Epilation laser homme

Epilation laser pour homme : tout ce qu’il faut savoir

L’épilation laser pour homme peut être considérée comme un phénomène nouveau alors qu’elle est une pratique courante chez les femmes. L’objectif est de se débarrasser des poils indésirables du visage et du corps. Cette technique est exclusivement réalisée dans un cabinet du médecin esthétique ou dermatologique.

Pourquoi les hommes ont-ils recours à l’épilation laser ?

Pour des raisons esthétiques

Dans la majorité des cas, les hommes ont recours à l’épilation laser pour des raisons esthétiques. Certains se sentent mieux dans leur corps en étant glabres. D’autres en font un outil de séduction envers leurs bien-aimées. Certaines femmes n’apprécient pas la pilosité masculine, elles la considèrent comme un facteur nuisible à l’esthétique et à l’hygiène. L’épilation laser reste la solution la plus adaptée lorsque les poils couvrent une grande surface du corps.

Pour des raisons d’hygiène et de confort

Pour les sportifs, l’épilation laser est en rapport avec l’hygiène et le confort. Les poils sont considérés comme à l’origine des mauvaises odeurs notamment pour les zones sensibles comme les aisselles, les pubis. Seule l’épilation permet de pallier ce problème. Comme leurs bras et les jambes sont souvent exposés, l’épilation laser leur permet d’éviter les éventuelles complications en cas de blessures des parties du corps poilues lors d’une chute. Les poils sont susceptibles de retenir certaines bactéries, des germes et toute sorte d’impuretés. Pour le cas des cyclistes de haut niveau par exemple, l’épilation laser est liée au gain de performance dont l’amélioration de leur aérodynamisme.

Il en est de même pour ceux qui exercent des métiers artistiques comme les danseurs. L’épilation définitive pour homme permet d’avoir un corps entièrement lisse.

Pour des raisons médicales

Du point de vue médical, certains hommes préfèrent l’épilation laser contre toute autre technique comme le rasage afin de minimiser l’agression de la peau. Celle-ci peut être la source d’autres infections comme :

  • La folliculite de la barbe ;
  • Les poils incarnés, surtout sur peaux noires;

L’émergence des poils peut être accompagnée d’une infection sous forme de micro-pustule rouge entourée de blanc. L’épilation laser pour homme a l’avantage d’atrophier les poils et de prévenir l’irritation de la peau.

Qu’est-ce qui distingue l’épilation laser pour homme des autres techniques d’épilation ?

Comparée aux autres techniques d’épilation comme l’épilation à la cire, au rasoir, à la pince à épiler ou à l’épilation électrique (pouvant être douloureuses et moins durables), l’épilation laser est l’unique méthode efficace pour se débarrasser des poils à long terme. C’est la technique la plus demandée pour une épilation définitive pour homme. L’épilation laser pour homme est supportable, le patient ressent un picotement lors des tirs de laser. Le prix de l’épilation définitive pour homme est nettement abordable si l’on se réfère aux résultats obtenus.

epilation laser dos homme
Une peau foncée avec des poils fins clairs est l’un des cas d’épilation difficile car le faisceau laser détruit plus facilement les poils de couleur noire sur une peau claire. L’épilation est faisable mais requiert beaucoup d’attention notamment au niveau de l’intensité de laser utilisé. Le laser est ici paramétré plus faible pour ne pas endommager la peau. Effectivement, les appareils laser ont été conçus pour cibler les poils noirs sur une peau claire. Le ciblage du bulbe est ainsi plus facile et le faisceau laser agit en direction du bulbe pour le détruire. La solution est d’utiliser un laser Yag, adapté aux peaux mates.

Quelles sont les zones du corps concernées par l’épilation laser pour homme ?

Les zones du corps pouvant être traitées par l’épilation laser sont multiples chez les hommes :

  • le haut du corps (le torse), le dos et les épaules font partie des zones les plus demandées,
  • les aisselles,
  • les bras et les jambes,
  • la barbe, le cou et la nuque,

La plupart des demandes d’épilation définitive pour homme portent essentiellement sur les épaules, le torse, le ventre, le dos et les fesses. Pour éviter les éventuelles blessures du rasage ainsi que la douleur de l’épilation manuelle, le laser reste une alternative idéale d’épilation définitive de la barbe. L’épilation laser des parties intimes est également possible si les hommes le souhaitent.

Le prix de l’épilation laser pour homme varie en fonction des zones à épiler, de la technologie utilisée et de la qualité du service proposé par le cabinet esthétique.

Epilation laser du dos d’un homme en présence de boutons, quelles procédures suivre ?

Le médecin lasériste réexamine la zone à épiler le jour de la première séance d’épilation laser du dos. Cet examen lui permet de détecter les lésions ou boutons de la peau. Dans ce cas, le médecin esthétique lasériste appliquera avant la séance du crayon blanc sur les boutons ou lésions de la peau.

Si l’examen de la peau est normal, le praticien effectue un balayage des zones quadrillées du dos à l’aide d’une pièce à main qui émet des impulsions lumineuses. Chaque tir permet d’éliminer des dizaines de poils. 6 à 10 séances d’épilation laser du dos sont nécessaires chez les hommes pour avoir un bon résultat final. Chaque séance dure en général une demi-heure à une heure. Le tarif de l’épilation du dos d’un homme est différent d’un cabinet à l’autre. L’étendue de la zone à épiler ainsi que le nombre de séances nécessaires sont des facteurs à prendre en compte dans le coût.

Comment ralentir la repousse ou se débarrasser définitivement des poils du dos d’un homme ?

L’épilation laser pour homme consiste à s’attaquer à la racine même du poil en y conduisant la lumière du laser pour brûler le bulbe et empêcher la repousse du poil. La lumière laser est jusqu’ici la technique la plus efficace pour ralentir la repousse ou se débarrasser de manière radicale les poils du dos d’un homme. Elle s’effectue uniquement dans le cabinet d’un médecin esthétique. Qu’il s’agisse d’une simple épilation de barbe d’un homme, celle-ci est toujours précédée d’une consultation afin de connaître les antécédents, les attentes et les besoins du patient. Au cours de cette consultation, le praticien examine la peau et la pilosité afin de prévoir un traitement adapté et définir le nombre de séance nécessaire.

Le praticien donne au patient ses recommandations à la fin de la consultation afin que la séance puisse se dérouler dans les conditions idéales :

  • rasage de la zone 5 jours avant, ou mieux passage d’une tondeuse la veille de l’épilation laser pour homme,
  • interdiction de prise d’autobronzant ou autre traitement autobronzant,
  • éviter l’usage du déodorant ou de crème hydratante ou toute crème d’après rasage ou toute eau de toilette avant l’épilation laser du dos d’un homme.

A quel moment faut-il procéder à l’épilation laser du dos d’un homme ?

Comme le dos est inaccessible au rasoir ou à la cire, seule l’épilation laser permet de venir à bout de manière progressive et radicale des poils du dos d’un homme. Il faudra plusieurs séances pour en finir avec les poils, cela dépend aussi du cycle pilaire du patient. Celui-ci dure en général entre 6 et 18 mois suivant chaque patient. Le praticien prend en compte les 3 phases du cycle pilaire, c’est une condition sine qua non de l’efficacité ou non de l’épilation :

  • phase anagène : phase de croissance du poil pendant laquelle l’épilation laser est la plus efficace,
  • phase catagène : phase pendant laquelle le poil remonte vers la peau,
  • phase télogène : phase de repos ou chute du poil.

Pendant la phase anagène, les poils sont remplis de mélanine, un élément qui attire et transforme la lumière du laser en chaleur. Cette chaleur va détruire le bulbe auquel le follicule pileux est relié pendant la phase de croissance. Les hommes connaissent une pilosité plus développée au niveau du dos et du torse.

épilation laser homme
Résultat qui pourrait être obtenu après des séances d’épilation laser du dos d’un homme. Il faut 6 à 10 séances pour une épilation effective du dos mais en général, l’épilation radicale est visible au bout de 6 séances. Tout dépend également du cycle pilaire de chaque patient. Le coût est également différent des autres zones du corps du fait de son étendue et son accessibilité. La durée de l’épilation du dos est de 30 à 45 minutes environ. La séance peut quand même être effectuée si la peau présente des anomalies comme des boutons ou lésions, en prenant quelques précautions minimes telles que la protection de chaque bouton par un trait de crayon blanc.

Déroulement de la séance d’épilation laser pour homme dans le cabinet esthétique du Docteur Didier Dubois à Angers

  1. Après avoir consulté le patient, le Docteur Didier Dubois donne des recommandations pour le bon déroulement et l’après séance laser, y compris le port de lunettes obligatoire pour se protéger les yeux contre la lumière du laser.
  2. Pour le patient, la partie à épiler doit être déjà dénudée et avoir été préalablement rasée, de préférence à la tondeuse. Le médecin esthétique effectue un réexamen de la zone, ajuste le laser et délimite la zone à épiler en effectuant un quadrillage à l’aide d’un crayon blanc. Cela lui permet aussi d’épargner les zones sans poils ou présentant un fin duvet.
  3. Après paramétrage de l’appareil, celui-ci affiche « ready » et tous les voyants sont verts. Le Docteur Didier Dubois vérifie l’intensité du laser en effectuant un test sur une petite zone cachée du corps. L’intensité du laser est élevée si le patient ressent une chaleur diffuse au niveau de la zone de test. Si le patient ressent une sorte de piqûre d’aiguilles, c’est que le laser agit sur les poils. L’épilation du dos d’un homme dure environ 30 à 45 minutes.
  4. Il actionne ensuite le laser par pulsion en appliquant l’embout sur la partie à épiler. Chaque tir de l’épilateur lumière pulsée pour homme couvre une surface d’environ 2 cm2. A chaque pulsion de laser, le picotement que le patient ressent correspond à des dizaines de bulbes de poils brûlés.
  5. En détectant la couleur foncée du poil, le faisceau du laser se dirige vers le bulbe et agit sur la mélanine du poil. Cette dernière absorbe la lumière du laser qui se transforme en chaleur et brûle les poils.
  6. Pour le confort du patient et limiter la douleur, le laser du Dr Dubois projette automatiquement un « pschitt » de froid (cryo) à chaque tir; si nécessaire, le Dr Dubois peut y rajouter un froid pulsé continu avec une autre machine (Zimmer).
Dans cette vidéo, Le Dr DUBOIS Didier explique à une patiente pourquoi l'épilation laser dans son cabinet à Angers ne fait pas mal.

Si 4 à 8 séances sont nécessaires pour une épilation radicale chez les femmes, le nombre de séances nécessaires peut augmenter chez les hommes en fonction de :

  • l’influence de la testostérone,
  • le type de poils,
  • la couleur de la peau,
  • le système pilaire du patient,
  • la technologie laser employée : alexandrite, Yag, etc.
  • l’épilateur lumière pulsée pour homme ne doit pas être utilisé.

Chez le Docteur Didier Dubois :

  • l’épilation barbe pour homme coûte environ 150 €,
  • l’épilation laser des aisselles environ 100 €,
  • environ 200 € s’il s’agit d’un torse,
  • environ 120 € pour des épaules et
  • environ 250 € pour l’épilation complète du dos d’un homme.
Les patients bénéficient de tarifs dégressifs en fonction des zones supplémentaires à épiler :
  • -20%  pour la 2è zone,
  • -30 % pour la 3è zone,
  • -40 % pour la 4è zone,
  • etc.
Vidéo montrant le déroulement d’une séance d’épilation laser du dos d’un homme dans le cabinet du Dr Dubois à Angers

Autres articles