Traitement des Acrochordons génitaux

Traitement des acrochordons génitaux

Certaines anomalies cutanées au niveau des parties génitales peuvent surgir à tout moment avec ou sans symptômes révélateurs. Hormis celles liées à une affection contagieuse, les cas inoffensifs comme celui des acrochordons devraient être éliminés pour des raisons purement esthétiques. Le traitement des acrochordons génitaux consiste à enlever la gêne occasionnée, par des méthodes non invasives.

Sommaire de l'article

En traitant le sujet sur les acrochordons, cet article répondra à coup sûr aux questions que vous vous posez concernant la couronne perlée, les papules perlées ou les grains de Fordyce…

Qu’est-ce que les acrochordons génitaux ?

Les acrochordons sont décrits comme des petites excroissances molles de la peau, des petites lésions, des tétines de peau, des étiquettes de peau ou aussi des verrues pédiculées selon les dermatologues. Ces bouts de chair pendants sont souvent localisés dans les zones de plis de la peau: cou, aisselles, ou parties génitales notamment le pénis.

Ce type d’affection n’est ni douloureux ni contagieux, l’unique raison de son traitement est d’ordre esthétique, dans le cas où ils dérangent par leurs apparences

acrochordon génital
Présentation d’un cas d'acrochordon génital d’un patient. Le traitement reste à peu près identique que ce soit pour les acrochordons que pour les couronnes perlées.

Quels sont les causes des acrochordons génitaux ?

La cause des acrochordons reste encore inconnue. Les médecins esthétiques ainsi que les dermatologues ont pourtant observé la présence des traits héréditaires dans cette réaction physiologique. Ils citent également des facteurs à risque tels que les:

  • sujets en surpoids obèses,
  • quadras,
  • sujets diabétiques ;
  • femmes enceintes,
  • patients souffrant des troubles des glandes sébacées,
  • sujets hypertendus,
  • peaux relâchées favorables à la formation des bouts de peau…

Caractéristique des acrochordons génitaux

Les acrochordons sont des petites lésions pédiculées courantes, de couleur chair et de tailles variables entre 2 et 5 mm. Cette lésion est caractérisée par la présence d’une tumeur bénigne et indolore sur au niveau des plis cutanés du cou, des aisselles, des seins et du pénis. Ces petites excroissances sont susceptibles de s’irriter en cas de frottements avec les vêtements. C’est pour cette raison ainsi que pour les gênes esthétiques causées, les acrochordons peuvent être enlevés par un médecin esthétique.

Quels sont les différents traitements des acrochordons génitaux ? Ces traitements sont-ils efficaces ?

A part les traitements médicaux recommandés par le Dr Didier Dubois, certaines astuces de grand-mère sont proposées sur la toile pour essayer d’éliminer les acrochordons génitaux.

Traitements naturels des acrochordons génitaux

L’huile de ricin mélangé avec du bicarbonate de soude

Une pâte formée avec ces deux ingrédients sera appliquée en tant que baume pour assécher et faire tomber les excroissances des acrochordons. Les adeptes de cette méthode l’utilisent 3 fois par jour pendant environ deux semaines. La nuit, l’application sera couverte d’un pansement et sera rincée à l’eau tiède le lendemain.

Faute de recommandation des professionnels de santé, l’usage d’un tel remède peut avoir des risques et des effets secondaires sur des peaux sensibles.

L’ail frais contre les acrochordons génitaux

L’ail est un allié naturel privilégié contre différentes sortes d’infections de la peau. Une pâte de quelques gousses écrasées est à poser sur les étiquettes de peau. Elle sera ensuite recouverte par un pansement avant de la laisser agir durant la nuit. Le lendemain, la partie traitée sera rincée à l’eau tiède.

L’efficacité et les risques liés à l’utilisation des ingrédients naturels sur les peaux sensibles comme celle du pénis n’ont pas été justifiés. Cette technique ne sera donc pas conseillée en cas d’acrochordon génital, d’autant qu’elle va irriter aussi la peau saine.

Le vinaigre de cidre

La présence de l’acide acétique fait du vinaigre de cidre un remède bien connu contre les excroissances de la peau. Grâce à sa propriété exfoliante, le vinaigre de cidre aide à éliminer les peaux mortes et restaurer la beauté de l’épiderme.
L’application se fait quotidiennement à l’aide d’un coton imbibé de vinaigre de cidre en le laissant agir une dizaine de minutes avant de le rincer à l’eau savonneuse. Cette pratique n’est pas conseillée par les professionnels de santé du fait de l’absence de preuves d’efficacité constatée par les laboratoires, ou des risques associés.

Il est également possible d’acheter un médicament de traitement des acrochordons génitaux en pharmacie que le patient applique lui-même sur les acrochordons.

Traitements médicaux des acrochordons génitaux

La cryothérapie ou thérapie par le froid

Le traitement de l’acrochordon par la cryothérapie consiste en l’application d’azote liquide sur les acrochordons pour les brûler par le froid. La destruction des excroissances se fait par cristallisation du liquide à l’intérieur du tissu. L’azote liquide est un agent cryogène performant et efficace permettant d’atteindre la température voulue en fonction du type de lésion à traiter: -20° à -30°C pour les lésions bénignes, -40 à -50°C pour les lésions malignes.

L’électrocoagulation

La procédure reste la même qu’avec le traitement des papules péniennes. L’électrocoagulation émet un courant électrique à travers une aiguille pour chauffer et brûler le bout de chair indésirable. L’énergie électrique provoque la coagulation de l’excroissance et la liquéfie.

Malgré une réputation d’être une alternative de traitement chirurgical des anomalies cutanées, l’électrocoagulation transmet également du courant électrique traversant le pénis et le corps du patient lors du traitement.

Le PlexR pour le traitement des acrochordons génitaux

Parmi quelques techniques médicales permettant de traiter les lésions bénignes, le Dr Didier Dubois privilégie la Plasma exérèse ou PlexR. Tout comme le traitement de la couronne perlée au laser, le PlexR consiste à vaporiser les excroissances inesthétiques des acrochordons au niveau du pénis sans aucune transmission électrique sur le gland ou le corps. Le PlexR sublime les boutons pédiculés pour les transformer en état gazeux sans endommager aucun des tissus adjacents.
traitement des acrochordons génitaux au plexr
Le PlexR reste la méthode privilégiée des médecins esthétiques pour éliminer en toute sécurité les imperfections causées par les acrochordons.

Déroulement d'une séance de Traitement des acrochordons génitaux au PlexR

Procédure

La procédure reste identique à celle du traitement des papules perlées du gland:
  1. Consultation du patient pendant laquelle le Dr Didier Dubois se renseigne sur les attentes du patient, ses antécédents médicaux, ses intolérances aux produits, médicaments ou traitement,
  2. Une brève explication du déroulement du traitement: les résultats attendus, les précautions à prendre après le traitement clinique de l’acrochordon: aucun soin nécessaire, aucune crème à appliquer puisque le Dr Dubois la met lui-même en fin de procédure et qu’il n’est pas nécessaire de renouveler l’application,
  3. A l’accord du patient, le Dr Didier Dubois procède à l’examen médical des acrochordons au niveau du pénis du patient, prépare l’appareil Plexr et débute le traitement.

Prix

A partir de 72 euros la séance.

Combien de temps ?

La séance de PlexR pour enlever les acrochordons dure entre 5 à 10 mn.

Combien de séance ?

Un seul traitement avec Plexr suffit pour les acrochordons.

Est-ce que ça fait mal ?

La procédure est indolore grâce à l’application d’une crème anesthésiante Emla 15 à 30 minutes avant le traitement des acrochordons génitaux.

Résultats attendus

  • Traitement 100% réussiaucune anomalie ni complication post-traitement,
  • le corps du pénis devient immédiatement exempt de tétines de peau inesthétiques (acrochordons), sans laisser de dommages collatéraux ni de cicatrices,
  • retour immédiat à l’état normal de l’aspect du pénis,

Effets secondaires du traitement des acrochordons génitaux

  • quelques traces sous formes de points noirs comme des têtes d’épingles pendant quelques heures,
  • peu d’irritation quelques heures après le traitement,
  • œdème localisé sur quelques millimètres très rare pendant 2 ou 3 jours,
  • possibilité d’une légère dépigmentation ou hyperpigmentation réactionnelle sur la partie traitée des peaux très mates, mais qui va s’atténuer très vite.
procedure avant traitement acrochordons
Le Dr Dubois à Angers prend note des informations indispensables concernant l’état de santé du patient avant de commencer le traitement des acrochordons.

Y a-t-il des récidives?

Tout comme le traitement de la couronne perlée chez la femme, la sublimation des acrochordons par Plexr est 100% réussie. Le patient valide le traitement après avoir constaté la disparition des tétines de peau sur le gland. Une mini séance de traitement des acrochordons génitaux complémentaire sera offerte par le Dr Didier Dubois en cas d’apparition de nouvelles excroissances dans les 12 mois suivant le traitement.

Précautions à prendre avant le traitement

  • S’assurer de l’absence d’une lésion ou cicatrice sur la partie à traiter,
  • Signaler le praticien en cas de traitements en cours: médicaments, usage de lotions ou crèmes intimes…

Précautions à prendre après le traitement

  • Le patient valide aussitôt le traitement en constatant lui-même la disparition des acrochordons sur son pénis,
  • l’activité sexuelle ne devrait reprendre que 3 ou 4 jours après la séance.
Les précautions restent identiques en choisissant le PlexR pour le traitement de la couronne perlée, de grains de Fordyce ou autres lésions bénignes similaires.

Les contre-indications

Le traitement des acrochordons par un dermatologue ou un médecin esthétique au Plexr est contre-indiqué:

  • sur une peau présentant déjà des lésions,
  • aux patients porteurs d’un Pacemaker ou d’un stimulateur électrique cardiaque.

Les risques

Le traitement des acrochordons génitaux par PlexR est zéro risque, le traitement est superficiel, sans transmission de courant électrique ni dommage sur les tissus environnants.

FAQ ou foire aux questions autour du traitement des acrochordons génitaux

Les patients qui consultent le Dr Didier Dubois se posent souvent une variété de questions concernant les acrochordons génitaux. Ces petites excroissances cutanées, bien qu’inoffensives, suscitent curiosité et inquiétude, notamment en termes de causes, de nature et de méthodes de traitement. Voici une compilation de ces questions fréquemment posées.

Les acrochordons peuvent apparaître pour diverses raisons. Bien que leur cause exacte reste inconnue, des facteurs de risque comme l’obésité, le diabète, la grossesse, ou des troubles des glandes sébacées ont été observés. Ces petites excroissances sont plus fréquentes chez les personnes en surpoids et chez les quadragénaires.

Un acrochordon se présente comme une petite lésion pédiculée de couleur chair ou foncée, généralement située dans les zones de plis de la peau comme le cou, les aisselles, ou les parties génitales. En cas de doute, une consultation chez un médecin esthétique comme le Dr Didier Dubois est recommandée pour une identification précise.

Les acrochordons, y compris l’acrochordon vulve et l’acrochordon pénis, ne sont généralement pas le signe d’une condition médicale grave. Ils sont souvent inoffensifs et ne sont pas douloureux ni contagieux. Cependant, en présence d’autres symptômes, il est judicieux de consulter un médecin.

Les acrochordons ne sont pas contagieux. Ils ne se propagent pas par contact physique ou sexuel. Ainsi, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures pour les « stopper » en termes de contagion.

Pour distinguer un acrochordon pubis ou génital d’autres lésions cutanées, observez sa forme et sa texture : les acrochordons sont généralement petits, mous et pédiculés, c’est-à-dire attachés à la peau par un petit pied. Leur couleur est souvent semblable à celle de la peau environnante ou plus foncée.

À la différence des verrues génitales ou d’autres excroissances, ils ne provoquent pas de douleur et ne changent pas rapidement de taille ou de couleur. Toutefois, le diagnostic précis demande l’examen clinique par un professionnel de santé, surtout pour les lésions sur les zones génitales, afin de différencier des affections comme les verrues génitales ou les grains de fordyce, et prendre en charge correctement.

Non, les acrochordons génitaux ne sont pas contagieux et ne se transmettent pas lors de rapports sexuels. Ce sont des excroissances bénignes qui ne présentent pas de risque de transmission.

Bien qu’il n’y ait pas de méthodes garanties pour prévenir les acrochordons, maintenir un poids santé et un bon contrôle du diabète peut aider à réduire leur apparition. Éviter les irritations cutanées dans les zones à risque peut également être bénéfique.

Il existe des remèdes maison comme l’huile de ricin mélangée avec du bicarbonate de soude, mais leur efficacité n’est pas scientifiquement prouvée. De plus, ils peuvent présenter des risques sur des zones sensibles comme les parties génitales.

Les méthodes de traitement incluent la cryothérapie, l’électrocoagulation, et le PlexR. Le Dr Didier Dubois privilégie particulièrement le PlexR pour son efficacité et sa sécurité, permettant de traiter les acrochordons sans dommage pour les tissus environnants.

Les remèdes maison, tels que l’application de vinaigre de cidre ou d’ail, peuvent être tentants, mais ils ne sont pas recommandés par les professionnels de santé en raison de leur efficacité non prouvée et des risques potentiels, en particulier sur les zones sensibles.

L’auto-traitement des acrochordons, en particulier dans la région génitale, peut entraîner des infections, des cicatrices, ou d’autres complications. Il est préférable de consulter un médecin esthétique comme le Dr Dubois pour un traitement sûr et efficace.

Bien qu’inoffensifs d’un point de vue médical, les acrochordons génitaux peuvent avoir un impact sur la confiance en soi et l’image corporelle, influençant ainsi la santé psychologique et sexuelle. Leur traitement par le PlexR peut aider à restaurer la confiance.

Les acrochordons peuvent être enlevés en toute sécurité par un médecin esthétique. Le Dr Didier Dubois, spécialiste dans ce domaine, utilise des techniques avancées comme le PlexR pour un traitement efficace, indolore, sans risque, et en une séance unique.

Conclusion

D’après les observations du Dr Didier Dubois, les patients méconnaissent cette technique et ont dû attendre inutilement pendant de longues années avant de découvrir et bénéficier de la technologie de vaporisation des acrochordons. Il remarque que les patients arrivent souvent anxieux et repartent rassurés.
Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer