têtes d’épingles et de couleur blanche ou celle de la chair qui couvrent la couronne du gland du pénis. Ce type de lésion n’est ni infectieux ni contagieux comme les verrues génitales, c’est plutôt une manifestation physiologique en rapport avec les activités hormonales durant la période de puberté.

Quelles sont les différences entre le laser et le Plexr dans le traitement de la couronne perlée ?

Le laser pour le traitement de la couronne perlée

Principe de fonctionnement du laser

Le Laser CO2, appelé aussi laser au dioxyde de carbone, fait partie des techniques utilisées pour enlever les petites élevures désagréables comme la couronne perlée. Le traitement se fait à l’aide du faisceau laser qui, en émettant une quantité importante d’énergie, détruit les petits boutons en forme de nombreux petits dômes autour de la couronne du pénis. L’intervention est indolore grâce à l’application d’une crème anesthésiante avant le traitement.
Le laser au dioxyde de carbone agit sur les excroissances surgissant à la superficie de la peau mais peut nuire à la muqueuse saine adjacente et en profondeur. Le retour à l’état normal de la peau s’observe au bout de plusieurs jours après le traitement des couronnes perlées du gland.

Efficacité du laser dans le traitement de la couronne perlée

La technique de vaporisation au laser CO2 est reconnue efficace, sûre et précise. Les petites élevures sont instantanément détruites sous l’effet de l’énergie émise par le laser.

Contrairement aux autres techniques comme l’électrocoagulation dont le risque de brûlure des tissus adjacents est réel, le traitement de la couronne perlée au laser consiste à détruire le surplus anormal de peau au niveau du gland. Les tissus détruits de la couronne perlée forment ensuite des croûtes avant de tomber en une semaine environ.

Avantages et inconvénients du laser

Le traitement de la couronne perlée au laser a l’avantage d’être:

  • une technique non-invasive et rapide,
  • sans risque lié au traitement si pratiqué par un professionnel qualifié avec un bon laser adapté,
  • une alternative de la chirurgie,
  • un traitement ciblé car le faisceau laser n’atteint pas la structure profonde du pénis,
  • sans complications post-traitement ni effets secondaires à long terme
Quelques inconvénients ont été signalés lors du traitement de la couronne perlée au laser CO2 :

Le PlexR pour le traitement de la couronne perlée

Principe de fonctionnement du Plexr®

Grâce à la technologie du plasma exérèse, le Plexr® restitue une énergie chargée d’ions et d’électrons via une pièce à main en forme de gros stylo pour vaporiser les excédents superficiels de peau dont les perles de la couronne du gland.Un fin faisceau d’énergie plasma déclenche le processus de sublimation en vaporisant sous forme ionisée chaque perle lorsque l’embout du Plexr® se trouve à ¼ de millimètre de la zone à traiter. Aucun contact électrique avec le pénis ou le corps du patient ne peut donc y avoir lieu.

Efficacité du PlexR dans le traitement de la couronne perlée

Comparé au traitement de la couronne perlée par laser CO2 ou par électrocoagulation, le Plexr® a un taux d’efficacité plus élevé, et est surtout beaucoup plus précis et délicat.

L’absence de risques de brûlure des tissus environnants et en profondeur lors de la sublimation des couronnes perlées fait du Plexr® une technique efficace.

Aucun risque de lésion de la muqueuse ni de la peau de la verge n’est à craindre après la vaporisation des excroissances. Contrairement aux autres techniques, les perles sont traitées une à une, de manière indolore et les résultats sont visibles immédiatement.

Avantages et inconvénients du PlexR®

Le Plexr® est une technique polyvalente, elle permet de traiter une large variété d’affections cutanées sans passer par la chirurgie ou l’incision, donc sans saignement ni cicatrice. A part son efficacité dans le traitement de l’affaissement du visage, des fines rides, des ridules, des cicatrices et des taches pigmentaires, le Plexr reste la meilleure technique de traitement des couronnes perlées.
Cette technique se réalise au cabinet esthétique du Dr Didier Dubois sans devoir être hospitalisé. L’intervention est indolore grâce à l’application au préalable d’une crème anesthésiante. Un rendez-vous d’une demi-heure est prévu pour chaque patient, mais une fois le patient installé, la procédure ne dure que 5 minutes.
Le PlexR® reste la meilleure alternative de traitement des petites lésions cutanées, sans passer par la chirurgie.
À l’inverse du traitement de la couronne perlée au laser, aucun inconvénient lié à l’utilisation du PlexR pour le traitement des couronnes perlées n’a été signalé, que ce soit par des patients traités ou des praticiens. Le PlexR reste la meilleure méthode ayant affiché un résultat et un taux de satisfaction élevé.
présentation de l'embout de l'appareil plexr pour traiter la couronne perlée
Présentation de l’embout de l’appareil Plexr® que quelques rares médecins esthétiques utilisent pour vaporiser les élevures inesthétiques de la couronne perlée du gland.

Traitement de la couronne perlée au laser vs Plexr : tableau récapitulatif et comparatif

LaserPlexR
Avantages- une technique non-invasive et rapide,
- sans risque si pratiqué dans les règles de l’art par un praticien entraîné,
- une alternative à la chirurgie,
- un traitement ciblé, le faisceau laser détruisant les tissus excédentaires de la couronne du gland,
- sans complications post-traitement ni effets secondaires à long terme.
- une technique délicate, polyvalente, efficace également pour les autres affections cutanées: relâchement du visage, fines rides, ridules, cicatrices et taches pigmentaires,
- pas de saignement ni de cicatrice après le traitement par PlexR,
- technique de traitement sécurisée pour les couronnes perlées,
- prise en charge au cabinet esthétique du Dr Didier Dubois sans devoir être hospitalisé,
- intervention est indolore grâce à l’application au préalable de la crème anesthésiante,
- le PlexR® reste le meilleur traitement alternatif à la chirurgie pour les petites lésions cutanées.
Inconvénients- traitement plus douloureux,
- risque de brûlure de la peau ou de la muqueuse saine,
- manque de précision des tirs lors du traitement des papules perlées du gland, qui ne peut donc pas s’effectuer perle par perle
- possibilité d’une mutation cellulaire irréversible en cas d’exposition prolongée aux rayonnements laser,
- risque de complications si pratiqué par un non-professionnel.
Aucun inconvénient à signaler pour le PlexR.
Efficacité- Plus efficace par rapport à l’électrocoagulation,
- Moins efficace par rapport au PlexR.
Efficace par rapport aux autres techniques les plus connues comme:
- l’électrocoagulation,
- le dioxyde de carbone,
- l’azote liquide (« neige carbonique »)
CoûtsPlutôt cher par rapport au résultat observé.Abordable en regard des résultats très satisfaisants et comparé au prix de la chirurgie de la couronne perlée.

Tarif du traitement de la couronne perlée au laser et au Plexr

Prix d’une séance de traitement de la couronne perlée au laser

Le prix du traitement de la couronne perlée au laser varie entre 500 et 800 euros selon le praticien.

Prix d’une séance de traitement de la couronne perlée au Plexr

Le prix d’une séance de traitement de la couronne perlée au Plexr est de 420 euros; prix appliqué au cabinet esthétique du Dr Didier Dubois à Angers.

Conclusion

A l’issue de la comparaison entre le traitement de la couronne perlée au laser et le traitement de la couronne perlée au Plexr, la technique utilisant la technologie du plasma exérèse l’emporte grâce à quelques points essentiels :
  • absence de risque lié au traitement avec le PlexR : traitement 100% réussi, car toujours validé en fin de séance par le patient lui-même,
  • traitement délicat et très précis (au quart de millimètre, ce qu’un laser ne peut pas faire),
  • traitement perle par perle, ce qu’un laser ne peut pas faire,
  • aucun contact avec la peau du patient ni avec les perles, le stylet restant à une distance d’un quart de millimètre
  • les patients arrivent souvent anxieux et en repartent soulagés,
  • aucun inconvénient ni effet secondaire signalé pour le traitement des papules péniennes ou des couronnes perlées au PlexR,
  • la procédure ne dure que 5 minutes

Lorsque l’apparition des élevures ou petits boutons suspects au niveau de l’appareil génital gêne le patient esthétiquement et moralement pour ses rapports sexuels, il est judicieux d’aller voir le Dr Didier Dubois à Angers qui va réaliser l’acte avec un résultat définitif. Éviter l’attentisme anxieux ou l’auto-traitement.

Quand le diagnostic de couronne perlée homme ou femme est confirmé, sachez que cette affection peut être facilement et définitivement traitée. Même s’ils habitent loin d’Angers, le simple fait de téléphoner au Dr Didier Dubois  pour obtenir gracieusement toutes explications par téléphone, permet aux patients de lever une partie de leur anxiété légitime.

photo après traitement de la couronne perlée
Un patient qui vérifie le résultat après une séance de Plexr®. C’est un geste normal et utile pour pouvoir valider le traitement. Parmi les indices de réussite de l’intervention, la disparition des perles après évaporation par le plasma exérèse, l’absence de brûlure ou autre complication post-traitement.
La couronne perlée comme certaines anomalies cutanées bénignes d’origine hormonale ou en rapport avec l’hyperactivité des glandes sébacées est malheureusement méconnue par beaucoup. Nombreux sont ceux qui perdent inutilement des années à attendre la disparition de ces excroissances inesthétiques du gland ou de la vulve, ce qui perturbe leur vie sexuelle et est ainsi source d’anxiété.
Le Dr Didier Dubois, pionnier du Plexr en France puisque c’est lui qui l’y a introduit, dispose aujourd’hui d’années d’expérience quant au traitement de la couronne perlée chez la femme ou chez l’homme. Celle-ci se traite facilement et rapidement en une seule séance grâce à cette technique de plasma-exerèse.
Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer