Epilation laser barbe moustache

Epilation laser barbe et moustache

Pourquoi se débarrasser de la barbe et de la moustache?

Même si ces derniers temps, la barbe et la moustache deviennent une tendance de mode masculine, il y en a ceux qui préfèrent ne pas en avoir. C’est généralement une question de choix et d’esthétique.
Certains hommes ou femmes détestent avoir des poils sur le visage et cherchent à se raser complètement dès la moindre pousse de barbe et de moustache. D’autres cherchent à se débarrasser de la barbe et de la moustache pour une question d’hygiène.

La barbe et la moustache devraient être entretenues: taillées, coupées si nécessaires, nettoyées… en utilisant des produits spécifiques.

Vidéo : Pour ou contre la barbe ?

Quelles sont les techniques d'épilation barbe homme et femme?

La méthode classique au rasoir

Le rasoir reste la méthode d’épilation de la barbe homme la plus courante pour se débarrasser de la barbe et de la moustache. Le rasoir permet d’enlever les poils du visage depuis la lèvre supérieure vers toute la partie du menton et de la mâchoire. L’épilation se fait généralement à l’aide d’un rasoir manuel à lame que l’on glisse sur la partie poilue. Il y en a aussi ceux qui utilisent les rasoirs électriques rechargeables permettant d’enlever les poils plus rapidement et plus efficacement et d’avoir ensuite un visage lisse.

La méthode d’épilation au rasoir reste toutefois une méthode provisoire car les poils repoussent très vite à l’intervalle d’un ou de quelques jours. Le rasage devrait se faire à nouveau, ce qui favorise la repousse de la barbe et de la moustache. A force d’utiliser cette méthode, le risque de dommage sur le visage est élevé malgré l’usage de mousse de rasage ou des solutions hydratantes après rasage.

La méthode d’épilation à la cire spécifique

Si l’usage de lame sur le visage est pointé du doigt comme étant un facteur qui accélère le vieillissement cutané, la méthode d’épilation à la cire spécifique s’avère une autre alternative. L’usage de la cire permet d’avoir des résultats plus prometteurs: un visage lisse pendant deux à trois semaines. Dans ce cas, plus besoin de refaire l’épilation, la peau aura plus de temps de repos et de régénération. En agissant depuis la racine de poils, la repousse se fera plus tardivement.

En tout cas, bien que cette méthode permette d’avoir un résultat plus durable, la barbe et la moustache finissent par repousser de nouveau et de plus en plus dense visuellement. Cette technique offre le même résultat que celle de l’épilation à la pince à épiler qui est non seulement douloureuse mais qui ne permettra pas de débarrasser radicalement les poils du visage.

La méthode d’épilation de la barbe et de la moustache au laser

Le laser reste la méthode d’épilation de la barbe pour homme ou pour femme la plus efficace et fiable. Si les autres techniques s’attaquent soit aux poils à l’extérieur de la peau (rasage à la lame) soit depuis la racine de poils (la cire chaude ou cire spécifique), le laser, quant à lui, agit de manière radicale. La méthode laser consiste à neutraliser les follicules pileux à l’aide de l’énergie générée par les rayons laser.
L’objectif est de mettre fin à la repousse des poils depuis la racine après des séances d’épilation laser. Comparé aux autres techniques d’épilation, le laser est moins douloureux et permet d’avoir des résultats satisfaisants, durables et sécurisés. Il suffit de respecter les consignes de traitement, le nombre et la durée de séances, les précautions à prendre avant et après traitement…
epilation laser moustache femme
Epilation laser de la moustache d’une femme au cours de laquelle l’énergie laser détruit les follicules pileux pour empêcher les repousses.

Sur le même sujet >>  Epilation laser ventre homme

Quels sont les dangers et les inconvénients de l'épilation laser du barbe ?

Vu la fragilité de la peau du visage, l’épilation laser du visage doit exclusivement être pratiquée par un vrai professionnel ou un médecin esthétique comme le Dr Didier Dubois. Autrement, la pratique non-sécurisée pourrait causer des dommages irréversibles quelle que soit la méthode utilisée. L’épilation laser de la barbe et de la moustache en dehors d’un cabinet médical de laser esthétique reste toujours dangereuse aussi bien pour le patient que pour le pseudo praticien.
Avant toute séance d’épilation laser au niveau du visage, un entretien entre le médecin esthétique et le patient ainsi qu’un examen médical devraient impérativement avoir lieu afin de connaître la faisabilité du traitement laser, les éventuelles intolérances du patient par rapport aux différents produits…

Le non-respect des instructions avant et après des séances d’épilation laser de la barbe et de la moustache réduira l’efficacité du traitement et pourrait constituer un danger à la santé du patient.

Vidéo : plus d’explication sur l’épilation laser barbe

Déroulement d’une séance d'épilation laser barbe homme et femme au Cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers

Comment se passe une épilation laser de la barbe ?

  1. Réception du patient et entretien avec le Dr Didier Dubois pour connaître les attentes du patient, ses antécédents de santé (les éventuelles intolérances à certains médicaments ou type de traitement),
  2. Brève explication du Dr Didier Dubois sur le déroulement de la séance d’épilation laser de la barbe dans son cabinet à Angers, les techniques utilisées, les risques…
  3. Examen médical de la peau du visage au niveau de la barbe et moustache pour voir si celle-ci comporte une lésion ou herpès et aussi pour avoir une idée de paramétrage de l’appareil laser en fonction des données recueillies,
  4. Mise en place des dispositifs de sécurité pour le patient et le praticien (lunettes contre les rayons lasers),
  5. Paramétrage de l’épilateur laser en fonction des données du patient,
  6. Début de la séance d’épilation de la barbe et moustache préalablement rasée.

Tarif

Le prix de l’épilation de la barbe et de la moustache varie selon l’endroit et la taille de la zone à épiler:

  • L’épilation laser de la moustache est à partir de 45 euros,
  • L’épilation de la barbe entière est à partir de 100 euros

Combien de temps ? Combien de séance ?

L’épilation laser de la moustache dure 7 secondes, celle de la barbe est de 5 minutes.

Généralement 4 à 8 séances sont nécessaires pour des résultats satisfaisants dont 1 séance par mois. Le nombre de séances peut être moindre dans le cas d’une épilation laser de la barbe d’une femme.

Est-ce que ça fait mal ?

L’épilation laser de la barbe et de la moustache est peu douloureux. Le patient ressent un léger picotement à chaque tir de laser. L’application d’une crème anesthésiante sur la zone à traiter pour réduire la sensation d’inconfort n’est même pas nécessaire.

Les contre-indications

L’épilation laser de la barbe et de la moustache est contre-indiquée ou non-indiquée :
  • Aux peaux lésées,
  • Aux mineurs,
  • Aux peaux bronzées,
  • Aux poils pauvres en mélanine (poils blonds très clairs, roux vifs, gris, blancs…),
  • Sur une partie de la peau tatouée,
  • Sur une peau souffrant d’une allergie chronique,
  • Sur la partie du visage où sont présents des grains de beauté

Le phototype de la peau

Les phototypes de peau 2 à 6 sont des candidats idéaux pour l’épilation laser de la barbe et de la moustache grâce à une pigmentation suffisante favorable à l’absorption du faisceau laser.

Dans cette vidéo, le Dr DUBOIS Didier à Angers explique à une patiente pourquoi l’épilation laser des jambes, des aisselles et même du visage ne fait pas mal.

Précautions à prendre avant l'épilation

  • Éviter l’exposition au soleil 1 mois avant l’épilation laser de la barbe et de la moustache. Autrement, le port d’une protection solaire par une crème d’indice supérieur ou égal à 50 pendant 3 à 4 semaines est conseillé pendant une période ensoleillée. Appliquez une couche épaisse toutes les 2 heures.
  • Informez le médecin esthétique Dr Didier Dubois sur les antécédents de santé du patient : la présence des lésions sur la partie à traiter, les éventuels troubles de coagulation ou de cicatrisation, la présence d’infections virales ou locales, de troubles liés au diabète, d’un bronzage ou une prise de médicaments photo-sensibilisant,
  • Les poils de la barbe et de la moustache devraient être préalablement coupés au petits ciseaux la veille, ou rasés au rasoir mécanique 3 jours avant, ou rasés au rasoir électrique la veille, ou de préférence à la tondeuse la veille. Pas d’usage de pince à épiler ni de la cire ni de la crème épilatoire dans les 3 semaines qui précèdent la séance.

Précautions à prendre après le traitement

  • Pas d’exposition au soleil dans les 2 semaines suivant l’épilation laser de la barbe et de la moustache,
  • Pendant 2 ou 3 jours après traitement, hydrater la partie épilée au laser à l’aide d’une crème hydratante et cicatrisante,
  • Pas de piscine dans les 48 heures après l’épilation laser de la barbe et de la moustache.

L’équipement laser utilisée

  • Le laser Candela Alexandrite, « gold standard », est l’un des plus connus et permet d’épiler même les phototypes 1 et 2 (peaux plus claires) à 4 (moyen), généralement des peaux européennes
  • Laser Cynosure alexandrite + Yag permettant de traiter tous types de peaux (peaux mates, métis ou noires, phototype 1 (clair) à 6 (noir)

L’efficacité du traitement au laser

L’épilation laser de la barbe et de la moustache est efficace chez 99 % des patients. 80 à 98 % de la pilosité traitée sont éliminés. Les résultats sont très nets en comparant l’avant et après épilation de la barbe.

L’efficacité du traitement au laser dépend du respect strict des instructions de traitement : la connaissance du type de peau du patient (à travers un examen médical), le respect des précautions avant et après traitement, de la fréquence et de la durée du traitement…

Picture of Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Label SFLD - Docteur Dubois

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer