Seance de mesotherapie

La mésothérapie est aussi une solution alternative aux médicaments

Connue comme étant une technique ancienne, de 70 ans (1952), la mésothérapie devient aujourd’hui une méthode classique pour éviter le recours aux médicaments chez les personnes adultes. Cette technique consiste en de très petites injections dans la peau de faibles doses de produits sur la zone concernée. Il s’agit d’un traitement local dont le but est de diffuser des médicaments doux au sein de l’organisme, mais aussi de réduire les doses administrées en préservant l’estomac.

Dans quels cas avoir recours à la mésothérapie ?

Les principes actifs injectés agissent en drainant la cellulite, en aidant à la repousse des cheveux en apportant des fortifiants au cuir chevelu, en aidant au sevrage tabagique, en hydratant et nourrissant la peau du visage, du cou et du décolleté.
La mésothérapie traite également plusieurs maux tels que les rhumatismes, les douleurs cervicales, les douleurs lombaires, l’arthrose, les entorses, les tendinites ou les acouphènes.
Bien plus qu’une technique antidouleur, la mésothérapie est aussi reconnue dans le monde de l’esthétique. Les femmes l’utilisent notamment pour traiter et combattre la cellulite ou pour entretenir leur visage, ou pour un lutter contre la chute de cheveux. Les hommes y ont recours pour perdre du ventre ou contre la chute des cheveux.
Seance de mesotherapie
Injection du principe actif lors d’une séance de mésothérapie au niveau du nez d’une patiente. Cette technique vise d’une part à optimiser l’efficacité d’un médicament lorsque l’on introduit directement sur une zone concernée. D’autre part, c’est une autre manière d’éviter la prise de médicament par voie orale et limiter les effets secondaires sur l’estomac.

Déroulement d’une séance de mésothérapie

A l’aide d’une aiguille de 4 à 13 mm de long ou un pistolet injecteur électronique, le Dr Didier Dubois, médecin esthétique en Maine-et-Loire, fait de nombreuses injections superficielles sur ou aux environs de la zone concernée.
Le nombre d’injections varient selon le cas (allant jusqu’à plusieurs dizaines de micro-injections) et en fonction de la stratégie choisie.
Quant au nombre de séances, celui-ci sera déterminée compte tenu de chaque indication. Cela peut aller de 1 à 12 séances, généralement une par semaine, 1 à 3 séances pour un mésolift, 5 pour le suivi de l’arrêt du tabac (sachant que l’arrêt est total, effectif et efficace dès la première séance), 12 pour la cellulite.

Vidéo: les techniques d’injection pratiquées avec le matériel utilisé en mésothérapie.

Quelques précautions à prendre avec la pratique de la mésothérapie

Afin d’éviter les effets secondaires, qui sont d’ailleurs très rares, la mésothérapie doit être pratiqué exclusivement par un médecin, professionnel expérimenté comme le Dr Didier Dubois.
Les infections cutanées, les hématomes ou les réactions allergiques parfois associées à la pratique de la mésothérapie sont dues à l’utilisation des produits n’ayant pas l’autorisation de mise sur le marché qu’utilisent certaines officines en dehors de tout cadre médical réglementé.

Sources et Références :

Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer