Traitement des cicatrices pigmentaires (et des taches pigmentaires)

Traitement des cicatrices pigmentaires (et des taches pigmentaires)

Bien que les anomalies pigmentaires de la peau soient bénignes en général, elles constituent une gêne esthétique importante notamment lorsqu’elles se trouvent sur une partie visible du corps. Ces taches brunes de la peau dues à la production excessive de mélanine, peuvent toutefois être traitées à l’aide de nombreuses techniques allant de la plus simple avec des ingrédients naturels à la plus sophistiquée comme le laser. Quant au traitement des cicatrices pigmentaires (et des taches pigmentaires), seul un médecin esthétique pourra détecter les causes et ainsi prescrire un traitement adapté.

Quelles sont les causes des cicatrices et des taches pigmentaires ?

Les troubles de fonction des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine sont souvent à l’origine des taches brunes sur certaines parties du corps les plus exposées. D’un autre côté, certains facteurs internes et externes viennent favoriser l’hyperpigmentation ou l’apparition des cicatrices, taches ou cernes pigmentaires.

Facteurs internes

  • Prédisposition génétique,
  • Déséquilibre hormonal (grossesse, méthodes contraceptives, hormonothérapie, ménopause …),
  • Cicatrices post-inflammatoires (brûlures, blessures, acné).

Facteurs externes

  • Pollution,
  • Exposition aux rayons ultraviolets du soleil,
  • Prise de médicaments photosensibilisants.

Caractéristique des cicatrices pigmentaires

Les cicatrices ou taches pigmentaires sont caractérisées par des taches brunes sur le visage, les avant-bras, le décolleté, les épaules, le dos… Elles peuvent apparaître sur tout type de peau et sont plus fréquentes chez les plus de 40 ans de phototype 4 à 6.
Les cicatrices ou taches pigmentaires ne démangent pas et sont inoffensives sauf dans le cas des taches d’origine acnéiques qui ne sont pas totalement guéries. En général, les taches ou cicatrices pigmentaires apparaissent sous deux formes :
  • Les taches pigmentaires dues à l’hyperactivité des mélanocytes entraînant la surproduction de mélanine et donc de l’hyperpigmentation. Elles se manifestent par l’apparition des taches pigmentaires brunesrouges ou roses sur certaines parties du corps,
  • Les cicatrices pigmentaires de couleur brune laissées par la cicatrisation après inflammation post-acné, brûlures ou blessures.

Quelles sont les différents traitements des cicatrices pigmentaires ?

Traitements naturels des cicatrices (taches) pigmentaires

Malgré un temps de traitement suffisamment long et des résultats peu convaincants, certains patients ont quand même recours aux traitements naturels des taches pigmentaires en adoptant un nouveau mode alimentaire ou en utilisant des ingrédients naturels (plantes, graines…).

L’alimentation pour traiter les taches (cicatrices) pigmentaires

Privilégiez la consommation régulière des aliments riches en vitamine E comme des fruits à coques, les amandes, l’ananas, la pomme, la papaye, les légumes comme le brocoli, les épinards et les asperges. Ajouter de l’huile de tournesol dans votre recette du fait de sa richesse en vitamine E qui favorise la régénération des cellules vulnérables et fortifie les cellules saines.

Malgré le respect strict d’une bonne hygiène alimentaire, ce type de traitement a moins de chance d’avoir des effets sur les anomalies de la peau localisées. Les taches ou cicatrices pigmentaires nécessitent un traitement ciblé au niveau de l’épiderme.

Le jus de citron pour traiter les cicatrices pigmentaires

Sa richesse en Vitamine C et en acide citrique fait du jus de citron un agent antiseptique et antitache puissant. Le citron est non seulement utilisé contre les rides et la peau grasse mais aussi pour combattre les cicatrices post-inflammatoires des acnés. L’acide citrique contenu dans le citron est un agent à double action :

  • Débarrasser la peau de ses cellules mortes,
  • Prévenir le processus de pigmentation de la peau.

Sur la zone de la peau concernée, appliquer le jus de citron à l’aide d’un coton et laisser agir pendant un quart d’heure avant de le rincer à l’eau froide le soir et avant de se coucher. N’oubliez pas d’hydrater régulièrement la peau car celle-ci a tendance à s’assécher du fait de l’acide citrique.

Même conseillés par de nombreux adeptes dans certains pays, cette méthode agit inefficacement sur les taches brunes ou les cicatrices pigmentaires. Celles-ci sont localisées sous l’épiderme et nécessite un traitement adapté. L’application à maintes reprises et sur le long terme des principes actifs du citron pourrait également nuire à la peau.

L’aloe vera pour un traitement naturel des taches (cicatrices) pigmentaires

Très présent dans la composition des produits cosmétiques, l’aloe vera a été longtemps utilisé pour soigner les brûlures de la peau grâce à sa propriété apaisante, adoucissante et cicatrisante notamment pour les acnés.

Comment enlever les taches pigmentaires à l’aide de l’aloe vera ? Appliquer le gel bio de l’aloe vera sur les cicatrices en réalisant un léger massage et laisser agir pendant quelques minutes. Ce geste à répéter plusieurs fois par jour sans oublier de le rincer à l’eau tiède ou froid afin de stimuler le resserrement des pores.

A défaut d’une forte capacité pénétrante, l’aloe vera ne peut pas agir au-delà de la couche externe de la peau sachant que les cicatrices ou les taches pigmentaires sont des anomalies internes de la peau. Cette méthode est donc ppour le traitement des taches pigmentaires.

Traitements médicaux des cicatrices (taches) pigmentaires

La médecine esthétique a fait ses preuves en offrant des résultats significatifs dans les différents types de traitement des cicatrices et taches pigmentaires du visage ou du corps. En voici quelques exemples :

Le peeling

Pratiqué uniquement par les médecins esthétiques ou les dermatologues, le peeling pour taches pigmentaires consiste à réduire les cicatrices d’acnés et les taches brunes à l’aide des liquides exfoliant. Le Dr Didier Dubois, médecin esthétique à Angers, pratique 2 types de peelings : peeling superficiel et moyen :
  • Peeling superficiel à l’acide glycolique : un puissant exfoliant à forte capacité pénétrante conçu pour un coup d’éclat et le renouvellement cellulaire,
  • Peeling moyen à l’acide trichloracétique (TCA) pour un peeling plus poussé de la peau du visage et sur les phototypes clairs,
  • Peeling profond au phénol : une méthode plus violente d’où une éviction sociale prolongée. Le Dr Dubois n’en fait pas.

Les sérums anti-taches ou les crèmes

Ce sont des produits aux actifs exfoliant et dépigmentant utilisés pour réduire l’intensité des taches de pigmentation. Appliquées sur la couche externe du derme, les crèmes ou les sérums anti-taches régulent la production de mélanine. Afin d’optimiser la capacité régénératrice cellulaire de ces deux produits, certains praticiens les associent avec d’autres actifs dépigmentant comme l’acide rétoïque, la glabridine ou l’acide kojique.

La méthode laser

Parmi les différentes méthodes de traitement des taches pigmentaires, le laser reste la plus performante en offrant des résultats palpables et durables. Afin d’effacer les taches ou cicatrices pigmentaires, le Dr Didier Dubois utilise différents types de laser en fonction du type de peau du patient :

Afin d’effacer les taches brunes ou les cicatrices pigmentaires, la technique laser utilisée est identique à celle de l’épilation laser ou le détatouage laser. La méthode laser conçue pour les taches pigmentaires renvoie le faisceau lumineux qui se transforme en une énergie intense pour fragmenter le pigment et le faire disparaître.

Durant la séance, le laser traite uniquement et avec précision la partie problématique de la peau sans toucher les tissus environnants. En général, 1 ou 2 séances sont nécessaires pour atténuer les taches pigmentaires au laser.

Sur le même sujet >> Traitement des taches rubis.

Déroulement d'une séance de traitement des cicatrices pigmentaires au cabinet du Dr Dubois Didier à Angers

Procédure

Lors du rendez-vous de consultation médicale dans son cabinet médical à Angers, le Dr Didier Dubois ;
  1. Interroge le patient pour connaître ses attentes,
  2. réalise un diagnostic précis,
  3. lui pose des questions sur ses antécédents médicaux, les traitements en cours, les intolérances vis-à-vis certains médicaments ou produits,
  4. lui explique le déroulement de la séance,
  5. donne les instructions de sécurité avant, pendant et après la séance laser (pas d’exposition au soleil ou à la lumière violente, pas d’application de crème, lotion ou parfum sur la zone à traiter…).

Prix du traitement laser des taches pigmentaires

Le traitement des taches pigmentaires coûte généralement entre 80 et 130 €

Combien de temps dure une séance de laser pigmentaire ?

La séance dure entre 15 et 20 minutes.

Combien de séances comprend le traitement ?

Résultats attendus

  • Selon le type de laser d’abrasion utilisé, la couche superficielle de la peau qui renferme les taches est enlevée pour être remplacée par une nouvelle couche en une semaine.
  • Dans le cas du laser photomécanique, les taches pigmentaires sont pulvérisées et la peau qui présente des taches est éliminée sous forme de fine pellicule. Une nouvelle peau va ensuite se former.

Est-ce que ça fait mal ?

Le traitement est quasi-indolore, pas d’éviction sociale en général, ni de rougeur ni de formation de petites croûtes.

Y a-t-il des récidives?

Les taches pigmentaires peuvent récidiver l’été suivant, elles deviennent plus marquées avec le vieillissement de la patiente au fur et à mesure de l’exposition au soleil et en l’absence d’une protection.
taches pigmentaires localisées sur l'épaule et la partie gauche du dos d'une-patiente
Caractéristique des taches pigmentaires localisées sur l’épaule et la partie gauche du dos d’une patiente lors de son examen médical. Le diagnostic réalisé par Dr Dubois permet d’envisager un traitement adapté à une telle anomalie cutanée.
prise en charge d'une patiente victime des taches
Prise en charge d’une patiente victime des taches pigmentaires pour voir comment procéder face à des taches multiples. L’analyse de la peau permet d’identifier la nature des taches et permet au Dr Dubois de choisir quel laser utiliser.

Précautions à prendre après le traitement

  • Appliquer sur la partie traitée une crème adoucissante pendant 1 ou 2 jours,
  • Utiliser une protection solaire totale 50+spf en cas d’exposition solaire
  • Eviter toute exposition au soleil ou aux ultraviolets pendant 2 semaines après le traitement,
Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer