Détatouage des sourcils au laser au centre laser médical du Dr Dubois Didier à Angers

Détatouage des sourcils au laser

Contrairement aux lèvres et l’eyeliner, enlever le tatouage cosmétique des sourcils par la méthode du laser fait partie des bonnes indications. Certaines méthodes artisanales qui consistent à frotter les sourcils tatoués avec du sel ou utiliser une technique de ponçage mécanique sont non seulement douloureuses mais qui conduisent à la formation d’une cicatrice.

Quelles sont les méthodes de détatouage des sourcils?

La dermographie corrective : cette méthode de détatouage des sourcils convient pour les victimes du maquillage raté. Elle offre des résultats plus naturels tout en étant parfaitement indolore, mais elle ne supprime pas l’ancien tatouage.

Le détatouage des sourcils au laser : c’est la technique la plus utilisée, la plus simple, la plus rapide et la moins douloureuse pour détatouer les sourcils  et se débarrasser de toutes traces de maquillage permanent, des taches brunes, les couleurs sombres comme le noir, rouge, marron, bleu marine sans laisser aucune cicatrice.


Dans cette vidéo, le Dr Didier DUBOIS à Angers réalise une séance de détatouage laser des sourcils, sans douleur. La technique est simple et rapide avec une machine performante et après avoir pris les bons repères. En général, 2 à 4 séances suffisent.

Le détatouage au produit chimique : à l’aide d’un appareil de maquillage permanent, cette méthode consiste à introduire un liquide anti-tatouage à l’endroit où les pigments ont été déposés. Cette technique peut être utilisée pour :

  • éclaircir la dermopigmentation trop sombre,
  • effacer un maquillage permanent raté.

Les produits anti-tatouage agissent efficacement sur tous les pigments quelle que soit la couleur du tatouage. L’acide injecté permet de faire remonter les pigments à la surface de la peau pour être évacué en suintant et en formant des croûtes, d’où le processus de dépigmentation. Le risque de cicatrices est important.

Comment faire disparaître le maquillage semi-permanent, ou « tatouage » des sourcils, ou microblading ?

Dans le cadre du détatouage sourcil sans laser ou détatouage sourcil au laser, 4 solutions restent possibles pour faire disparaître le microblading ou dermopigmentation :

  • la patience, puisque ce type de maquillages est semi-permanent, et va donc s’estomper naturellement en quelques années si l’on ne fait rien, et surtout si l’on ne refait pas une séance d’entretien annuelle. Le pigment introduit dans la peau s’atténue progressivement et finira par disparaître au bout de cette période.
  • la correction du « tatouage »/maquillage semi-permanent/microblading, qui consiste à corriger les résultats du microblading raté en reprenant le tracé ou la couleur.
  • la désoxydation des sourcils, pour contrebalancer les pigments introduits dans la peau lors du microblading avec des pigments de couleurs différentes.
  • le détatouage au laser, l’énergie du laser fragmente le pigment du tatouage, il s’éclate en minuscules particules d’encre et sera éliminé très rapidement de façon naturelle.

Détatouage des sourcils sans laser ou détatouage des sourcils au laser : lequel choisir ?

Le détatouage des sourcils au laser reste la méthode de loin la plus répandue, la plus efficace, la plus rapide, la plus simple et la moins risquée, car les autres méthodes sont plus douloureuses et le risque est grand de laisser des cicatrices.

En quelques séances seulement, le laser rectifie et efface un trait et permet de retrouver de manière saine un regard ou un visage naturels.

Pourquoi détatouer les sourcils au laser?

Tatouer les sourcils est une technique de maquillage semi-permanent. Mais lorsque l’acte est raté ou quand la micropigmentation des sourcils ne convient plus, il est possible de le corriger ou l’enlever en quelques séances de détatouage au laser des sourcils.
L’objectif est donc d’enlever le tatouage et de personnaliser la forme des sourcils selon les besoins. La technique de détatouage laser permet en effet de restaurer la couleur ou la forme du tatouage :

  • Raccourcir les sourcils,
  • Les épaissir ou les redonner une teinte proche du naturel,
  • Enlever intégralement les couleurs du tatouage.

Le laser est capable d’effacer la majorité des tatouages comme le maquillage permanent des sourcils. Le nombre de séances de détatouage nécessaire ainsi que la durée du traitement dépendent :

  • du type de tatouage,
  • de la couleur de l’encre utilisé pour le tatouage,
  • de la couleur de la peau.

Il faut en général entre 3 et 5 séances espacées d’un mois minimum entre chaque séance, le traitement pouvant donc durer le plus souvent entre 3 et 6 mois.


Détatouage des sourcils au laser

A la demande d'une patiente, le Dr DUBOIS procède au détatouage au laser des sourcils qui ont fait l'objet d'un maquillage semi-permanent. La séance dure en moyenne 10 secondes de chaque côté, et 3 ou 4 séances suffisent en général.

Comment détatouer un sourcil au laser?

  1. Consultation préalable par un spécialiste de détatouage ou un médecin esthétique (pas obligatoire mais fortement recommandée) pour faire le bilan de santé et poser les questions concernant le traitement. Chez le Docteur Didier Dubois à Angers, cette consultation préalable est gratuite. Un devis sera établi, puis la patiente pourra prendre le temps de réfléchir, ou bien fera immédiatement la 1ère séance.
  2. Installation confortable, et mise en place des lunettes de protection.
  3. Utilisation du laser Q-Switched ; la séance dure 10 à 15 secondes pour chaque sourcil.

Déroulement de la séance de détatouage des sourcils au laser au cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers

Dans son Cabinet esthétique à Angers, le détatouage des sourcils semi permanent du Docteur Didier Dubois, se fait en plusieurs étapes :

  1. Pré-évaluation à travers l’analyse du tatouage,
  2. Recueil d’informations complètes sur l’état des sourcils,
  3. Réalisation du traitement laser suivant le souhait du patient pour estomper le maquillage permanent,
  4. Emission du rayon lumineux laser à l’aide d’une machine spécifique dédiée au détatouage. Celle-ci délivre une quantité d’énergie importante au millimètre carré de la zone traitée (le temps d’émission du faisceau lumineux est très bref. En traversant la peau, l’énergie du laser ne crée pas de dégâts thermiques sur les tissus environnants. En atteignant le tatouage, l’importante énergie émise par le laser le fragmente par effet photo-thermique et photo-acoustique).
  5. Absorption de l’énergie optique par le tatouage suivie d’une fragmentation et d’une explosion des pigments. Les fragments du pigment seront ensuite absorbés et digérés par les macrophages présents dans la peau.

Aujourd’hui, de nouvelles technologies comme les lasers ultra-pulsés, ou lasers pigmentaires, utilisent le principe de photo thermolyse sélective pour effacer les tatouages sans laisser aucune trace.

Déroulement d'une séance de détatouage au laser des sourcils qui ont fait l'objet d'un maquillage semi-permanent au cabinet du Docteur Dubois Didier à Angers

Prix et procédure du détatouage des sourcils au laser

Au cabinet esthétique du Docteur Dubois à Angers, le prix du détatouage des sourcils est d’environ 90 €. La séance dure en général 10 secondes de chaque côté pour un tatouage de coloration uniforme. Il peut varier selon :

  • l’intensité des couleurs,
  • la taille du tatouage,
  • la profondeur du pigment,
  • les couleurs utilisées.

3 ou 4 séances sont généralement nécessaires pour le détatouage des sourcils.

Le détatouage des sourcils au laser est peu douloureux.

Autres articles