Cet article essaie d’apporter des réponses aux questions les plus posées autour de cette variante anatomique connue sous le nom de couronne perlée du gland.
- Qu’est-ce que la couronne perlée du gland ?
- Quelles sont les causes de la couronne perlée ?
- La couronne perlée est-elle contagieuse ?
- Quel traitement pour la couronne perlée ?
- Quel est le meilleur traitement de cette lésion ?
- Le traitement des couronnes perlées est-il douloureux ?
- Quel est le coût du traitement des couronnes perlées ?
- Qu’en est-il des récidives ?
- Que peut-on dire sur les avant et après traitement de la couronne perlée ?
- Où peut-on s’adresser pour traiter la couronne perlée ?

Cette photo montre les caractéristiques des perles qui entourent la couronne du gland.
Qu’est-ce que la couronne perlée du gland ?
La couronne perlée du gland est caractérisée par des petites protubérances qui entourent la couronne du gland. Leur nombre varie d’une dizaine à quelques centaines de boutons sous forme de petites perles de 1 à 3 mm. Les petites lésions de la couronne perlée ne sont ni infectieuses ni douloureuses.
Malgré son aspect bénin, l’apparence inesthétique des papules perlées pourrait susciter la suspicion. Une raison qui justifie de consulter un médecin esthétique afin de les distinguer des autres maladies sexuelles comme les mycoses, les condylomes ou autres maladies sexuellement transmissibles.
Quelles sont les causes de la couronne perlée ?
Les principales causes de la couronne perlée ne sont pas identifiées. Elle est due à l’hypercroissance des follicules sébacés suite à une forte stimulation hormonale durant la période de puberté.
En l’absence de traitement d’ordre esthétique, les papules perlées restent sur le rebord du gland du sexe masculin mais avec des tailles réduites.
En France, cette manifestation physionomique touche près de 40% des hommes dont la plupart sont des incirconcis. En tout cas, l’apparition ou la persistance de la couronne perlée ne peuvent ni être attribuées à des questions d’hygiène ni à l’activité sexuelle.
La couronne perlée est-elle contagieuse ?
Aucun risque de contagion n’est à craindre ni pendant les relations sexuelles ni par n’importe quel type de contact avec les lésions. En présence de papules de ce type, le patient devrait consulter un médecin afin de bien identifier le type de lésions. La couronne perlée du gland a une certaine similarité avec d’autres maladies contagieuses comme les condylomes et les mycoses.
Quels sont les traitements de la couronne perlée ?
Puisqu’il s’agit de lésions bénignes, certains médecins considèrent qu’aucun traitement n’est nécessaire pour les papules perlées du gland. Mais pour des raisons inesthétiques en plus du fait que l’apparence de la couronne perlée est anxiogène, la plupart des patients demandent à être diagnostiqués et avoir un traitement adéquat et définitif. Parmi les traitements proposés :
- L’application d’azote liquide sur toute la zone des excroissances, mais cette méthode manque de précision;
- Le traitement par le laser CO2 : une option de traitement plutôt douloureuse avec une brûlure de la peau et de la muqueuse saine sur le rebord du gland. Le traitement par le laser CO2 présente toutefois quelques inconvénients comme le manque de ciblage lors des tirs laser. Ceux-ci procèdent à un traitement global et vont au-delà même de chaque perle,
- La cryothérapie,
- Le Shaving,
- L’électrocoagulation,
- Le Plexr…
Vidéo : quelques traitements de la couronne perlée.
Quel est le meilleur traitement de la couronne perlée ?
Le Plexr utilise la plasmathérapie et reste la meilleure technique de traitement de la couronne perlée. Elle consiste à éliminer les excroissances sur tout le tour de la couronne du gland sans aucune intervention chirurgicale.
Le Plexr sublime la peau en utilisant une grande quantité d’énergie pour vaporiser l’excédent de la peau dont les perles de la couronne. Le phénomène de sublimation consiste à faire passer les petites perles en état solide à l’état gazeux.
Le traitement par Plexr est précis car la destruction des lésions ne risque d’aucune brûlure sur les tissus environnants. La vaporisation ionisée ne s’intéresse qu’aux cibles précises que sont les perles.

Le traitement des couronnes perlées est-il douloureux ?
Tout dépend de la technique utilisée.
Pour le Plexr, l’intervention est totalement indolore car une crème anesthésiante d’une valeur de 7 € (uniquement en pharmacie et sur ordonnance) est appliquée sur la zone à traiter 15 mn avant la séance. Le Docteur Didier Dubois envoie par e-mail l’ordonnance permettant au patient d’acheter la crème anesthésiante. D’autres consignes d’usage sont également données par téléphone tout en s’assurant que le patient n’ait pas une allergie aux crèmes anesthésiques.
Quel est le coût du traitement des couronnes perlées ?
Le prix du traitement de la couronne perlée varie selon chaque cabinet esthétique et en fonction de la nature du traitement.
La séance de sublimation de la peau par la technologie de Plexr est de 420 € au cabinet esthétique du Dr Didier Dubois à Angers.
Bien que les couronnes perlées du gland soient anxiogènes du fait de leurs répercussions psychologiques chez les patients, il est important de rappeler que l’acte n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Il s’agit d’un acte esthétique et non une maladie.
Qu’en est-il des récidives ?
Une fois que les perles sont bien identifiées et traités de manière précise avec la technologie du Plexr, les perles sont totalement détruites par sublimation.
A la fin de la séance, qui dure 10 mn, le patient vérifie qu’il ne reste aucune perle, puis valide le soin qui vient d’être fait. Si jamais quelques perles réapparaissent dans l’année qui suit le traitement, le Dr DUBOIS procède à un complément gratuit lors d’une une mini-séance.
Que dire sur les avant et après traitement de la couronne perlée ?
Le résultat est immédiatement visible à la fin de la séance de traitement de la couronne perlée par Plexr. Après sublimation des perles lors de la séance, il faudra attendre quelques jours, le temps de la cicatrisation.
A qui s’adresser pour traiter la couronne perlée ?
Le Dr Didier Dubois, médecin esthétique, réalise le traitement de la couronne perlée avec la technologie de Plexr dans son cabinet esthétique à Angers. Pour ce praticien, les années d’expérience ainsi que le savoir-faire se joignent à la nouvelle technologie de soins esthétiques afin d’obtenir un résultat immédiat.
Pour les couronnes perlées, le Dr Didier Dubois utilise la technologie la plus précise actuellement sur le marché afin de pouvoir répondre aux exigences des patients en termes de confort de soins et de bons résultats.