A ne pas confondre avec les différentes formes de maladies sexuellement transmissibles, les papules perlées, sous-forme de petites élevures érigées autour de la couronne du gland du pénis, n’ont rien de grave, il s’agit d’une affection bénigne. Seule l’apparence inesthétique du gland affecté pousse les patients à se faire diagnostiquer et demander un traitement des papules perlées du gland.
Qu’est-ce que les papules perlées du gland?
Les papules perlées sont des phénomènes anatomiques fréquents chez les adolescents notamment après la puberté. Elles sont caractérisées par la présence des excroissances de chair autour de la couronne du gland.
Les papules perlées sont reconnues comme une affection bénigne, elles ne sont associées à aucun symptôme ni à une quelconque maladie.

Les papules perlées ne sont pas des lésions douloureuses sauf en cas d’utilisation des produits ou des protocoles de soins inadaptés pour essayer de s’en débarrasser. Toutes tentatives d’auto-traitement sont susceptibles de conduire à des complications.
Quels sont les causes des papules perlées du gland?
Les causes responsables de l’apparition des papules perlées ne sont pas identifiées. Aucune liaison avec un manque d’hygiène ni un rapport avec des maladies sexuellement transmissibles comme la trichomonase, la gonorrhée ou la syphilis n’a été évoquée.
Les papules perlées sont souvent confondues avec d’autres maladies génitales comme les condylomes ou les verrues péniennes perlées...
Caractéristique des papules perlées du gland
Les papules perlées sont caractérisées par la présence de petites excroissances de chair autour de la couronne du gland du pénis. Elles apparaissent après la période de puberté et atteignent leur paroxysme entre 20 et 25 ans. Ce type d’affection n’est ni douloureuse, ni infectieuse ni contagieuse.
Normalement, les petites élevures de chair sur le gland disparaissent avec l’âge et ne présentent aucun risque sur la santé génitale même en l’absence du traitement des papules perlées du gland. C’est ce qui les distingue des autres maladies sexuelles.
Quels sont les différents traitements des papules perlées du gland? Ces traitements sont-ils efficaces ?
En général, les patients ont deux recours possibles pour le traitement des papules perlées du gland: traitements naturels et techniques médicales.
Traitements naturels des papules perlées (non recommandés)
Huile de noix de coco
Grâce à sa propriété à empêcher l’humidité, l’huile essentielle de noix de coco est préconisée pour le traitement des papules perlées du gland. L’atout de l’huile de noix de coco réside dans le fait que son utilisation ne comporte pas de risques. Sa forte capacité hydratante contribue à l’élimination des excroissances de chair du gland.
Cette pratique est dite fonctionnelle contre les papules perlées péniennes mais le traitement nécessite un temps assez long pour avoir des résultats. Aucune preuve du laboratoire ne garantit, en effet, l’efficacité de cette solution sur cette lésion.
Les dentifrices pour le traitement naturels des papules perlées du gland
Oui, les dentifrices sont classés comme remède naturel pour éliminer les papules perlées. Cette solution sera appliquée sur les petites élevures afin d’enlever les petits boutons sur le gland du pénis quelques temps après. Les pâtes des dentifrices sont faciles à trouver et à utiliser, appliquez-les par voie topique sur la couronne affectée et laissez agir avant de l’effacer.
N’ayant pas été recommandé par les praticiens ni les laboratoires, cette pratique est susceptible d’avoir des effets secondaires ou de complications sur la partie concernée vu que la peau se trouvant dans la partie génitale est l’une des plus délicate du corps.
Peroxyde d’hydrogène
Plutôt un remède qu’un traitement naturel, le Peroxyde d’hydrogène fait également partie des solutions de traitement des papules perlées du gland. Presque présent dans chaque foyer, le peroxyde d’hydrogène possède une propriété antiseptique inoffensive. Cette solution ne cause ni blessure ni brûlure sur la peau.
Le peroxyde d’hydrogène est réputé pour ses principes actifs permettant de faire disparaître les papules péniennes perlées malgré l’absence des témoignages fiables et de recommandations des médecins esthétiques.

Présentation des différentes formes de papules perlées autour de la couronne du gland. Aucune trace d’inflammation ne se trouve près des boutons en forme de perles, ce qui explique qu’il s’agit d’une lésion bénigne.
Traitements médicaux des papules perlées
Traitement des papules perlées par azote liquide
L’azote liquide est employé par les dermatologues pour traiter les papules perlées. Le traitement consiste à appliquer ce liquide très froid avec un gros coton tige qui va brûler la zone concernée. L’inconvénient majeur est que l’application brûle également la muqueuse saine autour.
Traitement des papules perlées au laser CO2 ou au dioxyde de carbone
Le laser CO2 ou laser au dioxyde de carbone est l’une des méthodes reconnues efficaces pour vaporiser les papules perlées. Le traitement consiste à utiliser un faisceau laser à haute intensité pour faire disparaître les excroissances de peau sur la couronne du gland. L’intervention est précédée d’une anesthésie locale à la crème pour que la procédure soit totalement indolore.
Au bout d’une semaine environ, les tissus autour de la couronne se régénèrent et la peau devient plus lisse. L’avantage du laser au dioxyde de carbone CO2 est qu’il s’agit d’un traitement superficiel qui, en vaporisant les petites excroissances autour du gland, les tissus en profondeur environnants restent épargnés. Cependant des lésions sont possible sur la muqueuse saine.
Traitement des papules perlées par l'Électrocoagulation
La méthode de l’électrocoagulation utilise l’énergie électrique pour transformer une substance solide en une forme semi-liquide c’est-à-dire provoquer la coagulation des papules perlées du gland.
L’électrocoagulation devient une technique courante auprès des cabinets esthétiques et dermatologiques pour traiter les anomalies cutanées bénignes comme la couronne perlée.
Comparé aux méthodes naturelles pour le traitement de la couronne perlée chez la femme ou chez l'homme, l'Électrocoagulation constitue une alternative plus efficace et fiable. Cependant le courant part d’une pointe électrique au contact du gland pour rejoindre une plaque qui sert de masse neutre, en traversant donc le corps et surtout le pénis en entier.
Traitement des papules perlées par Plexr
Le Dr Didier Dubois, médecin esthétique à Angers, a opté pour le Plexr, comme la meilleure technologie permettant de traiter les papules perlées.
Le traitement consiste à vaporiser les petites élevures de chair de la couronne du gland par la technologie de plasma-exérèse. La pièce à main de l’appareil Plexr restitue une grande quantité d’énergie sur un quart de millimètre sous-forme d’un minuscule arc électrique au-dessus de chaque perle pour sublimer la muqueuse couverte de papules. La sublimation ainsi obtenue est une vaporisation ionisée, c’est à dire que chaque perle est vaporisée, donc transformée en fine vapeur.
Il n’y a aucun contact avec la muqueuse ni la peau du pénis, et cette fine vaporisation minuscule est totalement indolore et sans aucun risque quel qu’il soit. Ce processus va vaporiser les excroissances indésirables de la couronne et faire évaporer les papules perlées sans endommager les cellules environnantes, donc sans aucune lésion de la muqueuse ni de la peau de la verge. Les papules se rétractent ensuite immédiatement sous l’action de la chaleur avant de disparaître et laisser une peau saine à leur place en 3 ou 4 jours.
Au contraire de l’électrocoagulation, aucun courant ne traverse le pénis du patient, et encore moins son corps. La procédure ne prend qu’une seconde par perle, donc quelques minutes pour traiter l’ensemble des papules perlées, le tout sans douleur.
Déroulement d'une séance de traitement des papules perlées du gland au cabinet du Dr Dubois Didier
Une consultation préalable est-elle nécessaire ?
Les patients ont toutes les informations avant de se déplacer, et comme ils viennent de loin, souvent de France entière jusqu’à Angers, le geste technique est réalisé d’emblée lors du premier rendez-vous, d’autant qu’il s’agit d’un geste simple pour un médecin qui en a l’habitude depuis des années, le patient n’a donc pas besoin de revenir, il repart traité et « guéri ».
Quels sont les délais pour obtenir un RV ?
Entre 1 et 10 jours.
Comment sont donnés les RV ?
Uniquement par téléphone au 02 41 25 26 35.
Procédure
La procédure de traitement des papules perlées du gland se déroule selon les étapes suivantes:
- Réception du patient par le Dr Didier Dubois suivi d’une consultation pour connaître ses attentes, ses antécédents médicaux avec les éventuelles intolérances aux produits ou aux médicaments,
- Explication des étapes du traitement, des risques (il n’y en a aucun), des résultats attendus, des honoraires, des précautions à prendre après le traitement : aucun soin nécessaire, aucune crème à appliquer puisque le Dr Dubois la met lui-même en fin de procédure et qu’il n’est pas nécessaire de renouveler l’application,
- A l’accord du patient, le Dr Didier Dubois procède à l’examen médical des papules perlées du patient, prépare l’appareil Plexr et débute le traitement.
Prix
Le prix du traitement des papules perlées du gland par Plexr est de 420 euros.
Combien de temps ?
La séance Plexr dure 5 à 10 minutes.
Combien de séance ?
Une seule séance Plexr suffit pour traiter les papules perlées du gland.
Est-ce que ça fait mal ?
La séance est totalement indolore grâce à l’application de la crème anesthésiante Emla 15 à 30 minutes avant le traitement.
Une ordonnance est-elle indispensable pour acheter la crème Emla en pharmacie ?
Oui. Le Dr Dubois l’envoie par mail quelques jours avant le rendez-vous.
Y a-t-il des récidives?
Le processus de sublimation par Plexr est toujours réussi. Dès la séance terminée, le patient valide le traitement après avoir constaté la disparition des perles sur la couronne du gland. Une mini séance de traitement complémentaire sera offerte par le Dr Didier Dubois au cas où quelques perles réapparaissent dans l’année qui suit le traitement.

Embout de l'appareil Plexr® pour le traitement des papules perlées du gland.
Précautions à prendre avant le traitement
- Vérifier qu’aucune autre lésion ni cicatrice ne se trouve sur la partie à traiter,
- S’assurer que le patient n’a aucune intolérance sur le traitement de la couronne perlée au Plexr ou au laser, de toute façon il n’y en a jamais,
- Renseigner le praticien s’il y a des traitements médicamenteux en cours y compris les lotions ou crèmes intimes utilisées…
Précautions à prendre après le traitement
- Vérification immédiate par le patient lui-même de la disparition de toutes les papules perlées de la couronne du gland juste après le traitement,
- il faudra attendre 3 ou 4 jours, le temps de cicatrisation pour la partie traitée, avant de reprendre les activités sexuelles,
- En cas d’apparition de quelques nouvelles perles dans les 12 mois qui suivent le traitement, en parler au Dr Didier Dubois, qui procédera à une mini-séance gratuite.
Résultats attendus
- Intervention réussie, sans incident ni complication post-traitement,
- disparition des petites excroissances de peau sans chirurgie ni cicatrice,
- restauration de l’aspect antérieur de la couronne du gland,
Les risques
Aucun risque car il s’agit d’un traitement superficiel qui n’endommage pas les tissus adjacents, à la différence des autres techniques, et que le courant qui génère l’énergie ne traverse pas le corps alors que c’est le cas avec l’électrocoagulation.
Effets secondaires du traitement
- Sur les peaux très mates, une légère dépigmentation de la partie traitée est rare, mais toujours possible ; elle finit généralement par disparaître sous quelques jours,
- Quelques traces ponctiformes noires pendant quelques heures, sous formes de points comme des têtes d’épingles,
- Très peu d’irritation pendant quelques heures,
- Il n’y a pas de gonflement, un œdème localisé pendant 2 ou 3 jours est rare.
Les contre-indications
Le traitement des papules perlées par Plexr est contre-indiqué:
- sur une peau présentant des lésions…
- aux patients porteurs d’un Pacemaker ou stimulateur électrique cardiaque.
En conclusion
Après des années de pratique de cette technique, le Dr Didier Dubois constate régulièrement que les patients sont souvent anxieux en arrivant et soulagés en partant. Il est aussi assez fréquemment observé que les patients attendent souvent inutilement de nombreuses années avant de se faire vaporiser leurs papules perlées, le plus souvent par méconnaissance de ce sujet.